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Documents NEUROSCIENCE 5 résultats

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Résumé : Présentation d'un tableau permettant de détecter un neurotransmetteur défaillant et de déterminer la molécule à prescrire, en fonction des symptômes de l'animal. Explications succinctes de ce modèle opératoire très simplifié et illustration par quelques exemples.

NEUROSCIENCE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; SYMPTOME ; MEDICAMENT ; DIAGNOSTIC

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Résumé : Focus sur l'ouvrage de Gregory Berns : Dans la tête d'un chien : les dernières découvertes sur le cerveau animal publié en 2019 chez le Editions HumenSciences.

LITTERATURE ; NEUROSCIENCE ; CHIEN

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V

Résumé :

"L'éthologie contribue au développement des sciences cognitives et à la compréhension de l'animal considéré comme agent cognitif à part entière.

Plus qu'aucune autre question ayant trait à l'animal, celle qui aborde sa cognition présente un aspect pluridisciplinaire C'est pourquoi la cognition animale, si elle est bien au centre de l'éthologie cognitive, n'en est pas moins abordée par d'autres disciplines.

Cet ouvrage est issu d'une rencontre entre chercheurs en éthologie et sciences cognitives. Il a pour ambition d'initier le lecteur à cette pluridisciplinarité en lui présentant des problématiques et des travaux d'une grande actualité en la matière. L'intérêt transversal et l'évolution rapide des questions relatives à la cognition animale méritaient que le public puisse accéder en un seul ouvrage à des résultats concrets se rapportant à des questions débattues aujourd'hui dans les laboratoires." [source éditeur]

Résumé : "L'éthologie contribue au développement des sciences cognitives et à la compréhension de l'animal considéré comme agent cognitif à part entière. Plus qu'aucune autre question ayant trait à l'animal, celle qui aborde sa cognition présente un aspect pluridisciplinaire C'est pourquoi la cognition animale, si elle est bien au centre de l'éthologie cognitive, n'en est pas moins abordée par d'autres disciplines. Cet ouvrage est issu d'une rencontre ...

ETHOLOGIE ; FONCTION COGNITIVE ; REGARD ; CORTEX ; RECOMPENSE ; TEST DE COMPORTEMENT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; DIAGNOSTIC ; RECHERCHE ; NEUROSCIENCE

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V

Résumé : "Que se passe-t-il dans la tête d'un chien ? Pour y répondre, le neuroscientifique Gregory Berns a observé, grâce à l'imagerie cérébrale, le cerveau des chiens exposé à certaines stimulations telles que la promesse d'une friandise, l'odeur de leur maître ou celle d'un chat. Cette excursion inédite dans la matière grise canine qui aura duré quatre ans, complétée par des travaux pionniers sur d'autres mammifères tels que les otaries, qui peuvent apprendre à danser, ou les dauphins, qui "voient" le monde par écholocalisation, nous montre que les animaux réagissent comme les humains aux mêmes émotions." [source éditeur]
Résumé : "Que se passe-t-il dans la tête d'un chien ? Pour y répondre, le neuroscientifique Gregory Berns a observé, grâce à l'imagerie cérébrale, le cerveau des chiens exposé à certaines stimulations telles que la promesse d'une friandise, l'odeur de leur maître ou celle d'un chat. Cette excursion inédite dans la matière grise canine qui aura duré quatre ans, complétée par des travaux pionniers sur d'autres mammifères tels que les otaries, qui peuvent ...

IRM ; CERVEAU ; NEUROSCIENCE ; FONCTION COGNITIVE ; EXPERIENCE

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Résumé :

"Nous faisons tous l'expérience de nous souvenirs d'informations ou d'épisodes de vie vécus il y a fort longtemps. Mais qu'en est-il pour nos jeunes enfants et pour les espèces animales éloignées de nous ? Les enfants et les animaux forment-ils également des souvenirs qui peuvent demeurer intacts durant de longues périodes ? Et si tel est le cas, la formation de leurs souvenirs dépend-elle des mêmes règles que celles actuellement établies chez l'Homme adulte ? Cette thèse s'est intéressée à ces questions dans un contexte d'apprentissage associatif bimodal complexe: le concept mot-objet; chez le jeune enfant et le chien domestique. Pour ces deux modèles d'étude, nous avons exploré certains paramètres susceptibles de faciliter l'encodage et le stockage en mémoire de ce type d'information. Nous avons notamment cherché à savoir si le nombre de présentations de nouvelles associations mot-objets lors de l'apprentissage avait un effet sur la rétention du nom de ces objets après un délai, et avons tenté de déterminer le nombre minimal de présentations nécessaire pour induire une trace mnésique. Enfin, nous avons exploré l'efficacité de deux stratégies d'apprentissage sur la mémorisation de nouveaux noms d'objets et démontrons que l'efficacité des stratégies utilisées chez l'Homme évolue au cours du développement de l'enfant et ne semblent pas s'appliquer aux chiens. En bref, nos résultats apportent des éclaircissements quant à certains principes qui sous-tendent la formation de mémoires sensorielles chez un organisme en développement ainsi que chez une espèce animale non primate, et nous permettent d'émettre des hypothèses quant aux mécanismes cérébraux sous-jacents."

Résumé : "Nous faisons tous l'expérience de nous souvenirs d'informations ou d'épisodes de vie vécus il y a fort longtemps. Mais qu'en est-il pour nos jeunes enfants et pour les espèces animales éloignées de nous ? Les enfants et les animaux forment-ils également des souvenirs qui peuvent demeurer intacts durant de longues périodes ? Et si tel est le cas, la formation de leurs souvenirs dépend-elle des mêmes règles que celles actuellement établies che...

APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; ENFANT ; CHIEN ; NEUROSCIENCE ; CERVEAU

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