Résumé : Retranscription de la conférence de C.A. Piétrement, vétérinaire militaire et président de la Société Centrale de Médecine Vétérinaire, devant la société d'Anthropologie, lors de la séance du 3 mai 1883, suivie d'une discussion également retranscrite.
L'auteur explique l'histoire, à partir de sources historiques (lois, traités,...), puis la psychologie du chien d'arrêt :
- Historique de la chasse au faucon, explication sur les catégories de chiens de chasse, leurs noms, leurs aptitudes comparées pour la chasse ; histoire des chiens compagnons des peuples chasseurs avant l'apparition du chien d'arrêt (chien d'oiseau) pour la chasse au faucon : comment ils les ont sélectionnés parmi divers chiens, tout en continuant à utiliser d'autres chiens (braque notamment).
- Étude psychologique : formation du chien d'arrêt par les fauconniers, son instinct de prédation refréné, son attitude à l'arrêt, sa technique pour suivre une trace odorante, ses capacités intellectuelles et affectives (chasse aux perdrix, avec exemple d'une chasse par l'auteur, lui-même chasseur).
Conclusion sur l'origine des chiens d'arrêt (pp. 42-48).
Discussion avec les membres de la société présents : distinguer l'affût de l'arrêt, attitude des chiens à la chasse (pp. 48-56).