Résumé : Paul Mégnin explique le rôle des chiens dans la Grande Guerre tout juste achevée. Sergent puis sous-lieutenant lors du conflit, il dirigea le chenil militaire de la VIIème Armée (liste des autres officiers cynophiles directeurs des chenils militaires p. 127) puis fut détaché au service des chiens de guerre au ministère de la Guerre.
Un historique de l'utilisation des chiens dans les guerres est tracé, depuis l'Antiquité jusqu'à la veille de la guerre de 14. Il inclut des éléments sur la Société Nationale du chien sanitaire (MM. Lepel-Cointet et Tollet et Dr Grandjux, pp. 10-15).
Le cœur du livre concerne les chiens dans la première guerre mondiale. Des rapports militaires, des reproductions de lettres de poilus, de nombreuses photos sont utilement exploités dans ce premier compte-rendu sur l'utilisation des chiens : multiplicité des races de chiens utilisés et très grande variété de leurs rôles ; organisation et évolution du service des chiens de guerre, diversité des types de terrains, au front comme à l'arrière.
Citons quelques exemples d'utilisation : chien auxiliaire des sentinelles, chien avertisseur, chien sanitaire, chien remplaçant des coureurs et agents de liaison, chien de police, chien de trait pour toutes sortes de charges, chien ratier, chien de garde dans les usines, entrepôts, camps de prisonniers, chien-guide d'ancien combattant,...
Un ensemble rigoureusement rédigé qui éclaire de façon experte les missions données aux chiens et leur rend hommage.