Résumé : Dans une série de tableaux, le peintre Miguel Angel Moraleda représente des races patrimoniales françaises dans le créneau temporel de la naissance de la cynophilie moderne.
Ce troisième volet d'une série d'articles consacrés à ces toiles s'intéresse à l'épagneul breton, aux griffons et aux bassets fauves de Bretagne, races représentées sur un tableau illustrant un départ pour la chasse à Lanrivain, dans les Côtes-d'Armor, à l'aube des années 20.
Encadré : la question étymologique de l'épagneul.
Résumé : Dans une série de tableaux, le peintre Miguel Angel Moraleda représente des races patrimoniales françaises dans le créneau temporel de la naissance de la cynophilie moderne.
Ce troisième volet d'une série d'articles consacrés à ces toiles s'intéresse à l'épagneul breton, aux griffons et aux bassets fauves de Bretagne, races représentées sur un tableau illustrant un départ pour la chasse à Lanrivain, dans les Côtes-d'Armor, à l'aube des années 20...
PEINTURE ANIMALIERE ; HISTORIQUE ; RACE ; 20EME SIECLE ; MORPHOTYPE ; CHIEN DE CHASSE ; APTITUDE
GRIFFON FAUVE DE BRETAGNE ;
BASSET FAUVE DE BRETAGNE ;
EPAGNEUL BRETON
... Lenn [+]