Résumé : Ouvrage collectif en trois parties :
- La première partie évoque tout d'abord l'histoire naturelle de l'évolution du chien et de son environnement. Différents chapitres de cynotechnie se succèdent ensuite, incluant la beauté, les accidents, des listes de sociétés d'élevage et de sociétés canines. Elle comprend aussi des chapitres sur le chien dans l'histoire, dans l'art, dans la guerre, ainsi que des chapitres sur le dressage ciblés sur les retrievers, les épagneuls, les pointers et les setters. Un chapitre sur les épreuves de sélection et les jugements figure également.
- La deuxième partie fournit la description de 119 races de chiens : suivant les développements et les auteurs, leur origine et leur histoire, leurs caractères, leur description et leur standard sont plus ou moins développés.
- La troisième partie regroupe aussi divers chapitres davantage dédiés aux clubs canins de divers pays (Amérique, Nouvelle-Zélande, Afrique de l'Est, Belgique, Espagne), à différentes expositions, au chien dans la littérature, aux chiens guides pour personnes malvoyantes, à différents sports, aux chiens sans race.