En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Dokumente CHIEN ET SOCIETE 12 résultats

Filter
Sélectionner : Alle / Keine
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Kommentare :

Petite enquête historique sur la façon dont les hommes appréciaient les chiens, en remontant à l'Antiquité ou en prenant le point de vue de diverses catégories (les chrétiens, les chasseurs, les poètes, les philosophes, le monde de la rue). L'auteur esquisse l'évolution de la question des origines du chien, traitée par Aristote, jusqu'à quelques auteurs du XVIIIème siècle qu'il énumère. Une autre question est la préférence des hommes envers le cheval ou envers le chien. Une deuxième partie sur les rapports entre l'homme et les animaux, le chien étant le seul avec lequel il ait fait "alliance".

Kommentare : Petite enquête historique sur la façon dont les hommes appréciaient les chiens, en remontant à l'Antiquité ou en prenant le point de vue de diverses catégories (les chrétiens, les chasseurs, les poètes, les philosophes, le monde de la rue). L'auteur esquisse l'évolution de la question des origines du chien, traitée par Aristote, jusqu'à quelques auteurs du XVIIIème siècle qu'il énumère. Une autre question est la préférence des hommes envers le ...

HISTOIRE ; RELATION HUMAIN-ANIMAL ; CHIEN ET SOCIETE ; CHEVAL ; PHILOSOPHIE

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Kommentare :

L'auteur, romancier, essayiste et historien né en 1837, raconte comment les personnes les plus déshéritées de la capitale parviennent à trouver de quoi manger chaque jour grâce à leur travail "bizarre". Les descriptions sont issues des recherches in situ de l'auteur, ou issues d'autres sources et permettent de dresser un vivant tableau d'activités très diverses liées aux modes parisiennes vers la fin du XIXème siècle. Les précisions scientifiques ou techniques, fournies sur un ton clair et alerte, situent ces activités dans leur arrière-plan international.

Les dix-neuf chapitres offrent la description de nombreuses industries, petits métiers, activités plus ou moins licites, plus ou moins hygiéniques, qui permettent d'acquérir quelque argent et ainsi subsister : ramasser et conserver des petits animaux (Le pourvoyeur de vipères) ; fabriquer des chapeaux (Les vieux chapeaux) ; faire le négoce de chevaux étiques vivants ou morts (La brocante des rosses), etc. 

Le cuir et la viande de caïman (où l'on trouve des termes raciaux humiliants de l'époque), mentionne des chiens mangés par des alligators (pp. 49, 52).

À propos de chiens (pp. 78-88) entend raconter l'envers des expositions canines printanières aux Tuileries en montrant comment le chien est exploité dans diverses parties du monde (cynophagie, dons matrimoniaux). Il décrit des ramasseurs de crottes parisiens en lien avec le commerce de la pepsine à usage médical ou avec l'artisanat (mégisseries).

L'exploitation des fauves (pp. 100-117) pour les fêtes foraines évoque entre autres la nécessité de mettre la muselière à certains des animaux lors des transports, notamment les chiens, qui la supportent mal (p. 109) ; un dompteur évoque la bonne entente de ses animaux, où figurent des chiens (p. 116), mais aussi un combat entre un chien et un tigre, puis la morsure d'un chien (p. 117).

Les rivagiers (pp. 117-264) concernent les personnes qui vivent attachées aux rives de la Seine et à ses activités. Parmi eux, les "chienneurs", qui offrent des services de toilettage aux chiens de la bonne société, notamment les caniches, ainsi qu'aux personnes plus modestes, mais avec de plus simples moyens (pp. 255-256).

Toutes ces activités décrites avec saveur mettent en relation des personnes de diverses conditions, y compris les plus élevées socialement. 

Kommentare : L'auteur, romancier, essayiste et historien né en 1837, raconte comment les personnes les plus déshéritées de la capitale parviennent à trouver de quoi manger chaque jour grâce à leur travail "bizarre". Les descriptions sont issues des recherches in situ de l'auteur, ou issues d'autres sources et permettent de dresser un vivant tableau d'activités très diverses liées aux modes parisiennes vers la fin du XIXème siècle. Les précisions sci...

SECTEUR PROFESSIONNEL ; UTILISATION VARIEE DU CHIEN ; MUSELIERE ; CHIEN ET SOCIETE ; TOILETTAGE ; TRANSPORT ; RAMASSEUR DE CROTTE DE CHIEN ; CYNOPHAGIE ; CIRQUE

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
4y

Kommentare :

Ouvrage d'une éleveuse de trente années d'expérience à Paris. L'autrice livre une édition bilingue de sa bonne connaissance des chiens d'agrément : leurs races, leurs maladies et les différents remèdes homéopathiques qu'elle recommande. Vingt-et-une races sont ainsi décrites avec précision.

L'autrice s'appuie sur les descriptions des clubs de race, développe des explications historiques et des références littéraires ou poétiques. Les notices sont illustrées par des photographies de spécimens de l'époque. Suivent, après des conseils sur la toilette, la nourriture et l'élevage, la mention de différentes maladies courantes, avec des soins et remèdes à apporter. L'autrice partage ses recommandations expertes sur un ton pratique, généreux et très vivant. Les deux dernières rubriques, consacrées aux cimetières de chiens et à la cuisine pour les chiens malades, manifestent à leur égard ses prévenances sans fin. 

Kommentare : Ouvrage d'une éleveuse de trente années d'expérience à Paris. L'autrice livre une édition bilingue de sa bonne connaissance des chiens d'agrément : leurs races, leurs maladies et les différents remèdes homéopathiques qu'elle recommande. Vingt-et-une races sont ainsi décrites avec précision. L'autrice s'appuie sur les descriptions des clubs de race, développe des explications historiques et des références littéraires ou poétiques. Les notices son...

CYNOTECHNIE ; HISTOIRE ; LITTERATURE ; SANTE ; CHIEN ET SOCIETE

PEKINOIS ; EPAGNEUL JAPONAIS ; SPITZ NAIN ; GRIFFON BRUXELLOIS ; CARLIN ; YORKSHIRE TERRIER ; TERRIER D'AGREMENT ANGLAIS NOIR ET FEU ; CHIEN NU DU MEXIQUE ; CHIHUAHUA ; EPAGNEUL NAIN CONTINENTAL PAPILLON ; SCHIPPERKE ; CANICHE TOY ; BOULEDOGUE FRANCAIS ; WEST HIGHLAND WHITE TERRIER ; SCOTTISH TERRIER ; SEALYHAM TERRIER ; BOSTON TERRIER ; LHASSA APSO ; BICHON MALTAIS ; PETIT LEVRIER ITALIEN

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Kommentare :

La période est marquée par un engouement exubérant pour les idées issues des progrès de la psychologie. L'autrice travaillait pour la Revue scientifique et morale du spiritisme et était rédactrice en chef de la revue Psychica, qu'elle avait fondée en 1921. Pour l'introduction de cet ouvrage de vulgarisation, Edmond Duchatel se réjouit que les progrès de la psychologie humaine s'élargissent à l'étude de la psychologie animale et que se développe l'idée d'une transmission de pensée entre l'homme et l'animal.

Carita Borderieux, l'autrice, reprend son ouvrage précédent intitulé Les animaux pensants (1923), qu'elle amplifie de nouveaux exemples, principalement canins. Son objectif est de relater un certain nombre d'expériences réalisées pour exercer et prouver l'intelligence naturelle des animaux. Les différents récits, cautionnés par des références à la revue Psychica de 1922,  la mention d'éducateurs allemands ou du docteur Ziegler, relatent des capacités extravagantes : ces animaux peuvent compter, lire, parler, exprimer des concepts,...
Parmi ces récits, on trouvera :
Les chiens instruits (pp. 17-38) : ces récits reprennent les descriptions des animaux de Manheim : Rolf, un chien perdu, sans race définie, qui sait compter et qui apprend à parler (pp. 17-20) ; Lola est la fille de Rolf et réalise les mêmes prodiges (pp. 20-24), de même qu'Awa, sa fille, que Lola a elle-même nommée (pp. 24-26). L'autrice y ajoute l'histoire du dogue Seppel (pp. 26-30), reprend celle de Senta, une chienne prodige d'Allemagne (pp. 30-32), de Buzi, chienne airdale, ou terrier écossais, de la même race que Rolf (pp. 32-35) et de son fils Ali (pp. 36-37). Puis vient Tommy, chien trouvé, croisé de Malinois (pp. 37-38).
- L'histoire de Zou, prodigieux chien français né en 1921, est également reprise en partie et amendée. Plusieurs petits chapitres résument ses capacités, qui vont jusqu'à la télépathie (pp. 39-58). 

Un chapitre intitulé Les chiens instruits et le contrôle scientifique détaille certaines expériences et hypothèses (pp. 67-78).

Kommentare : La période est marquée par un engouement exubérant pour les idées issues des progrès de la psychologie. L'autrice travaillait pour la Revue scientifique et morale du spiritisme et était rédactrice en chef de la revue Psychica, qu'elle avait fondée en 1921. Pour l'introduction de cet ouvrage de vulgarisation, Edmond Duchatel se réjouit que les progrès de la psychologie humaine s'élargissent à l'étude de la psychologie animale et que se développe ...

DRESSAGE ; INTELLIGENCE ; CHIEN ET SOCIETE

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'animal et… nous ! Jaumain, Albert | [1946]

Collection Contart

Kommentare :

Ce texte est la transcription de la conférence publique donnée le 5 octobre 1946 par l'auteur à Bruxelles. Elle est dédiée à la dénonciation des sévices infligés par l'homme à l'animal. Albert Jaumain signale en introduction, pour démontrer l'insanité de la supériorité de l'homme sur l'animal, le cas d'un chien qui, à Londres, a clairement parlé anglais (pp.12-13). Il poursuit en évoquant des qualités des animaux qui dépassent celles de l'homme (force physique, sens de l'orientation, fidélité). Son discours se développe alors pour dénoncer les différents aspects des sévices subis par les animaux ; il évoque surtout les animaux vivant à proximité des hommes, en commençant par les chiens (pp. 20-38).

Plusieurs aspects sont développés : le nombre des chiens errants, les chiens de trait (dont le chien tirant "de biais"), chiens de course, chiens de combat, chiens de Constantinople. Il cite un large extrait du Grand silence blanc de F. F. Rouquette pour évoquer les chiens de traineau, leur capacité d'affection et la douleur de la séparation (pp. 35-38). 

L'auteur évoque aussi les ânes, les chevaux, les oiseaux ; il dénonce les crimes commis au nom de certaines activités (la chasse, les combats d'animaux, le cirque, les différents commerces, les expériences scientifiques). 

Un discours glaçant, devant une assemblée qu'il appelle à réagir.

Kommentare : Ce texte est la transcription de la conférence publique donnée le 5 octobre 1946 par l'auteur à Bruxelles. Elle est dédiée à la dénonciation des sévices infligés par l'homme à l'animal. Albert Jaumain signale en introduction, pour démontrer l'insanité de la supériorité de l'homme sur l'animal, le cas d'un chien qui, à Londres, a clairement parlé anglais (pp.12-13). Il poursuit en évoquant des qualités des animaux qui dépassent celles de l'h...

ACTE DE CRUAUTE ; CHIEN ET SOCIETE ; UTILISATION VARIEE DU CHIEN ; CHIEN SAVANT ; FONCTION SENSORIELLE ; ANIMAL ; CHASSE ; COMBAT DE CHIEN ; CIRQUE ; COMMERCE ; SCIENCE

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Kommentare :

L'ouvrage est à l'origine une série de belles illustrations de Willy E. Bär, sur de nombreuses races de chien. Eugen Seiferle, qui a étudié l'agriculture et la médecine vétérinaire et était professeur d'anatomie animale, a écrit ensuite le texte. L'enjeu est de faire comprendre les particularités de la nature et du caractère des chiens compagnons de l'homme d'aujourd'hui, pour que ce dernier puisse adapter son comportement envers le chien. "Car il faut comprendre son chien et connaître ses besoins pour le traiter correctement et pour prendre plaisir à sa compagnie", pour qu'il "se sente à l'aise parmi les hommes" (p. 9).

Les premiers chapitres montrent ce que le chien était jadis et ce qu'il est devenu au cours des millénaires. Le chien est évoqué ensuite dans sa constitution physique, son comportement, ses relations avec ses congénères et avec sa "meute de remplacement", les conditions dans lesquelles il vit à l'époque de la rédaction de l'ouvrage. 

La description des races est classée. Précise, elle s'appuie sur les aquarelles ainsi que sur cinq figures de squelettes, muscles et organes internes du chien.

Kommentare : L'ouvrage est à l'origine une série de belles illustrations de Willy E. Bär, sur de nombreuses races de chien. Eugen Seiferle, qui a étudié l'agriculture et la médecine vétérinaire et était professeur d'anatomie animale, a écrit ensuite le texte. L'enjeu est de faire comprendre les particularités de la nature et du caractère des chiens compagnons de l'homme d'aujourd'hui, pour que ce dernier puisse adapter son comportement envers le chien. "Ca...

DOMESTICATION ; LOUP ; CHIEN ET SOCIETE ; SAILLIE ; ALIMENTATION ; INSTINCT ; VENERIE ; CHASSE AU VOL ; CHENIL ; UTILISATION VARIEE DU CHIEN ; MEUTE ; DRESSAGE ; ANATOMIE

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Kommentare :

"Les civilisations les plus anciennes connaissaient déjà les combats de chiens. Rome fut la première à sélectionner des chiens pour les arènes. 
Privilège de la haute société, les combats d'animaux se vulgarisent au XVIIème siècle, pour descendre dans la rue. 
Le chien gladiateur, généralement massif, prognathe, naturellement agressif, subit un entraînement de sportif de haut niveau. 
Le Bull dog anglais demeure le gladiateur par excellence. 
Tous les adversaires sont dangereux, taureaux, ours, lions et autres chiens. Ce risque peut être payant pour le propriétaire : des paris sont engagés, l'argent change de mains. 
Au XXème siècle, la législation s'est emparée des combats d'animaux. Celui-ci bascule alors dans la clandestinité." [résumé auteur]

Kommentare : "Les civilisations les plus anciennes connaissaient déjà les combats de chiens. Rome fut la première à sélectionner des chiens pour les arènes. Privilège de la haute société, les combats d'animaux se vulgarisent au XVIIème siècle, pour descendre dans la rue. Le chien gladiateur, généralement massif, prognathe, naturellement agressif, subit un entraînement de sportif de haut niveau. Le Bull dog anglais demeure le gladiateur par excellence. ...

ANTIQUITE ; ALIMENTATION ; DRESSAGE ; ELEVAGE ; CHIEN ET SOCIETE ; DESCRIPTION ; REGLEMENT ; LEGISLATION ; PARI ILLEGAL ; ANIMAL

BULLDOG

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Kommentare :

"...le cimetière des chiens d'Asnières-sur-Seine a trouvé son historiographe. Laurent Lasne, après deux ans d'enquêtes et plus, retrace les péripéties de l'installation, sur l'île des Ravageurs, de la plus ancienne nécropole zoologique. 
Deux personnalités parisiennes, un avocat et une féministe au destin fulgurant, sont à l'origine de cette création. Elles furent très vite suivies par des poètes, des hommes politiques, des écrivains et des musiciens célèbres qui vinrent donner une sépulture à leur fidèle compagnon. Les témoignages foisonnent. Épitaphes, sculp­tures, pierres tombales couvertes de poèmes, de citations ou de simples fleurs prennent place à l'ombre des arbres séculaires et n'ont de cesse d'éveiller la curiosité des visiteurs venus du monde entier. 
L'auteur aborde un sujet original et méconnu, jugé dérisoire par les uns, inconvenant, puéril et morbide par les autres. Il n'en demeure pas moins que ce cimetière a accueilli, jusqu'à ce jour, la dépouille de quelque 55 000 animaux divers. 
L'analyse historique est riche en rebondissements. Elle conduit à s'interroger sur l'ambiguïté du "statut de l'animal" et sur les dis­positions affectives de l'homme qui aboutiront, en 1899, à la créa­tion du premier cimetière des chiens et autres animaux, classé site historique, depuis 1987, pour son intérêt à la fois pittoresque, artistique et légendaire." [source éditeur]

Kommentare : "...le cimetière des chiens d'Asnières-sur-Seine a trouvé son historiographe. Laurent Lasne, après deux ans d'enquêtes et plus, retrace les péripéties de l'installation, sur l'île des Ravageurs, de la plus ancienne nécropole zoologique. Deux personnalités parisiennes, un avocat et une féministe au destin fulgurant, sont à l'origine de cette création. Elles furent très vite suivies par des poètes, des hommes politiques, des écrivains et d...

CIMETIERE POUR CHIEN ; HISTOIRE ; CHIEN ET SOCIETE

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Kommentare :

Les trois dossiers "Linguistique" du Dr Contart rassemblent des documents sur les champs lexicaux et sémantiques liés au chien. Celui-ci est consacré aux proverbes et dictons utilisant le mot chien.

Le Dr Contart a pris des notes importantes et précises, à partir de nombreux documents.

Il a consulté des glossaires et des dictionnaires, des journaux, des ouvrages sur la langue française, ainsi que les ouvrages de sa collection pour en extraire les éléments concernant la linguistique. Comme pour toutes ses autres recherches, il est allé dans les bibliothèques municipales, aux Archives départementales et Nationales pour y compulser des sources et des ouvrages rares.

Kommentare : Les trois dossiers "Linguistique" du Dr Contart rassemblent des documents sur les champs lexicaux et sémantiques liés au chien. Celui-ci est consacré aux proverbes et dictons utilisant le mot chien. Le Dr Contart a pris des notes importantes et précises, à partir de nombreux documents. Il a consulté des glossaires et des dictionnaires, des journaux, des ouvrages sur la langue française, ainsi que les ouvrages de sa collection pour en extraire ...

POESIE ; LITTERATURE ; HISTOIRE ; CHIEN ET SOCIETE

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
6y

Kommentare :

Documents, recherches et synthèses sur le chien au Japon et en Chine, auTibet. Quelques éléments aussi en Corée et au Vietnam.

HISTOIRE ; LEGISLATION ; ORIGINE ; RACE ; CHIEN ET SOCIETE ; LITTERATURE ; CHASSE ; RELIGION ; CIMETIERE POUR CHIEN ; CYNOPHAGIE ; ART ; HISTORIQUE

CHIEN CHINOIS A CRETE ; CHOW CHOW ; PEKINOIS ; DOGUE DU TIBET ; LHASSA APSO ; SHIH TZU ; EPAGNEUL TIBETAIN ; EPAGNEUL JAPONAIS ; TERRIER TIBETAIN ; SHAR PEI ; SHIH TZU

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Kommentare : "Un livre où se dessinent la place du chien au cours des siècles et l'évolution de ses différentes fonctions : bête de somme, ou chien d'assistance, animal de cour ou d'agrément, auxiliaire du berger et du chasseur ou compagnon fidèle inspirant artistes, écrivains et publicistes."

HISTOIRE ; RELATION HUMAIN-CHIEN ; CHIEN ET SOCIETE ; EVOLUTION ; UTILISATION

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Kommentare : "Ecrit par une spécialiste du comportement des chiens et de leurs maîtres, ce livre est le guide que reçoivent à la fin de leur programme les maîtres qui souhaitent être accompagnés dans l'éducation de leur chien. Il est le résultat de plus de vingt années d'expérience pratique. Il propose de vous donner les bases d'une approche de l'éducation de votre chien fondée sur l'étude du comportement de l'animal et de sa psychologie, ses antécédents (traumas éventuels) et une mise en place des solutions adaptées. L'éducation se fait en harmonie, dans le respect du bien-être et du rythme de l'animal, et dont l'un des axes principaux est fondé sur le développement de la relation du maître avec son chien. Il n'existe pas de solution « type », chaque cas est un cas particulier qui demande la mise en place d'un dispositif d'éducation personnalisé. Tout problème a sa solution, le chien a juste besoin d'être aidé, car chaque manifestation qui nous semble à nous, en tant que maître, inacceptable, désordonnée, destructive... n'est rien d'autre que sa façon de communiquer avec nous. Cet ouvrage couvre les situations les plus courantes que rencontrent les maîtres avec leurs chiens et propose les conseils de base qui leur permettront de mettre en pratique des méthodes toutes simples et de bon sens mais qui changeront la vie de tous : maîtres et chiens !" [source éditeur]
Kommentare : "Ecrit par une spécialiste du comportement des chiens et de leurs maîtres, ce livre est le guide que reçoivent à la fin de leur programme les maîtres qui souhaitent être accompagnés dans l'éducation de leur chien. Il est le résultat de plus de vingt années d'expérience pratique. Il propose de vous donner les bases d'une approche de l'éducation de votre chien fondée sur l'étude du comportement de l'animal et de sa psychologie, ses antécédents ...

EDUCATION ; RELATION HUMAIN-CHIEN ; CHIEN ET SOCIETE ; CONSEIL ; METHODOLOGIE

... Zu lesen [+]

Sélection