Comentario : "Il est de tradition dans la vènerie, après une chasse qui s'est conclue par la prise d'un animal, de faire les honneurs du pied à une personne, invité ou bouton, qui a participé au laisser courre. C'est une manière de lui dire que l'équipage a eu plaisir à l'accueillir ce jour-là ou de le remercier de sa participation à la vie de l'équipage.
On oublie trop souvent que la meute reçoit également les honneur, puisque il est aussi d'usage de faire figurer en bonne place dans un chenil les pieds des animaux pris par les chiens. C'est une manière de reconnaître leurs qualités et de les honorer. Sans ses chiens, le veneur n'est rien. La raison d'être de la vènerie c'est le chien.
Réaliser un ouvrage sur le chien de vènerie est une autre manière de leur exprimer notre reconnaissance. Certes, dans les siècles passés, lointains et proches, de nombreux écrits ont été rédigés par des veneurs célèbres mais traitant principalement de la manière de pratiquer la vènerie plus que du chien de vènerie en lui-même.
À la différence des précédents, cet ouvrage est exclusivement consacré au chien de vènerie : ses races, son élevage et ses soins au chenil, ses divers comportements à la chasse. Il regroupe les nombreux articles rédigés pour la revue "Vènerie" depuis quarante ans. C'est là une autre façon de rendre les honneurs à nos chiens et ils le méritent bien. Le chien de vènerie a connu bien des évolutions au cours du dernier siècle, il fallait les actualiser. Sans ce vouloir didactique, cet ouvrage doit permettre aux jeunes veneurs du XXIème siècle, d'y puiser nombre de renseignements pratiques sur le chien de vènerie, lui permettant ainsi de mieux gouter les plaisirs de la chasse à courre.
Il est aussi un hommage rendu à tous ceux sans lesquels ces chiens n'existeraient pas. D'abord aux maîtres d'équipage qui sont avant tout des passionnés de chiens et qui chassent pour l'amour de leurs chiens ; ensuite à leurs hommes de vènerie qui se consacrent pleinement à l'entretien de nos meutes et dont le métier est fondé avant tout sur des relations quasi affectives avec leurs chiens. Il est encore une reconnaissance sans limite à l'encontre de tous ceux qui m'ont aidé pendant les vingt-deux années où j'ai présidé le Club du chien d'ordre : à mes collègues juges, à ceux plus jeunes –devenus moins jeunes aujourd'hui- qui ont toujours répondu présents à mes sollicitations et auxquels j'ai pu transmettre le virus du chien de vènerie. Cet ouvrage n'a pas d'autre ambition que de servir la vènerie, montrant que le chien est l'essence même de celle-ci. La France est le seul pays au monde qui possède une telle diversité de races de chien de vènerie ; leur conservation est une justification à elle seule de la vènerie. Grâce à nos chiens la vènerie fait partie de notre patrimoine canin, cynégétique, sportif mais aussi culturel." [source auteur]