Comentario : "La domestication n'est qu'une forme de co-existence entre deux espèces. La particularité de ce phénomène est la présence de l'espèce humaine comme l'une des deux espèces impliquées.
Tout processus de domestication requiert qu'une proximité plus ou moins permanente puisse s'instaurer entre une espèce et Homo sapiens. La domestication fait référence à une sélection artificielle exercée par Homo sapiens sur l'autre espèce. Le chien, d'après diverses évidences, moléculaires ou archéologiques, est apparemment l'espèce qui est devenue domestique le plus tôt dans l'histoire de l'humanité. Il se pose alors la question de savoir si, à la date proposée pour la domestication du chien, les capacités cognitives de Homo sapiens avaient atteint un développement suffisant pour envisager une sélection artificielle de populations de l'espèce-mère du chien.
Deux théories seront exposées : l'une classique de sélection artificielle, liée à l'apprivoisement d'individus (Darwin, Clutton-Brock), l'autre plus récente envisageant que des populations de loups auraient colonisé la niche écologique humaine, auraient alors acquis un avantage sélectif, seraient devenu une nouvelle espèce, Canis familiaris, à laquelle l'humain beaucoup plus tard aurait fait subir une sélection artificielle (Coppinger et Coppinger). Cette théorie de sélection naturelle reste valable quel que soit le degré de l'évolution humaine au moment de la spéciation du chien. Elle a aussi pour conséquence que les traits phénotypiques sélectionnés naturellement dans des populations de loups doivent différencier profondément à l'heure actuelle les loups, Canis lupus, et les chiens Canis familiaris.
Trois travaux scientifiques explorant des différences entre les capacités cognitives des chiens et celles des loups, sont analysés. Ils démontrent tous qu'actuellement les performances cognitives des chiens et des loups sont fondamentalement différentes. Au cours du processus de domestication, les chiens auraient acquis une compétence nouvelle, particulière, celle de prendre en compte le comportement de Homo sapiens. Cette compétence qu'elle soit correctement interprétée, ou non, ne peut que contribuer à renforcer la présence des chiens auprès des hommes."
Comentario : "La domestication n'est qu'une forme de co-existence entre deux espèces. La particularité de ce phénomène est la présence de l'espèce humaine comme l'une des deux espèces impliquées.
Tout processus de domestication requiert qu'une proximité plus ou moins permanente puisse s'instaurer entre une espèce et Homo sapiens. La domestication fait référence à une sélection artificielle exercée par Homo sapiens sur l'autre espèce. Le chien, d'après diverse...
DOMESTICATION ; EVOLUTION ; CHIEN ; LOUP ; SELECTION ; ETHOLOGIE ; FONCTION COGNITIVE ; COMPARAISON ; EXPERIENCE
... Para leer [+]