Commento : L'auteur, ingénieur agronome, lauréat de la Société protectrice des animaux, présente un ouvrage pratique, destiné aux maîtres des quelques 3 millions de chiens vivant en France à son époque. Scientifique lui-même, il connaît et mobilise de nombreuses sources, parmi lesquelles Daubenton, Gayot, Blaze, Bénion ou encore Brehm, ainsi que d'autres chercheurs de son époque.
L'ouvrage est divisé en 5 parties :
- L'histoire naturelle du chien : ses caractères généraux et son origine, son intelligence, mise en lumière par plusieurs exemples, ses qualités et aptitudes avec divers emplois décrits.
- Les races canines : une étude sur les origines et les croisements introduit ce "livre deuxième" et présente quelques classements de divers auteurs ; l'auteur adopte celui du naturaliste Stouchenge en sept divisions pour la description des races qui suit (pp. 90-173), avec l'utilisation généralement faite de chaque race.
Les trois dernières parties offrent de nombreuses recommandations précises :
- L'élevage et l'alimentation : reproduction, élevage des chiens à tout âge, alimentation, logement.
- L'éducation et le dressage du chien : dressage du chien à la propreté, puis dressage du chien de berger, d'après Daubenton (pp. 209-214), et dressage des chiens de chasse (pp. 215-228).
- L'hygiène et les maladies, avec quelques substances médicinales pour la guérison.