Kommentare : Dans la décennie succédant à la reconnaissance du LOF par le ministère de l'Agriculture, l'auteur, Inspecteur général de l'Agriculture, a désiré offrir à l'administration d'une part, et aux professionnels et amateurs de chiens d'autre part, des précisions sur les effectifs et les standards des chiens en France.
Le premier tome de ce travail est consacré aux chiens de chasse :
Dans la première partie, l'auteur tente d'évaluer avec méthode le nombre des chiens et son évolution en France, ainsi que leur répartition géographique. Il s'appuie notamment sur les données du LOF, les données transmises par la Société Centrale Canine, les registres fiscaux (de 1938 à 1966), les études scientifiques. Ce premier chapitre est suivi par une recension des principales races de chiens sur le territoire. Il a pour ce faire utilisé les relevés des inscriptions transmis par la SCC ; il a procédé à une enquête directe auprès des Présidents des Sociétés régionales affiliées à la SCC ; il a consulté les vétérinaires spécialistes en médecine canine (p. 20) ; il s'est reporté à de nombreuses références, notamment des catalogues de concours.
Il parvient à établir un tableau sur le nombre des races et leur répartition géographique en France, à la date de l'édition de l'ouvrage (pp. 30-34).
Dans la deuxième partie, l'auteur transmet les standards des principales races de chiens de chasse. Ils sont, autant que possible, complets et officiels. Il rappelle comment sont établis les standards (p. 37). Il s'est adressé à la SCC, qui lui a communiqué les textes qu'elle tient elle-même de la FCI ; les standards copiés dans l'ouvrage sont donc soit les standards originaux eux-mêmes, soit les traductions opérées sous l'autorité de la FCI Chaque standard est illustré d'une photographie du chien concerné.