En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Collectif 32 results

Filter
Select: All / None
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

Catalogue de l'exposition consacrée à l'artiste animalier Olivier de Penne sur le thème de "La chasse et les chiens dans l'art au XIXème siècle", qui s'est déroulée au musée de la chasse du château de Gien du16 juin au 30 septembre 2001.

 

Le catalogue des 131 œuvres exposées est introduit par différentes présentations, dont :

 

- Olivier de Penne en anecdotes, par Olivier Fanica.

- L'auberge Ganne à Barbizon à l'époque d'Olivier de Penne, par M.T. Caille.

- Regard zootechnique sur l'œuvre d'Olivier de Penne, par Bernard Denis.

Commentary : Catalogue de l'exposition consacrée à l'artiste animalier Olivier de Penne sur le thème de "La chasse et les chiens dans l'art au XIXème siècle", qui s'est déroulée au musée de la chasse du château de Gien du16 juin au 30 septembre 2001. Le catalogue des 131 œuvres exposées est introduit par différentes présentations, dont : - Olivier de Penne en anecdotes, par Olivier Fanica. - L'auberge Ganne à Barbizon à l'époque d'Olivier de Penne, par M....

ARTISTE ; PEINTURE ANIMALIERE ; 19EME SIECLE ; CHIEN DE CHASSE

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

Livret édifiant, où la SRPA demande aux petits enfants de faire de la propagande et diffuser l'amour des animaux autour d'eux.

Deux récits concernent les chiens :

- Louise Nondonfaz : L'ivrogne et le chien (pp. 89-91) : tableau d'un chien attelé maltraité.

- Léon Pète : Souvenir douloureux : le regard du toutou : récit de cruauté enfantine envers un barbet jeté à l'eau (pp. 94-95).

Commentary :

Livret édifiant, où la SRPA demande aux petits enfants de faire de la propagande et diffuser l'amour des animaux autour d'eux.

Deux récits concernent les chiens :

- Louise Nondonfaz : L'ivrogne et le chien (pp. 89-91) : tableau d'un chien attelé maltraité.

- Léon Pète : Souvenir douloureux : le regard du toutou : récit de cruauté enfantine envers un barbet jeté à l'eau (pp. 94-95).

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

The friend o'man Collectif | Spratt's

Collection Contart

Commentary :

Quelques points essentiels, pour améliorer sa relation avec son chien, mettre fin à des erreurs dans les soins donnés, ou pour conseiller de futurs acquéreurs de chiens : ce livret est un guide général sur le "compagnon de l'homme", une aide pour mieux comprendre son compagnonnage.

Il est écrit au nom de la Maison Spratt, fondée dans la deuxième moitié du  XIXème siècle à Londres et destinée à l'alimentation des animaux de compagnie. L'historique de la Maison, la description de ses activités, la liste de quelques aliments, sont présentés en dernière partie du livret (pp. 54-59).

La partie précédente détaille divers problèmes d'alimentation ou diverses maladies des chiens, avec les remèdes, pansements, aliments proposés par la société ainsi que la façon de les administrer.

En première partie, de nombreuses races sont décrites, photographies à l'appui, pour permettre aux futurs acquéreurs de mieux déterminer leur choix, en fonction de la relation qu'ils entendent avoir avec leur futur compagnon. Les races sont réparties ainsi : races non-sportives, terriers, animaux de compagnie, races sportives ou chiens de chasse.

Aussi, liste des termes techniques pour décrire un chien, photographie à l'appui (pp. 34-35), façon de toiletter un chien (p. 43), préparation du chien pour une exposition (pp. 44-45).

 

Commentary : Quelques points essentiels, pour améliorer sa relation avec son chien, mettre fin à des erreurs dans les soins donnés, ou pour conseiller de futurs acquéreurs de chiens : ce livret est un guide général sur le "compagnon de l'homme", une aide pour mieux comprendre son compagnonnage. Il est écrit au nom de la Maison Spratt, fondée dans la deuxième moitié du XIXème siècle à Londres et destinée à l'alimentation des animaux de compagnie. L'historiq...

ALIMENTATION ; SOIN ; EXPOSITION ; PUBLICITE

BULLDOG ; CHOW CHOW ; CHIEN D'ELAN ; YORKSHIRE TERRIER ; DOGUE ALLEMAND ; COLLIE A POIL COURT ; COLLIE A POIL COURT ; BERGER ALLEMAND ; SAINT BERNARD ; SAMOYEDE ; MASTIFF ; DALMATIEN ; BERGER DES SHETLAND ; TERRE NEUVE ; LEVRIER IRLANDAIS ; CARLIN ; CANICHE ; TECKEL ; FOX TERRIER ; AIREDALE TERRIER ; TERRIER KERRY BLUE ; BULL TERRIER ; DANDIE DINMONT TERRIER ; CAIRN TERRIER ; SEALYHAM TERRIER ; BEDLINGTON TERRIER ; WEST HIGHLAND WHITE TERRIER ; BORDER TERRIER ; TERRIER IRLANDAIS ; SCOTTISH TERRIER ; SPITZ NAIN ; SCHIPPERKE ; KING CHARLES SPANIEL ; EPAGNEUL NAIN CONTINENTAL PAPILLON ; PEKINOIS ; GREYHOUND ; BICHON MALTAIS ; BOULEDOGUE FRANCAIS ; EPAGNEUL JAPONAIS ; GRIFFON BRUXELLOIS ; CLUMBER SPANIEL ; SETTER ANGLAIS ; SETTER IRLANDAIS ROUGE ; FLAT COATED RETRIEVER ; POINTER ANGLAIS ; BERGER ANGLAIS ANCESTRAL ; ENGLISH SPRINGER SPANIEL ; WHIPPET ; SALUKI ; HARRIER ; BEAGLE ; CHIEN DE LOUTRE ; LABRADOR RETRIEVER ; FOX HOUND ANGLAIS ; DEERHOUND ; LEVRIER AFGHAN ; BARZOI

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Commentary :

Reproduction en couleurs de la Tapisserie de Bayeux, créée au XIème siècle sur toile de lin avec des laines de couleurs variées, conservée au musée de Bayeux. Sur 70 mètres de longueur à l'état réel, ce chef-d'œuvre retrace l'histoire de la conquête de l'Angleterre et la bataille d'Hastings en 1066 par Guillaume le Conquérant.

Sur la reproduction, l'ajout d'une légende en trois langues décrit les tableaux successifs ; une broderie en latin figure sur la tapisserie elle-même.

 

Commentary : Reproduction en couleurs de la Tapisserie de Bayeux, créée au XIème siècle sur toile de lin avec des laines de couleurs variées, conservée au musée de Bayeux. Sur 70 mètres de longueur à l'état réel, ce chef-d'œuvre retrace l'histoire de la conquête de l'Angleterre et la bataille d'Hastings en 1066 par Guillaume le Conquérant. Sur la reproduction, l'ajout d'une légende en trois langues décrit les tableaux successifs ; une broderie en l...

HISTOIRE ; MOYEN AGE ; TAPISSERIE ; ART ; CONQUETE DE L'ANGLETERRE ; MEUTE ; MER ; BATEAU ; FAUCON ; ROI ; CHEVAL

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Commentary :

Soixante-cinq auteurs ont rédigé des anecdotes sur des animaux proches de l'homme, pour mettre en avant des signes de leur instinct, de leur intelligence, de leur ruse ou friponnerie.

Elles sont regroupées par espèce :

 

Les historiettes concernant le chien tiennent une bonne part : on voit des chiens se cacher ou partir pour échapper à ce qui peut être une corvée  (comme être attelé, être gardé par un mauvais maître,...) ou bien pour favoriser la venue d'un bien-être (comme retrouver un maître aimé en empruntant une route jusque là inconnue, garder l'argent d'une aumône pour s'offrir un petit pain,...), ou bien pour deviner l'activité à venir grâce à divers indices (observer les habits du maître, les objets, les bagages qui se préparent,...), ou bien encore changer de comportement à la suite d'un évènement nouveau, protéger un maître aveugle d'une voiture arrivant trop vite, etc. On trouve aussi des anecdotes concernant le langage ou le fait de compter. La reprise d'une communication scientifique du naturaliste anglais John Lubbock sur l'intelligence des chiens est également insérée (pp. 56-59). 

 

Suivent d'autres histoires concernant d'autres animaux :

- le chat ;

- le cheval, le mulet et l'âne ;

- les oiseaux ;

- la tortue ;

- des animaux divers.

 

Un développement sur le misonéisme (réticence à la nouveauté) clôt l'ouvrage, suivi d'une réflexion sur les scorpions.

Commentary : Soixante-cinq auteurs ont rédigé des anecdotes sur des animaux proches de l'homme, pour mettre en avant des signes de leur instinct, de leur intelligence, de leur ruse ou friponnerie. Elles sont regroupées par espèce : Les historiettes concernant le chien tiennent une bonne part : on voit des chiens se cacher ou partir pour échapper à ce qui peut être une corvée (comme être attelé, être gardé par un mauvais maître,...) ou bien pour favoriser la...

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Commentary :

Périodique conservateur, destiné au grand public, livrant des informations d'ordre politique, religieux, événementiel et parsemé de blagues humoristiques. Les événements passés de l'année 1897 et les prédictions sur l'année 1998 sont le thème général.

Il comporte un récit de Ludovic Halévy, intitulé "Noiraud" : dans le canton de Vaud, un voyageur, ayant manqué son train, se voit proposer d'aller visiter le Chaudron (sic). Il sera guidé par un chien, Noiraud. Une inversion des rôles finement menée (p. 24-28).

Commentary : Périodique conservateur, destiné au grand public, livrant des informations d'ordre politique, religieux, événementiel et parsemé de blagues humoristiques. Les événements passés de l'année 1897 et les prédictions sur l'année 1998 sont le thème général. Il comporte un récit de Ludovic Halévy, intitulé "Noiraud" : dans le canton de Vaud, un voyageur, ayant manqué son train, se voit proposer d'aller visiter le Chaudron (sic). Il sera guidé par ...

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

Touche à tout, "magazine des magazines", a paru de 1908 à 1914. Il a permis la publication de quelques romans, de nombreux articles de culture générale, avec des illustrations originales.

 

Dans ce numéro 5 figure un article sur les chiens brancardiers : exposé de la proposition par le lieutenant Puisais d'une voiturette qui servirait de brancard sur les terrains de guerre, et qui serait tirée par un chien (pp. 608-609).

Également un récit de Gustave Hue sur une exposition canine : "Bouboule visite l'exposition canine". Bouboule, petite chienne bull bringée, visite l'exposition, l'occasion pour elle de décrire tous les chiens présents, avec un étonnement plutôt négatif. En particulier, elle décrit un bull au nez "plus plat que nature", que le maître comprimait  avec une planche fortement maintenue  (pp. 661-662).

Commentary : Touche à tout, "magazine des magazines", a paru de 1908 à 1914. Il a permis la publication de quelques romans, de nombreux articles de culture générale, avec des illustrations originales. Dans ce numéro 5 figure un article sur les chiens brancardiers : exposé de la proposition par le lieutenant Puisais d'une voiturette qui servirait de brancard sur les terrains de guerre, et qui serait tirée par un chien (pp. 608-609). Également un récit de ...

CHIEN DE TRAIT

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

Parmi les articles de ce numéro du Petit Journal paru en temps de guerre : "Trompette" :

À la sortie de la caserne, Trompette attend son maître, Tournilhat. Mais celui-ci ne figure pas parmi les soldats. Trompette vaque à sa recherche, tout attristé. Le voyant et connaissant ses qualités, l'adjudant confie au sergent Mahut la tâche de dresser Trompette comme chien de brancardier, ce qu'avait déjà commencé Tournilhat.

 

Une histoire brève et bien menée sur un chien fidèle, sur l'utilité des chiens au front, sur l'affection des chiens et des soldats, plus forte que le service de guerre.

Commentary : Parmi les articles de ce numéro du Petit Journal paru en temps de guerre : "Trompette" : À la sortie de la caserne, Trompette attend son maître, Tournilhat. Mais celui-ci ne figure pas parmi les soldats. Trompette vaque à sa recherche, tout attristé. Le voyant et connaissant ses qualités, l'adjudant confie au sergent Mahut la tâche de dresser Trompette comme chien de brancardier, ce qu'avait déjà commencé Tournilhat. Une histoire brève et bien ...

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

"L'histoire d'un chien espion dressé par les Allemands contre les troupes russes. Repéré, il est exécuté par celui qui l'avait plus ou moins adopté." [source Dr Contart]

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

Caricatures et textes de propagande dans cette édition spéciale du Rire en temps de guerre.

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

Offert aux membres du personnel enseignant, cet almanach est un ensemble de petits récits et de conseils destinés à la jeunesse. Le but est de développer chez les enfants des sentiments de reconnaissance et de bonté envers les animaux.

Le livret est parsemé de préceptes et de règles de conduite, de courts rappels sur tous les services demandés aux animaux, notamment aux chiens (pp. 25-26), et sur la manière de traiter ces derniers (pp. 26-27).

Deux récits sont développés : La vache du fermier Jean, et Le chien du pirate de rivière, de Lod. Scheltjens (pp. 29-40) : le chien des écumeurs de rivière les aide à piller un bateau. Sentant un danger, il aboie pour donner l'alerte, mais est jeté à l'eau, où il tente de sauver un enfant qui y est aussi tombé par accident.

Commentary : Offert aux membres du personnel enseignant, cet almanach est un ensemble de petits récits et de conseils destinés à la jeunesse. Le but est de développer chez les enfants des sentiments de reconnaissance et de bonté envers les animaux. Le livret est parsemé de préceptes et de règles de conduite, de courts rappels sur tous les services demandés aux animaux, notamment aux chiens (pp. 25-26), et sur la manière de traiter ces derniers (pp. 26-27...

CHIEN SAUVETEUR ; RELATION ENFANT-CHIEN ; UTILISATION VARIEE DU CHIEN

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

Publication mensuelle, n° 51, mars 1932. Contient :

- Un peu d'humour (p. 2).

- Jean Aicard, Mensonge de chien (pp. 3-4) : un chien qui aime aller chercher la boule qu'on lui lance, puis qui n'arrive pas à mentir, pour un vol de pigeons.

- Concours des chiens qui ont perdu leurs maîtres (jeu-concours, p. 5).

- Ch. Moreau-Vauthier, Marque-bien et Marque-mal (p. 6).

- La fée et la marmotte (p. 7), Le vengeur (pp. 8-9), et autres petites histoires (pp. 10-12).

Commentary : Publication mensuelle, n° 51, mars 1932. Contient : - Un peu d'humour (p. 2). - Jean Aicard, Mensonge de chien (pp. 3-4) : un chien qui aime aller chercher la boule qu'on lui lance, puis qui n'arrive pas à mentir, pour un vol de pigeons. - Concours des chiens qui ont perdu leurs maîtres (jeu-concours, p. 5). - Ch. Moreau-Vauthier, Marque-bien et Marque-mal (p. 6). - La fée et la marmotte (p. 7), Le vengeur (pp. 8-9), et autres petites histo...

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

Ouvrage collectif en trois parties :

- La première partie évoque tout d'abord l'histoire naturelle de l'évolution du chien et de son environnement. Différents chapitres de cynotechnie se succèdent ensuite, incluant  la beauté, les accidents, des listes de sociétés d'élevage et de sociétés canines. Elle comprend aussi des chapitres sur le chien dans l'histoire, dans l'art, dans la guerre, ainsi que des chapitres sur le dressage ciblés sur les retrievers, les épagneuls, les pointers et les setters. Un chapitre sur les épreuves de sélection et les jugements figure également.

 

- La deuxième partie fournit la description de 119 races de chiens : suivant les développements et les auteurs, leur origine et leur histoire, leurs caractères, leur description et leur standard sont plus ou moins développés.

 

- La troisième partie regroupe aussi divers chapitres davantage dédiés aux clubs canins de divers pays (Amérique, Nouvelle-Zélande, Afrique de l'Est, Belgique, Espagne), à différentes expositions, au chien dans la littérature, aux chiens guides pour personnes malvoyantes, à différents sports, aux chiens sans race.

Commentary : Ouvrage collectif en trois parties : - La première partie évoque tout d'abord l'histoire naturelle de l'évolution du chien et de son environnement. Différents chapitres de cynotechnie se succèdent ensuite, incluant la beauté, les accidents, des listes de sociétés d'élevage et de sociétés canines. Elle comprend aussi des chapitres sur le chien dans l'histoire, dans l'art, dans la guerre, ainsi que des chapitres sur le dressage ciblés sur les re...

CYNOTECHNIE ; LITTERATURE ; ART ; CHIEN SOLDAT ; STANDARD ; HISTOIRE ; JUGE ; ORGANISME ; UTILISATION VARIEE DU CHIEN ; DISCIPLINE SPORTIVE

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

Ce numéro hors-série de la revue Chiens et Vénerie  présente les élevages de 51 races. C'est un annuaire qui donne les noms et adresses d'un certain nombre de clubs représentant les races jugées les plus utiles en chiens de garde, de chasse ou d'agrément. Les coordonnées des clubs, élevages, chenils, sont indiquées, avec la mise en valeur de leurs champions. Des élevages belges de races diverses sont aussi présentés (pp. 188-194).

Mme J. Aubry-Dusoulier, secrétaire du CAFCBB et juge de la SCC, est l'autrice d'un article sur l'élevage. Elle y définit le rôle des clubs spéciaux et celui des sociétés régionales, ainsi que des manifestations qu'ils organisent. Elle explique également comment choisir une race, puis où et comment acquérir un chien ; comment éventuellement fonder un élevage : choix des reproducteurs, installation d'un chenil d'élevage, choix d'un affixe, valeur d'un pedigree et inscription au LOF (pp. 13-21).

Le Dr vétérinaire Pierre Aubry, dans un article intitulé "S.O.S.", présente des indications détaillées et ordonnées pour aider les maîtres à maintenir la bonne santé de leurs chiens et comprendre des symptômes avertisseurs de problèmes de santé (pp. 22-28).

Quelques pages sont consacrées aux clubs et aux races félins (pp. 195-207)

Commentary : Ce numéro hors-série de la revue Chiens et Vénerie présente les élevages de 51 races. C'est un annuaire qui donne les noms et adresses d'un certain nombre de clubs représentant les races jugées les plus utiles en chiens de garde, de chasse ou d'agrément. Les coordonnées des clubs, élevages, chenils, sont indiquées, avec la mise en valeur de leurs champions. Des élevages belges de races diverses sont aussi présentés (pp. 188-194). Mme J. ...

SYMPTOME ; SOIN ; ELEVAGE ; LOF ; PEDIGREE ; CHIEN DE CHASSE ; CHIEN DE COMPAGNIE : FONCTION ; CHIEN DE GARDE

AIREDALE TERRIER ; BARZOI ; BASSET GRIFFON VENDEEN ; BERGER DE BEAUCE ; BERGER ALLEMAND ; BERGER DES PYRENEES ; BICHON ; BOULEDOGUE FRANCAIS ; BOUVIER DES FLANDRES ; BOXER ; PETIT BRABANCON ; BRAQUE D'AUVERGNE ; BERGER DE BRIE ; CAIRN TERRIER ; CANICHE ; CHIEN DE MONTAGNE DES PYRENEES ; CHOW CHOW ; COCKER SPANIEL ANGLAIS ; COLLEY ; DALMATIEN ; DOGUE ALLEMAND ; CHIEN D'ARRET ALLEMAND A POIL DUR ; EPAGNEUL BRETON ; ESQUIMAU DU CANADA ; FOX TERRIER POIL DUR ; FOX TERRIER POIL LISSE ; GREYHOUND ; GRIFFON BRUXELLOIS ; GRIFFON D'ARRET A POIL DUR KORTHALS ; BERGER BELGE GROENENDAEL ; EPAGNEUL JAPONAIS ; TERRIER KERRY BLUE ; SPITZ NAIN ; BERGER BELGE MALINOIS ; PEKINOIS ; PINSCHER NAIN ; POINTER ANGLAIS ; RETRIEVER ; SAMOYEDE ; SCHNAUZER ; SCOTTISH TERRIER ; SEALYHAM TERRIER ; SETTER ANGLAIS ; SETTER GORDON ; CHIEN D'ARRET IRLANDAIS ; SCHIPPERKE ; SKYE TERRIER ; SPANIEL ; TECKEL ; BERGER BELGE TERVUEREN ; WELSH TERRIER

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

Revue présentée par les élèves de la promotion 1946-1950, le 10 juin 1950 : pièce de théâtre en 4 actes évoquant la vie à l'école vétérinaire. Sur le ton humoristique, les dialogues entre maître et élèves se réfèrent à des événements connus à l'ENV Toulouse de l'époque. Elle se clôt par une remise des prix aux étudiants.

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

Recueil de fables très joliment illustrées. Dans son édition originale, l'ouvrage a été publié en allemand à Vienne. Il contient des fables de toutes les époques et de tous les continents.

 

Parmi les oeuvres :

John Gay : Le chien de berger et le loup (p. 22)

Conte chinois : Comme chien et chat (p. 32)

Phèdre : Le loup et le chien de garde (p. 90)

Afrique : Le porc-épic et le chien (p. 196)

Commentary : Recueil de fables très joliment illustrées. Dans son édition originale, l'ouvrage a été publié en allemand à Vienne. Il contient des fables de toutes les époques et de tous les continents. Parmi les oeuvres : John Gay : Le chien de berger et le loup (p. 22) Conte chinois : Comme chien et chat (p. 32) Phèdre : Le loup et le chien de garde (p. 90) Afrique : Le porc-épic et le chien (p. 196)...

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

Huit contes africains :

Le chien, ennemi des animaux sauvages

L'homme et le chien

Pourquoi les chiens ont le nez noir

Le singe et le caméléon

Dieu, un homme et ses quatre femmes

La bouche et la main

La lune et le soleil

Sa Majesté le lion vend son coutelas

 

Plusieurs contes permettent d'expliquer l'origine de la relation privilégiée entre l'homme et le chien.

Commentary : Huit contes africains : Le chien, ennemi des animaux sauvages L'homme et le chien Pourquoi les chiens ont le nez noir Le singe et le caméléon Dieu, un homme et ses quatre femmes La bouche et la main La lune et le soleil Sa Majesté le lion vend son coutelas Plusieurs contes permettent d'expliquer l'origine de la relation privilégiée entre l'homme et le chien....

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Commentary :

"Tant de belles pages ont été écrites sur ce fidèle compagnon de l'hom­me ! Certains des textes présentés ici évoquent les relations du chien avec les humains, qu'il s'agisse de demi-loups comme le Bari de J.O. Curwood au milieu des forêts du Grand Nord, ou de Lassie, ce chien fidèle qui traversa l'Angleterre pour retrouver ses maî­tres ; d'autres montrent l'attachement qui peut se créer entre animaux : le merveilleux dialogue, de Colette, entre Toby-chien et Kiki-la-doucette, par exemple, l'amitié de Lobo, chien perdu, pour le petit étalon noir, de Dita Holesch. Mais vous pourrez lire aussi la terrible chasse aux chiens rouges, tirée du Second Livre de la Jungle ... pour finir par un récit véridique, celui de la petite Palma sauvant sa maîtresse menacée par la panthère des neiges." [Source éditeur]

Commentary : "Tant de belles pages ont été écrites sur ce fidèle compagnon de l'hom­me ! Certains des textes présentés ici évoquent les relations du chien avec les humains, qu'il s'agisse de demi-loups comme le Bari de J.O. Curwood au milieu des forêts du Grand Nord, ou de Lassie, ce chien fidèle qui traversa l'Angleterre pour retrouver ses maî­tres ; d'autres montrent l'attachement qui peut se créer entre animaux : le merveilleux dialogue, de Colette, ent...

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

En 1982, les élèves de Première B1 du lycée Monge de Charleville-Mézières, guidés par leur professeur d'histoire, l'écrivain Yanny Hureaux, ont entrepris de retrouver les traces du quotidien et du travail des cloutiers ardennais, à Gespunsart dans les Ardennes. Cette commune de 2 400 habitants comptait aussi, au XIXème siècle, quelque 600 cloutiers, et 400 "chiens dans les roues".

Mémoire vive des habitants, photographies et cartes postales, actes d'état civil, contrats, extraits littéraires, pièces de musées : de nombreuses sources ont été mobilisées et mises en question pour ressusciter les boutiques des "clôteux", les roues à chien, les "moteurs à puces", le travail et la vie sociale des villageois avant l'avènement de l'ère industrielle.

Commentary : En 1982, les élèves de Première B1 du lycée Monge de Charleville-Mézières, guidés par leur professeur d'histoire, l'écrivain Yanny Hureaux, ont entrepris de retrouver les traces du quotidien et du travail des cloutiers ardennais, à Gespunsart dans les Ardennes. Cette commune de 2 400 habitants comptait aussi, au XIXème siècle, quelque 600 cloutiers, et 400 "chiens dans les roues". Mémoire vive des habitants, photographies et cartes postales...

UTILISATION VARIEE DU CHIEN ; HISTOIRE ; MUSEE

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

 Journée d'étude du 13 avril 1989, organisée à l'École nationale vétérinaire d'Alfort, par la Société d'Ethnozootechnie avec le concours de la Société Centrale Canine.

Cette journée d'étude a eu pour objet de rendre compte des services rendus à l'homme par le chien, ainsi que de l'évolution du travail des éleveurs de bétail de rente depuis la dernière journée d'étude de la Société d'Ethnozootechnie en 1979.

Ainsi ont été reconsidérées les nouvelles normes de l'activité du chien en milieu rural. Sont notamment évoquées certaines des attitudes relationnelles entre l'homme et le chien, entre le chien et les autres animaux domestiques de la ferme.

Commentary : Journée d'étude du 13 avril 1989, organisée à l'École nationale vétérinaire d'Alfort, par la Société d'Ethnozootechnie avec le concours de la Société Centrale Canine. Cette journée d'étude a eu pour objet de rendre compte des services rendus à l'homme par le chien, ainsi que de l'évolution du travail des éleveurs de bétail de rente depuis la dernière journée d'étude de la Société d'Ethnozootechnie en 1979. Ainsi ont été reconsidérées les nouve...

HISTOIRE ; CHIEN DE TROUPEAU ; COMPORTEMENT ANIMAL ; RELATION HUMAIN-CHIEN ; MOUTON ; EDUCATION ; HEREDITE ; SELECTION

... More [+]

Bookmarks