Kommentare : Abordant la description des races de chiens, la technique du dressage, la pratique de l'élevage d'un point de vue général, l'auteur veut montrer comment l'étude concrète des animaux domestiques peut être utile pour la connaissance des lois générales de la biologie. Il reprend les avancées de différents spécialistes, qu'il confronte avec ses propres réflexions et hypothèses, dans un examen très stimulant.
L'étude des origines du chien et de sa variété est à la fois une synthèse précise et un exposé d'hypothèses sur le chien primitif et sa domestication, dans la préhistoire et dans l'Antiquité, dans différentes civilisations.
Sa variabilité morphologique et physiologique s'explique aussi par la diversité des services assurés dans une domestication progressive et une spécialisation grandissante.
L'étude de son dressage montre comment l'homme a utilisé l'intelligence du chien puis l'a fixée (chapitre VI : Le dressage : de l'intelligence à l'instinct).
Le chapitre VII, intitulé Reproduction, élevage, alimentation, met en parallèle les animaux sauvages et les chiens domestiques, toujours dans une perspective large d'évolution des espèces. Quelques conseils concrets d'alimentation sont livrés, qui ne sont toutefois pas le principal de la visée de l'auteur.
Le chapitre VIII : Races, origines, classification, après quelques mises au point de définitions ("variété", "race", "type"), montre l'évolution ou au contraire le caractère primitif des différentes races ou groupes de races, le retour ou non du polymorphisme en parallèle avec les variations dans la rigueur des sélections. L'auteur envisage ensuite les classifications.
Sa conclusion concerne le "dogme" de la fixité de l'espèce.