En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Dokumente PSYCHOLOGIE HUMAINE 18 résultats

Filter
Sélectionner : Alle / Keine
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Kommentare : Au cours du séminaire Dog Revolution, organisé en octobre 2016 à Nanterre, Sarah Jeannin, psychologue clinicienne, a montré l'intérêt de la psychologie humaine lors des consultations vétérinaires comportementales.

CONFERENCE ; PSYCHOLOGIE HUMAINE ; COMPORTEMENTALISTE ; VISITE MEDICALE ; PROPRIETAIRE ; RELATION HUMAIN-CHIEN

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Kommentare : "Editorialiste d'un jour", Boris Cyrulnik aborde ici la question de la "folie animale".

PHILOSOPHIE ; ANTHROPOLOGIE ; ETHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE HUMAINE ; RECHERCHE ; FONCTION COGNITIVE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PSYCHIATRIE COMPAREE

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Kommentare : La thèse de doctorat vétérinaire (ENVT, 2017) de l'auteure, La personnalité des propriétaires de chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie (NAC) : contribution à partir d'une enquête psychosociale, étudie les liens entre la personnalité du propriétaire et son choix d'espèce d'animal de compagnie. Thèse ayant pour but de contribuer à la caractérisation des propriétaires afin d'améliorer la relation vétérinaire-client. Présentation des résultats de l'enquête sous forme d'infographies (sur 3 pages).
Kommentare : La thèse de doctorat vétérinaire (ENVT, 2017) de l'auteure, La personnalité des propriétaires de chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie (NAC) : contribution à partir d'une enquête psychosociale, étudie les liens entre la personnalité du propriétaire et son choix d'espèce d'animal de compagnie. Thèse ayant pour but de contribuer à la caractérisation des propriétaires afin d'améliorer la relation vétérinaire-client. Présentation des résu...

ENQUETE ; STATISTIQUE ; RELATION HUMAIN-ANIMAL ; VETERINAIRE ; PSYCHOLOGIE HUMAINE ; ANIMAL DOMESTIQUE ; ENV TOULOUSE ; FOYER ; TYPE D'HABITAT ; MILIEU

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Kommentare : "Vétérinaire praticien, l'auteur est fondateur et responsable de l'Association des Vieux Animaux, un centre qui accueille, à la campagne, les animaux en fin de vie. Les demandes d'euthanasies des chiens peuvent être par désespoir, pour défaut de performance, dangerosité, nuisances ou pour abréger les souffrances d'une maladie incurable. La prise en charge demande un accompagnement du couple chien/propriétaire pour décider du moment de réalisation de l'euthanasie ou proposer des alternatives (placement chez un tiers ou dans un hospice, aménagements de la maison et du temps pour s'adapter aux besoins et comportements du vieux chien)."
Kommentare : "Vétérinaire praticien, l'auteur est fondateur et responsable de l'Association des Vieux Animaux, un centre qui accueille, à la campagne, les animaux en fin de vie. Les demandes d'euthanasies des chiens peuvent être par désespoir, pour défaut de performance, dangerosité, nuisances ou pour abréger les souffrances d'une maladie incurable. La prise en charge demande un accompagnement du couple chien/propriétaire pour décider du moment de r...

VETERINAIRE ; EUTHANASIE ; VIEUX CHIEN ; PSYCHOLOGIE HUMAINE ; ETHIQUE ; CHIEN DANGEREUX ; NUISANCE ; PROPRIETAIRE

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Kommentare : Face au déni de certains propriétaires à admettre que leur animal a besoin d'être soigné et de suivre une thérapie comportementale, il est important que les vétérinaires sachent susciter l'engagement et la motivation de leurs clients.

THERAPIE COMPORTEMENTALE ; PSYCHOLOGIE HUMAINE

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Kommentare : Entretien avec Sarah Jeannin, psychologue clinicienne et docteure en éthologie, qui collabore avec le praticien Thierry Bedossa lors des consultations comportementales. Elle explique de quelle manière elle intervient auprès des propriétaires durant ce type de consultations et comment se déroule une séance.

VISITE MEDICALE ; COMPORTEMENTALISTE ; PSYCHOLOGIE HUMAINE ; COMMUNICATION : CONCEPT ; VETERINAIRE ; PROPRIETAIRE

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Kommentare :

La présence des propriétaires pendant la consultation vétérinaire et les soins a-t-elle des conséquences sur le bien-être des animaux et la pression psychologique parfois ressentie par les vétérinaires et les ASV ?

Cet article évoque les différents aspects à prendre en compte autour de cette question et décrit l'intérêt du recours à la technique de la cohérence cardiaque en pratique vétérinaire (CCPV) pour prendre en charge les émotions des équipes soignantes et des propriétaires. Il explique comment cette technique de respiration guidée permet d'apaiser le stress et d'obtenir un "neutre émotionnel" propice à diminuer l'inquiétude du chien ou du chat en consultation. 

Kommentare : La présence des propriétaires pendant la consultation vétérinaire et les soins a-t-elle des conséquences sur le bien-être des animaux et la pression psychologique parfois ressentie par les vétérinaires et les ASV ? Cet article évoque les différents aspects à prendre en compte autour de cette question et décrit l'intérêt du recours à la technique de la cohérence cardiaque en pratique vétérinaire (CCPV) pour prendre en charge les émotions des équ...

VISITE MEDICALE ; PROPRIETAIRE ; PSYCHOLOGIE HUMAINE ; VETERINAIRE ; ENQUETE ; EMOTION ; STRESS

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Kommentare :

Sur l'homme et sur les animaux, le Dr Méry livre un essai consacré à la psychologie de l'amour.

Les différents modes de générations, le psychisme, les périodicités sexuelles et des notions physiologiques dans la première partie, des réflexions sur l'instinct sexuel dans la deuxième partie ;  la "psychologie de l'amour" dans la troisième partie. Cette dernière comprend les chapitres les plus nombreux. Elle évoque notamment le désir et l'accouplement,  la gestation, la parturition puis la maternité.

L'auteur s'appuie sur diverses théories et expériences et donne son opinion sur les thèmes abordés.

Kommentare : Sur l'homme et sur les animaux, le Dr Méry livre un essai consacré à la psychologie de l'amour. Les différents modes de générations, le psychisme, les périodicités sexuelles et des notions physiologiques dans la première partie, des réflexions sur l'instinct sexuel dans la deuxième partie ; la "psychologie de l'amour" dans la troisième partie. Cette dernière comprend les chapitres les plus nombreux. Elle évoque notamment le désir et l'accoupleme...

COMPORTEMENT SEXUEL ; PSYCHOLOGIE : SCIENCE VETERINAIRE ; PSYCHOLOGIE HUMAINE ; REPRODUCTION ; SELECTION

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Kommentare :

Étude de l'utilisation de l'image animale par la publicité : l'auteur cherche les ressorts psychologiques visés par les annonceurs, et la manière dont la diffusion d'images d'animaux peut les atteindre.

PUBLICITE ; ANIMAL ; PSYCHOLOGIE HUMAINE

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Kommentare :

À partir de l'analyse de grimoires, l'auteur, docteur vétérinaire, dégage et actualise le rôle capital joué par l'animal dans la pratique magique quotidienne, "au service de la vie et de la mort, de Dieu et du Diable" (p. 14). En détaillant les pratiques anciennes et les "religions" occultes actuelles, il montre comment l'homme et les sociétés tentent d'échapper au réel en mobilisant le monde animal sur le plan psychologique et spirituel.

Il étudie l'utilisation des animaux, par des truchements surnaturels, pour la guérison de maladies, physiquement ou psychiquement ; comment ils sont craints ou diabolisés, quels cultes leur sont rendus ; l'homme lui-même se sent possédé par un esprit animal, phénomène de lycanthropie notamment, ou bien on l'accuse de l'être pour expurger un mal de la société.

Si les pratiques anciennes sont étudiées dans leur multiplicité, elles ne sont pas sans conséquences sur celles d'aujourd'hui, où la promiscuité plus grande avec les animaux de compagnie, ou des conditions d'élevage artificielles, tendent à reporter sur les animaux des pathologies de leurs propriétaires. Même, l'agression continuelle de l'animal, par des manipulations excessives ou des conduites irrationnelles, peut développer chez lui des modifications comportementales graves. La psychothérapie animale se développe, ainsi que de nouvelles conditions d'élevage permettant de tenir compte de la "sensibilité" des animaux.

 

De très nombreux exemples anciens et récents, où les chiens sont présents, sont mobilisés par l'auteur pour décrypter cette évolution de la sorcellerie à la psychopathologie. Les différentes pratiques des hommes pour accéder au surnaturel sont nommées par des termes scientifiques clairement analysés, distinguant les médecines vétérinaires des incantations maléfiques ou des sortilèges, décortiquant les comportements pathologiques issus de désirs de peser sur le réel, de résister au réel ou de le provoquer.

Kommentare : À partir de l'analyse de grimoires, l'auteur, docteur vétérinaire, dégage et actualise le rôle capital joué par l'animal dans la pratique magique quotidienne, "au service de la vie et de la mort, de Dieu et du Diable" (p. 14). En détaillant les pratiques anciennes et les "religions" occultes actuelles, il montre comment l'homme et les sociétés tentent d'échapper au réel en mobilisant le monde animal sur le plan psychologique et spiritue...

PSYCHOLOGIE : SCIENCE VETERINAIRE ; SORCELLERIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; HISTOIRE ; RELIGION PRIMITIVE ; PRATIQUE RELIGIEUSE ; MALADIE ; PSYCHOLOGIE HUMAINE ; CYNOPHAGIE ; MEDECINE TRADITIONNELLE

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Kommentare :

"On sait que Freud avait toujours avec lui dans son cabinet, au cours de ses séances de thérapie avec ses patients, son chien Chow-chow. De même, dans l'histoire de la psychothérapie, il n'est pas rare de trouver des praticiens qui ont eu un rapport d'importance avec un chien ou un autre animal.
On sait que Freud avait toujours avec lui dans son cabinet, au cours de ses séances de thérapie avec ses patients, son chien Chow-chow. De même, dans l'histoire de la psychothérapie, il n'est pas rare de trouver des praticiens qui ont eu un rapport d'importance avec un chien ou un autre animal. Avec l'intention de vérifier l'hypothèse qu'un tel vécu contribue à développer la sensibilité clinique et la capacité d'empathie, l'auteur s'intéresse à la présence, réelle et symbolique, des animaux aussi bien dans la vie quotidienne du psychothérapeute que dans son travail.


Avec cet intérêt particulier comme point de départ, l'auteur étend son champ d'enquête à l'analyse de l'importance du contact de l'humain avec le milieu animal, que ce soit au cours du développement de l'enfant, pour l'être adulte ou dans l'organisation du système familial. Cette étude est faite à la lumière des récents apports de l'éthologie et de la théorie de l'attachement, avec un examen particulier de la relation entre l'homme et le chien et des expériences émotionnelles qui en découlent." [source éditeur]

Kommentare : "On sait que Freud avait toujours avec lui dans son cabinet, au cours de ses séances de thérapie avec ses patients, son chien Chow-chow. De même, dans l'histoire de la psychothérapie, il n'est pas rare de trouver des praticiens qui ont eu un rapport d'importance avec un chien ou un autre animal. On sait que Freud avait toujours avec lui dans son cabinet, au cours de ses séances de thérapie avec ses patients, son chien Chow-chow. De même, da...

RELATION HUMAIN-ANIMAL ; CHIEN DE COMPAGNIE : FONCTION ; PSYCHOLOGIE : SCIENCE VETERINAIRE ; PSYCHOLOGIE HUMAINE ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COMPORTEMENTAL ; ETHOLOGIE ; EMOTION

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Kommentare : "Le jour où nous accueillons un chien ou un chat, nous savons que nous le perdrons. Lorsque ce moment approche, nous sommes confrontés à une vague d'émotions qui souvent nous échappent : la détresse face au vide laissé par la disparition d'un animal qui a habité notre quotidien, notre cheminement vers la décision d'euthanasie, notre stupeur face à une mort brutale, la difficulté à faire reconnaître à autrui la profondeur de notre peine... D'autant qu'il ne s'agit pas d'un humain et qu'il est difficile de partager notre chagrin. En s'appuyant sur de nombreux exemples, le Dr Frantz Cappé, vétérinaire, répond à toutes les questions médicales qui se posent alors. Mais autant à l'écoute des chats et des chiens que de leurs propriétaires, il aborde également l'aspect psychologique de l'accompagnement et du deuil. Et aide à envisager de vivre un jour une nouvelle histoire avec un autre animal." [source éditeur]
Kommentare : "Le jour où nous accueillons un chien ou un chat, nous savons que nous le perdrons. Lorsque ce moment approche, nous sommes confrontés à une vague d'émotions qui souvent nous échappent : la détresse face au vide laissé par la disparition d'un animal qui a habité notre quotidien, notre cheminement vers la décision d'euthanasie, notre stupeur face à une mort brutale, la difficulté à faire reconnaître à autrui la profondeur de notre peine... ...

DEUIL ; MORT ; RELATION HUMAIN-CHIEN ; MALADIE ; SOIN PALLIATIF ; EUTHANASIE ; CIMETIERE ; PSYCHOLOGIE HUMAINE

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Kommentare :

"Cet ouvrage est la suite du premier tome Comportement et éducation du chien (Educagri éditions, 2010). Son objectif est de porter à la connaissance de tous, passionnés et professionnels du monde canin, les informations nécessaires afin de mieux comprendre, connaître et entraîner les chiens. L'approche est interdisciplinaire ; ont été réunis : des acteurs de terrain éducateurs-comportementalistes, des cliniciens vétérinaires et psychologues, des journalistes, des scientifiques et des enseignants-chercheurs en anthropologie, sociologie, éthologie, et génétique. L'objectif est de présenter une vision holistique du bien-être et du respect des animaux de compagnie en général et du chien en particulier. C'est en réinterrogeant sans cesse le sens de nos actions à la lumière de la recherche scientifique, de l'expérience empirique et de la sensibilité de chacun que l'on contribue à l'évolution des relations à l'autre, au vivant. Le livre est réparti en quatre grandes parties : I/ Bien-être et bientraitance II/ Cognitions et organisations sociales du chien III/Approche interdisciplinaire des comportements du chien IV/ Approche interdisciplinaire des relations homme-chien Vous y trouverez des réflexions, des témoignages, des méta-analyses de la littérature scientifique mettant en avant des résultats de recherches, ainsi que des conseils et des applications pratiques." [source éditeur]

Kommentare : "Cet ouvrage est la suite du premier tome Comportement et éducation du chien (Educagri éditions, 2010). Son objectif est de porter à la connaissance de tous, passionnés et professionnels du monde canin, les informations nécessaires afin de mieux comprendre, connaître et entraîner les chiens. L'approche est interdisciplinaire ; ont été réunis : des acteurs de terrain éducateurs-comportementalistes, des cliniciens vétérinaires et psychologues, des...

BIEN-ETRE ANIMAL ; MAUVAIS TRAITEMENT ; DROIT DES ANIMAUX ; ACCUEIL POUR LES CHIENS ; ASSOCIATION ; VILLE ; MEDIATION ANIMALE ; CHIEN DE COMPAGNIE : FONCTION ; ETHOLOGIE ; ALIMENTATION ; FONCTION COGNITIVE ; ODORAT ; COMPORTEMENT SOCIAL ; VISITE MEDICALE ; PSYCHIATRIE : SCIENCE VETERINAIRE ; PSYCHOLOGIE HUMAINE ; GENETIQUE MOLECULAIRE : SCIENCE VETERINAIRE ; TEMPERAMENT ; EDUCATION ; VIEUX CHIEN ; RELATION HUMAIN-CHIEN ; UTILISATION

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Kommentare :

"Quels sont les différents bienfaits que l'animal peut apporter à l'humain aux différents âges de sa vie ? Pourquoi l'animal a-t-il une place si importante dans nos vies et dans nos familles ? Quels places, rôles et fonctions a-t-il dans notre quotidien ? Quels sont alors les rôles et fonctions possibles de l'animal au cours d'une psychothérapie ? Comment, en tant que psychologue, peut-on utiliser l'animal comme outil thérapeutique ? Quelles problématiques psychiques peut-il mettre au travail ? Qu'apporte-il aux patients et au psychologue ?" [source éditeur]

Kommentare : "Quels sont les différents bienfaits que l'animal peut apporter à l'humain aux différents âges de sa vie ? Pourquoi l'animal a-t-il une place si importante dans nos vies et dans nos familles ? Quels places, rôles et fonctions a-t-il dans notre quotidien ? Quels sont alors les rôles et fonctions possibles de l'animal au cours d'une psychothérapie ? Comment, en tant que psychologue, peut-on utiliser l'animal comme outil thérapeutique ? Quelles pro...

PSYCHOLOGIE HUMAINE ; RELATION HUMAIN-ANIMAL ; ANIMAL DOMESTIQUE ; GROUPE D'AGE ; MEDIATION ANIMALE ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; DEVELOPPEMENT COMPORTEMENTAL ; COMPORTEMENT ANIMAL ; EMOTION ; PHOBIE

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Kommentare :

"Les chiens n'ont pas seulement une gueule, avec des crocs, une langue et un museau, mais ils présentent aussi un visage au sens propre du terme. Visage dont le regard appelle notre attention et notre sympathie, nous fascine, interroge, intrigue, attriste, réjouit selon les circonstances dans lesquelles nous sommes appelés à le croiser. Bien que ce visage ne soit évidemment pas celui d'un être humain, de nombreux visages de chien sont pourtant bien plus humanisés, accueillants, ouverts, bienveillants que les visages de certains hommes ou de certaines femmes. À la manière du visage humain, le visage du chien n'est pas seulement une physionomie ou un faciès, parce qu'il nous convie, lui aussi, à l'empathie, la miséricorde, la compassion. Dans diverses cultures les humains sont obligés envers les chiens qui possèdent plus que tout autre être vivant deux qualités rares et inestimables : la loyauté, même lorsqu'ils sont maltraités, battus, abandonnés, fréquemment euthanasiés par leurs maîtres ou massacrés en masse par des pouvoirs publics éradicateurs et la fidélité jusqu'au sacrifice de sa vie comme l'attestent de nombreux témoignages." [source éditeur]

Kommentare : "Les chiens n'ont pas seulement une gueule, avec des crocs, une langue et un museau, mais ils présentent aussi un visage au sens propre du terme. Visage dont le regard appelle notre attention et notre sympathie, nous fascine, interroge, intrigue, attriste, réjouit selon les circonstances dans lesquelles nous sommes appelés à le croiser. Bien que ce visage ne soit évidemment pas celui d'un être humain, de nombreux visages de chien sont pou...

RELATION HUMAIN-CHIEN ; SOCIOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; MYTHOLOGIE ; CHIEN DANGEREUX ; PSYCHOLOGIE HUMAINE ; SERVICE AU CHIEN ; ANIMAL DOMESTIQUE

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Kommentare : "Les connaissances sur le lien homme-animal permettent d'améliorer la communication entre le vétérinaire, le propriétaire et son animal de compagnie. Les apports de la psychologie à la description de la personnalité des propriétaires présentent des résultats hétérogènes mais suggèrent que de réelles différences existent entre amateurs de chiens, de chats et de NAC. Le Big Five (ou modèle à cinq facteurs) est un modèle décrivant la personnalité selon cinq dimensions : Extraversion, Agréabilité, caractère Consciencieux, émotions Négatives et Ouverture. Nous avons comparé 1 192 propriétaires de chiens, chats et NAC en fonction de leur score au Big Five Inventory selon leur animal préféré, la diversité des espèces possédées, l'identification à l'animal et la qualité de leur expérience passée avec les animaux. Nos résultats suggèrent que des différences existent, contribuant par l'apport de nouvelles données à la vaste discipline que constitue l'anthropozoologie."
Kommentare : "Les connaissances sur le lien homme-animal permettent d'améliorer la communication entre le vétérinaire, le propriétaire et son animal de compagnie. Les apports de la psychologie à la description de la personnalité des propriétaires présentent des résultats hétérogènes mais suggèrent que de réelles différences existent entre amateurs de chiens, de chats et de NAC. Le Big Five (ou modèle à cinq facteurs) est un modèle décrivant la personn...

RELATION HUMAIN-ANIMAL ; ANIMAL DOMESTIQUE ; PSYCHOLOGIE HUMAINE ; PROPRIETAIRE ; TYPOLOGIE ; TEMPERAMENT ; ENQUETE ; ANTHROPOZOOLOGIE ; PERSONNALITE

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Kommentare :

"Les personnes SDF et leurs chiens restent à la marge de la majorité des dispositifs sociaux et sont l'objet d'un contre-transfert social généralement négatif. L'objectif de ce travail est de comprendre pourquoi certaines personnes ont des chiens dans la rue. En s'appuyant sur un référentiel psychanalytique, cette recherche se fonde sur les discours d'acteurs rencontrés sur le terrain et sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès de neuf SDF possédant au moins un chien, rencontrés au sein d'un CAARUD et d'un CHRS. Les entretiens ont été traités à l'aide de l'analyse de contenu (Bardin, 1977 ; Castarède, 1983) et d'une analyse clinique de cas (Castro, 2005 ; Pedinielli, 2005). Les résultats soulèvent un paradoxe. D'une part, le chien apparaît notamment comme un support d'étayage aux besoins du moi (Roussillon, 2008a); comme un objet de relation (Gimenez, 2002) et la relation à l'animal comme une voie d'accès à l'aire transitionnelle (Winnicott, 1971b) où œuvrent les processus d'identification projective normale et d'identification introjective (Bion, 1962, 1967). D'autre part, cette relation peut incarner une défense psychique contre une souffrance psychosociale et une stratégie de survie conduisant, paradoxalement, ces personnes à se suradapter à leurs conditions de vie délétères sans pouvoir le penser. Seules une véritable préoccupation sociétale et des prises en charges adaptées pourront soutenir le chien comme un moyen par lequel le sujet peut négocier sa souffrance psychique, son identité et développer sa subjectivité. Comprendre cette relation implique par ailleurs une approche en santé mentale, soucieuse des ressources du sujet et de son environnement."

Kommentare : "Les personnes SDF et leurs chiens restent à la marge de la majorité des dispositifs sociaux et sont l'objet d'un contre-transfert social généralement négatif. L'objectif de ce travail est de comprendre pourquoi certaines personnes ont des chiens dans la rue. En s'appuyant sur un référentiel psychanalytique, cette recherche se fonde sur les discours d'acteurs rencontrés sur le terrain et sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès de neu...

SANS DOMICILE FIXE ; PSYCHOLOGIE HUMAINE ; RELATION HUMAIN-CHIEN ; ROLE SOCIAL

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Kommentare :

"Les déficits immunitaires acquis sont courants, qu'ils soient physiologiques (liés à l'âge ou à une grossesse) ou bien pathologiques (à la suite d'un traitement anti-cancéreux, antirétroviral de l'infection par le HIV ou concomitamment à une maladie chronique). Pourtant, bien qu'étant à risques, les personnes immunodéficientes peuvent posséder un animal de compagnie. Le respect de certaines précautions permet de prévenir les risques zoonotiques, qui sont, somme toute assez minimes dans un environnement contrôlé. Par ailleurs, l'animal de compagnie apporte de nombreux bienfaits, notamment dans les contextes d'adversité : diminution du stress, des sentiments d'isolement et de solitude ; création d'une routine ; amélioration de la santé cardiovasculaire... Une attention particulière à la santé de son animal et un dialogue ouvert et constructif incluant vétérinaire et médecin sont des éléments clés de la cohabitation entre le propriétaire et son animal."

Kommentare : "Les déficits immunitaires acquis sont courants, qu'ils soient physiologiques (liés à l'âge ou à une grossesse) ou bien pathologiques (à la suite d'un traitement anti-cancéreux, antirétroviral de l'infection par le HIV ou concomitamment à une maladie chronique). Pourtant, bien qu'étant à risques, les personnes immunodéficientes peuvent posséder un animal de compagnie. Le respect de certaines précautions permet de prévenir les risques zoo...

SYSTEME IMMUNITAIRE ; ANIMAL DOMESTIQUE ; FOYER ; MORSURE ; ZOONOSE ; MALADIE PARASITAIRE ; MALADIE BACTERIENNE ; MALADIE VIRALE ; ALLERGIE ; PROPRIETAIRE ; PSYCHOLOGIE HUMAINE ; RELATION HUMAIN-ANIMAL ; MEDIATION ANIMALE ; SENTIMENT ; ACTIVITE PHYSIQUE

... Zu lesen [+]

Sélection

Filter

Schlüsselwörter
Erscheinungsdatum
Typ