Résumé : L'auteur énumère les sévices infligés à de nombreuses espèces animales, pour en montrer le caractère intolérable. Ouvrage écrit dans le sillage de la création de la Société protectrice des Animaux, dont il est vice-président, et du vote de la loi Gramont. Le chp XX reprend la proposition de la Société protectrice des Animaux pour amender cette loi.
Les chapitres énumèrent les différents sévices subis par les animaux ; utilisation abusive, jeux, expériences scientifiques, massacres, modes d'abattage, trafics, cruautés gratuites.
Le chp VI est consacré aux "misères du chien" (notamment le "dressage" contre les esclaves, le massacre des chiens ramassés à la fourrière).
Dans le chp XI, sur le transport des animaux, description de "la niche à chien" lors des transports ferroviaires.
Dans le chp XV sur "l'hygiène violée", évocation de la brève mode de teindre les chiens (p. 297) et des attelages de chiens (pp. 306-308).
Evocation de combats de chiens aux pp. 402-403.
L'ouvrage contient des scènes contemporaines, historiques et de diverses origines géographiques sur ces sévices atroces. Ces descriptions alternent avec des recommandations pour y mettre fin.