En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documenten ANIMAL 17 résultats

filter
Sélectionner : Alle / Geen
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Annotatie : Etude sur les conditions nécessaires à la vie des animaux, à la reproduction. Traite également de leur vie sociale, entre mêmes espèces et de leur rapport avec d'autres espèces.

ZOOTECHNIE ; ANIMAL ; FAUNE ; BIOTOPE ; MILIEU

... om te lezen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Annotatie : Retour sur l'intervention de Christian Carrard, président de la SPA de Bergerac, lors d'une conférence sur le statut juridique de l'animal organisée à Bergerac, le 19 novembre 2014.

SPA ; CONFERENCE ; STATUT ; ANIMAL ; FONCTION SENSORIELLE ; MAUVAIS TRAITEMENT ; RELATION HUMAIN-ANIMAL

... om te lezen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Annotatie : Dossier relatif au rapport collectif pluridisciplinaire exécuté à la demande de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et publié en mai 2017 portant sur la question de la conscience animale. Contient un encadré définissant la sentience et un entretien avec Pierre Le Neindre, docteur en éthologie et chercheur à l'Inra, coordinateur du travail mené par les 17 experts.

FONCTION COGNITIVE ; PHILOSOPHIE ; SCIENCE ; ANIMAL ; RECHERCHE ; ANTHROPOMORPHISME ; RELATION HUMAIN-ANIMAL ; ETHIQUE ; MORALE

... om te lezen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'animal et… nous ! Jaumain, Albert | [1946]

Collection Contart

Annotatie :

Ce texte est la transcription de la conférence publique donnée le 5 octobre 1946 par l'auteur à Bruxelles. Elle est dédiée à la dénonciation des sévices infligés par l'homme à l'animal. Albert Jaumain signale en introduction, pour démontrer l'insanité de la supériorité de l'homme sur l'animal, le cas d'un chien qui, à Londres, a clairement parlé anglais (pp.12-13). Il poursuit en évoquant des qualités des animaux qui dépassent celles de l'homme (force physique, sens de l'orientation, fidélité). Son discours se développe alors pour dénoncer les différents aspects des sévices subis par les animaux ; il évoque surtout les animaux vivant à proximité des hommes, en commençant par les chiens (pp. 20-38).

Plusieurs aspects sont développés : le nombre des chiens errants, les chiens de trait (dont le chien tirant "de biais"), chiens de course, chiens de combat, chiens de Constantinople. Il cite un large extrait du Grand silence blanc de F. F. Rouquette pour évoquer les chiens de traineau, leur capacité d'affection et la douleur de la séparation (pp. 35-38). 

L'auteur évoque aussi les ânes, les chevaux, les oiseaux ; il dénonce les crimes commis au nom de certaines activités (la chasse, les combats d'animaux, le cirque, les différents commerces, les expériences scientifiques). 

Un discours glaçant, devant une assemblée qu'il appelle à réagir.

Annotatie : Ce texte est la transcription de la conférence publique donnée le 5 octobre 1946 par l'auteur à Bruxelles. Elle est dédiée à la dénonciation des sévices infligés par l'homme à l'animal. Albert Jaumain signale en introduction, pour démontrer l'insanité de la supériorité de l'homme sur l'animal, le cas d'un chien qui, à Londres, a clairement parlé anglais (pp.12-13). Il poursuit en évoquant des qualités des animaux qui dépassent celles de l'h...

ACTE DE CRUAUTE ; CHIEN ET SOCIETE ; UTILISATION VARIEE DU CHIEN ; CHIEN SAVANT ; FONCTION SENSORIELLE ; ANIMAL ; CHASSE ; COMBAT DE CHIEN ; CIRQUE ; COMMERCE ; SCIENCE

... om te lezen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Annotatie :

Fac-similé de l'œuvre de Jacques du Fouilloux : La venerie de Iacques du Fouilloux, gentilhomme, seigneur dudit lieu au païs de Gastine en Poictou(...) [La vénerie de Jacques du Fouilloux, seigneur dudit lieu au pays de Gâtine en Poitou (...)] Dans cet ouvrage cynégétique, dont la première édition remonte à 1561, Jacques du Fouilloux livre une étude de la vènerie médiévale. Ce texte de référence en la matière a contribué à fixer le modèle des chasses de cour. Traité de vènerie, il nous offre des informations sur le comportement animal, ainsi que des préceptes sur le protocole et le cérémonial à respecter lors d'une chasse à courre. L'ouvrage fait la part belle à la meute : la sélection, le dressage, l'entretien, le chenil, la conduite pendant la chasse y sont traités. Un chapitre est consacré aux maladies et aux blessures des chiens. L'ouvrage s'achève sur un recueil des mots, dictions et "manières de parler en l'art de vènerie".

Annotatie : Fac-similé de l'œuvre de Jacques du Fouilloux : La venerie de Iacques du Fouilloux, gentilhomme, seigneur dudit lieu au païs de Gastine en Poictou(...) [La vénerie de Jacques du Fouilloux, seigneur dudit lieu au pays de Gâtine en Poitou (...)] Dans cet ouvrage cynégétique, dont la première édition remonte à 1561, Jacques du Fouilloux livre une étude de la vènerie médiévale. Ce texte de référence en la matière a contribué à fixer le modèle des cha...

RENAISSANCE ; ANIMAL ; MEUTE ; CYNOTECHNIE ; VENERIE ; SANTE ; HISTOIRE

... om te lezen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Annotatie :

Étude de l'utilisation de l'image animale par la publicité : l'auteur cherche les ressorts psychologiques visés par les annonceurs, et la manière dont la diffusion d'images d'animaux peut les atteindre.

PUBLICITE ; ANIMAL ; PSYCHOLOGIE HUMAINE

... om te lezen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Annotatie :

Étude comparée des textes de lois de l'Antiquité juive (le Pentateuque, le Talmud), babylonienne (le code d'Hammourabi) et hittite (le code hittite) concernant les animaux. Elle permet de dégager les bases légales de l'utilisation de l'animal par l'homme et les responsabilités de celui-ci.

HISTOIRE ; LOI ; ANIMAL ; ANTIQUITE ; PROTECTION ANIMALE ; JURIDIQUE

... om te lezen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Annotatie :

"Comme si mener une vie de bête n'était pas pour les animaux un fardeau suffisant, l'homme a cru bon de les humaniser. Grâce à quoi, nos frères se sont mis à parler et à se comporter comme des êtres doués de raison. Désormais, rien de ce qui est humain ne leur est étranger : ils connaissent l'amour et la haine, ils mentent ou disent la vérité, ils fondent des royaumes et proclament des républiques, ils deviennent révolutionnaires et jugent les humains, ils travaillent et s'adonnent à la philosophie, ils sont le foyer de l'âme humaine et accompagnent les hommes au paradis et en enfer. 
D'Aristophane à Julian Barnes, en passant par Apulée, La Fontaine, E.T.A. Hoffmann, Kafka, Colette et des centaines d'autres, Hugo Loetscher, le plus cosmopolite des écrivains suisses, a fouillé les moindres recoins de la littérature mondiale et y a fait d'extraordinaires trouvailles. Le résultat en est ce Coq prêcheur, démonstration éclatante s'il en fut qu'aucun ou presque des poètes, romanciers, philosophes, essayistes que nous connaissons, croyons connaître ou ne connaissons pas n'aurait pu écrire sans les animaux ... 


Né à Zurich en 1929, Hugo Loetscher a enseigné dans diverses universités suisses, aux États-Unis et à Munich. Grand voyageur, il fait de fréquents séjours en Extrême-Orient et, surtout, en Amérique latine. Depuis 1965, il a publié une douzaine de livres, dont les Égouts, la Tresseuse de couronnes, le Déserteur engagé, Si Dieu était suisse, Un automne dans la Grosse Orange, etc. En 1992, il a reçu le Grand Prix Schiller, qui n'est décerné qu'une fois tous les cinq ou dix ans. 

Annotatie : "Comme si mener une vie de bête n'était pas pour les animaux un fardeau suffisant, l'homme a cru bon de les humaniser. Grâce à quoi, nos frères se sont mis à parler et à se comporter comme des êtres doués de raison. Désormais, rien de ce qui est humain ne leur est étranger : ils connaissent l'amour et la haine, ils mentent ou disent la vérité, ils fondent des royaumes et proclament des républiques, ils deviennent révolutionnaires et jugent les...

LITTERATURE ; SYMBOLE ; ANIMAL ; RELIGION

... om te lezen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Annotatie : Tout au long de l'histoire de l'humanité , non contents d'avoir domestiqué les animaux, les hommes les ont engagé à leurs côtés quand il leur a fallu se battre. A toutes les époques et dans toutes les civilisations, ils ont participé aux différents conflits qui ont ensanglanté le monde. Leurs rôles ont été divers, certains comme les pigeons ont servi régulièrement de messagers, d'autres comme les chevaux, les chameaux et les éléphants se sont montrés des montures de choix quand ils ne se contentaient pas d'être des animaux de bât mais ce sont les chiens qui se sont vus confier les missions les plus variées, celles-ci évoluant au cours des siècles au même rythme que la technologie. Peu d'animaux, parfois même les plus inattendus, ont échappé à l'embrigadement. Le nombre de victimes innocentes et anonymes se compte par millions sans que les hommes, sauf en de rares occasions, ne leur en aient manifesté la moindre reconnaissance.
Annotatie : Tout au long de l'histoire de l'humanité , non contents d'avoir domestiqué les animaux, les hommes les ont engagé à leurs côtés quand il leur a fallu se battre. A toutes les époques et dans toutes les civilisations, ils ont participé aux différents conflits qui ont ensanglanté le monde. Leurs rôles ont été divers, certains comme les pigeons ont servi régulièrement de messagers, d'autres comme les chevaux, les chameaux et les éléphants se sont ...

HISTOIRE ; ARMEE ; CHIEN DE DEFENSE ; UTILISATION ; ANIMAL ; CHIEN MESSAGER

... om te lezen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Annotatie : "Les représentations animales et l'animalisation constituent un procédé très ancien, auquel la propagande de guerre a eu fréquemment recours. On a rassemblé, sous forme électronique, 3 510 documents publiés durant la Grande Guerre et où au moins un animal est représenté : dessins de presse (72%), cartes postales (17%), affiches (10%) et autres (1%). Ces documents proviennent de la plupart des pays belligérants, la France et l'Allemagne étant de loin les plus représentés, avec 40% chacun, ainsi que de quelques pays neutres. On a analysé ces documents en fonction de l'intention que l'on peut prêter à leur auteur d'y avoir inclus des animaux. Une analyse statistique détaillée du procédé d'animalisation a été effectuée."
Annotatie : "Les représentations animales et l'animalisation constituent un procédé très ancien, auquel la propagande de guerre a eu fréquemment recours. On a rassemblé, sous forme électronique, 3 510 documents publiés durant la Grande Guerre et où au moins un animal est représenté : dessins de presse (72%), cartes postales (17%), affiches (10%) et autres (1%). Ces documents proviennent de la plupart des pays belligérants, la France et l'Allemagne étant de ...

PREMIERE GUERRE MONDIALE ; REPRESENTATION ; ANIMAL ; DESSIN ; COMMUNICATION : CONCEPT ; PRESSE ; PROPAGANDE

... om te lezen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Annotatie : "Au delà des fortes différences entre les animaux réels et les animaux de fiction mobilisés durant la première guerre mondiale pour des buts bien séparés, un genre littéraire les rassemble : les biographies d'animaux en guerre. Son étude permet de voir les liens et les entrelacements qu'il génère entre ces deux populations animales, en brouillant les frontières. Après avoir présenté le développement du genre biographique au XIXe siècle et son application immédiate à la Grande Guerre, l'étude présente quelques cas précis pour montrer qu'on apprend autant et même plus sur le vécu des animaux en guerre dans des biographies de bêtes fictives que dans les biographies réelles, paradoxalement très anthropocentrées."
Annotatie : "Au delà des fortes différences entre les animaux réels et les animaux de fiction mobilisés durant la première guerre mondiale pour des buts bien séparés, un genre littéraire les rassemble : les biographies d'animaux en guerre. Son étude permet de voir les liens et les entrelacements qu'il génère entre ces deux populations animales, en brouillant les frontières. Après avoir présenté le développement du genre biographique au XIXe siècle et son ...

PREMIERE GUERRE MONDIALE ; BIOGRAPHIE ; RECIT ; ANIMAL ; CHIEN SOLDAT ; ANTHROPOMORPHISME ; CHIEN CELEBRE ; HISTORIQUE ; 18EME SIECLE ; 19EME SIECLE

... om te lezen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Annotatie : Compte rendu de la première "Journée de la douleur", organisée à Lyon, fin novembre 2019, par CAP douleur, avec pour thématique : "La confluence des douleurs de l'homme à l'animal". Les discussions ont porté sur la perception douloureuse chez l'homme et l'animal, la nécessité d'une prise en charge globale de la douleur, les difficultés pour évaluer la douleur en médecine vétérinaire et les problématiques liées à l'éthique et à l'empathie dans les soins. Un point sur quelques projets développés par CAP douleur.
Annotatie : Compte rendu de la première "Journée de la douleur", organisée à Lyon, fin novembre 2019, par CAP douleur, avec pour thématique : "La confluence des douleurs de l'homme à l'animal". Les discussions ont porté sur la perception douloureuse chez l'homme et l'animal, la nécessité d'une prise en charge globale de la douleur, les difficultés pour évaluer la douleur en médecine vétérinaire et les problématiques liées à l'éthique et à l'empathie dans ...

CONFERENCE ; DOULEUR ; EVALUATION : CONCEPT ; HUMAIN ; ANIMAL ; ANALGESIE ; PERCEPTION

... om te lezen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Annotatie :

"La modernité a divisé les animaux entre ceux qui sont dignes d'être protégés et aimés et ceux qui servent de matière première à l'industrie. Comment comprendre cette étrange partition entre amour protecteur et exploitation intensive ? Parce qu'elle précède cette alternative et continue de la troubler, la chasse offre un point d'observation exceptionnel pour interroger nos rapports contradictoires au vivant en pleine crise écologique.

À partir d'une enquête immersive menée deux années durant, non loin de Paris, aux confins du Perche, de la Beauce et des Yvelines, Charles Stépanoff documente l'érosion accélérée de la biodiversité rurale, l'éthique de ceux qui tuent pour se nourrir, les îlots de résistance aux politiques de modernisation, ainsi que les combats récents opposant militants animalistes et adeptes de la chasse à courre. Explorant les cosmologies populaires anciennes et les rituels néosauvages honorant le gibier, l'anthropologue fait apparaître la figure du « prédateur empathique » et les rapports paradoxaux entre chasse, protection et compassion. Dans une approche comparative de grande ampleur, il convoque préhistoire, histoire, philosophie et ethnologie des peuples chasseurs et dévoile les origines sauvages de la souveraineté politique.

Au fil d'une riche traversée, cet ouvrage éclaire d'un jour nouveau les fondements anthropologiques et écologiques de la violence exercée sur le vivant. Et, en questionnant la hiérarchie morale singulière qu'elle engendre aujourd'hui, il donne à notre regard sensible une autre profondeur de champ." [source éditeur]

Annotatie : "La modernité a divisé les animaux entre ceux qui sont dignes d'être protégés et aimés et ceux qui servent de matière première à l'industrie. Comment comprendre cette étrange partition entre amour protecteur et exploitation intensive ? Parce qu'elle précède cette alternative et continue de la troubler, la chasse offre un point d'observation exceptionnel pour interroger nos rapports contradictoires au vivant en pleine crise écologique. ...

NATURE ; ANIMAL ; GIBIER ; CAMPAGNE ; FORET ; NUISIBLE ; CHASSE ; PROTECTION ANIMALE ; RELATION HUMAIN-ANIMAL ; BIODIVERSITE ; ANTHROPOLOGIE ; ETHIQUE

... om te lezen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Annotatie :

"Peut-on imaginer aujourd'hui le château de Versailles et ses jardins grouillant de vie animale ? Et pourtant les animaux de compagnie se comptaient par dizaines dans les appartements des princes, et jusqu'aux antichambres des rois, encombrées de niches : braques, épagneuls, carlins, singes vervets, chats angoras, aras et perruches ; la ménagerie abritait les animaux les plus rares, du coati au couagga, du casoar à la grue couronnée, que l'on surnommait l'« oiseau royal » ; le gibier était abondant dans le petit et le grand parc ; 2 000 chevaux logeaient à la petite et à la grande écurie, 300 chiens de chasse dans le grand chenil… L'ouvrage a pour ambition de faire revivre ce bestiaire, et de faire redécouvrir les hauts lieux de la vie animale versaillaise. Ainsi le merveilleux bosquet du Labyrinthe est évoqué par les fragments subsistants de ses fontaines sur le thème des fables d'Esope. Le décor du salon octogone de la ménagerie est lui aussi restitué. Les animaux eux-mêmes reviennent en foule à Versailles, car ils n'ont pas disparu sans laisser de traces : les meilleurs peintres du roi, de Bernaerts et Le Brun à Desportes et Oudry, ont fait les portraits des animaux exotiques, sauvages et familiers. Ils étaient tissés à la manufacture des Gobelins, mais aussi disséqués, gravés puis naturalisés à l'académie des Sciences et au Jardin du roi. On découvre ainsi le squelette du premier éléphant de Versailles, une éléphante offerte à Louis XIV par le roi du Portugal, qui vécut treize années à Versailles. Les chiens préférés des rois avaient aussi droit à leurs portraits avec leurs noms inscrits en lettres d'or : on fait connaissance avec Misse, Turlu, Tane, Blonde, Diane, Merluzine, Hermine et Cocoq… et même avec le Général, chat de Louis XV, portraituré par Oudry. Enfin on apprend la farouche résistance versaillaise à la théorie cartésienne des animaux-machines : dans le palais des rois de France, on n'a jamais douté que les animaux avaient une âme !" [source éditeur]

Annotatie : "Peut-on imaginer aujourd'hui le château de Versailles et ses jardins grouillant de vie animale ? Et pourtant les animaux de compagnie se comptaient par dizaines dans les appartements des princes, et jusqu'aux antichambres des rois, encombrées de niches : braques, épagneuls, carlins, singes vervets, chats angoras, aras et perruches ; la ménagerie abritait les animaux les plus rares, du coati au couagga, du casoar à la grue couronnée, que l'on sur...

CHATEAU ; ROI ; OBJET D'ART ; PEINTURE ANIMALIERE ; CHASSE ; ANIMAL ; PERSONNALITE ; MUSEE ; 17EME SIECLE ; 18EME SIECLE ; ANIMAL DOMESTIQUE ; CHIEN DE COMPAGNIE : FONCTION

... om te lezen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Annotatie :

Si plusieurs espèces animales ont montré une sensibilité au coronavirus depuis le début de la pandémie, le risque de contamination retour de l'animal à l'humain est aujourd'hui minime. Sur le long terme, la question de la constitution d'un nouveau réservoir animal se pose. Cet article explique plusieurs points : une évolution virale liée aux possibilités de transmission, pas de réservoirs à court terme et surveiller les espèces sensibles.

Annotatie :

Si plusieurs espèces animales ont montré une sensibilité au coronavirus depuis le début de la pandémie, le risque de contamination retour de l'animal à l'humain est aujourd'hui minime. Sur le long terme, la question de la constitution d'un nouveau réservoir animal se pose. Cet article explique plusieurs points : une évolution virale liée aux possibilités de transmission, pas de réservoirs à court terme et surveiller les espèces sensibles.

MODE DE TRANSMISSION ; COVID 19 ; EVOLUTION ; ESPECE ; ANIMAL

... om te lezen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Annotatie :

Entretien avec Arnaud Bazin, sénateur du Val-d'Oise et coparrain du colloque "Une seule violence" programmé à le 17 mars 2023 à Paris. Cette journée de conférences sera consacrée aux formes de violence dont la maltraitance animale peut être un révélateur. Dans cette interview, Arnaud Bazin donne des précisions sur la thématique de ce colloque, il évoque les avancées menées sur le terrain et les progrès à accomplir.

Un point sur le rôle du vétérinaire vis à vis de la maltraitance humaine. 

Annotatie : Entretien avec Arnaud Bazin, sénateur du Val-d'Oise et coparrain du colloque "Une seule violence" programmé à le 17 mars 2023 à Paris. Cette journée de conférences sera consacrée aux formes de violence dont la maltraitance animale peut être un révélateur. Dans cette interview, Arnaud Bazin donne des précisions sur la thématique de ce colloque, il évoque les avancées menées sur le terrain et les progrès à accomplir. Un point sur le rôle du vé...

ENTRETIEN ; CONFERENCE ; VETERINAIRE ; MAUVAIS TRAITEMENT ; HUMAIN ; ANIMAL

... om te lezen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Annotatie :

Compte rendu de la conférence donnée lors du congrès de l'Afvac 2022 au sujet des travaux menés par le centre de ressources biologiques Cani-DNA sur le modèle du sarcome histiocytaire étudié dans le cadre du concept One Health. 

ONE HEALTH ; CONFERENCE ; BIOBANQUE ; TEST GENETIQUE ; MALADIE GENETIQUE ; MUTATION GENETIQUE ; ANIMAL ; CANCEROLOGIE ; TUMEUR MALIGNE ; RECHERCHE

... om te lezen [+]

Sélection

filter

Descriptoren
Publicatiedatum
typ