En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents TAXE 7 results

Filter
Select: All / None
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

L'auteur, ingénieur agronome, lauréat de la Société protectrice des animaux, présente un ouvrage pratique, destiné aux maîtres des quelques 3 millions de chiens vivant en France à son époque. Scientifique lui-même, il connaît et mobilise de nombreuses sources, parmi lesquelles Daubenton, Gayot, Blaze, Bénion ou encore Brehm, ainsi que d'autres chercheurs de son époque.

L'ouvrage est divisé en 5 parties : 

- L'histoire naturelle du chien : ses caractères généraux et son origine, son intelligence, mise en lumière par plusieurs exemples, ses qualités et aptitudes avec divers emplois décrits.

- Les races canines :  une étude sur les origines et les croisements introduit ce "livre deuxième" et présente quelques classements de divers auteurs ; l'auteur adopte celui du naturaliste Stouchenge en sept divisions pour la description des races qui suit (pp. 90-173), avec l'utilisation généralement faite de chaque race.

Les trois dernières parties offrent de nombreuses recommandations précises  : 

- L'élevage et l'alimentation : reproduction, élevage des chiens à tout âge, alimentation, logement.

- L'éducation et le dressage du chien : dressage du chien à la propreté, puis dressage du chien de berger, d'après Daubenton (pp. 209-214), et dressage des chiens de chasse (pp. 215-228).

- L'hygiène et les maladies, avec quelques substances médicinales pour la guérison.

Commentary : L'auteur, ingénieur agronome, lauréat de la Société protectrice des animaux, présente un ouvrage pratique, destiné aux maîtres des quelques 3 millions de chiens vivant en France à son époque. Scientifique lui-même, il connaît et mobilise de nombreuses sources, parmi lesquelles Daubenton, Gayot, Blaze, Bénion ou encore Brehm, ainsi que d'autres chercheurs de son époque. L'ouvrage est divisé en 5 parties : - L'histoire naturelle du chien : s...

HISTORIQUE ; QUALITE ; UTILISATION ; RACE ; ORIGINE ; REPRODUCTION ; COUPE DE LA QUEUE ; COUPE D'OREILLE ; CLASSIFICATION ; REPRODUCTION ; ELEVAGE ; ALIMENTATION ; DRESSAGE ; MALADIE ; CHIEN ERRANT ; TAXE

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Commentary :

Les trois dossiers "Linguistique" du Dr Contart rassemblent des documents sur les champs lexicaux et sémantiques liés au chien.

Le Dr Contart a pris des notes importantes et précises, à partir de nombreux documents.

Il a consulté des glossaires et des dictionnaires, des journaux, des ouvrages sur la langue française, ainsi que les ouvrages de sa collection pour en extraire les éléments concernant la linguistique. Comme pour toutes ses autres recherches, il est allé dans les bibliothèques municipales, aux Archives départementales et Nationales pour y compulser des sources et des ouvrages rares.

Un nombre important de notes figure sur de petits papiers épars.

Les notes et extraits prennent ici deux formes :

- des notes classées par thèmes ;

- des définitions sur un grand nombre de substantifs composés dans la constitution desquels entre le mot "chien".

Commentary : Les trois dossiers "Linguistique" du Dr Contart rassemblent des documents sur les champs lexicaux et sémantiques liés au chien. Le Dr Contart a pris des notes importantes et précises, à partir de nombreux documents. Il a consulté des glossaires et des dictionnaires, des journaux, des ouvrages sur la langue française, ainsi que les ouvrages de sa collection pour en extraire les éléments concernant la linguistique. Comme pour toutes ses autres...

VENERIE ; ANTIQUITE ; HISTOIRE ; ROI ; TAXE ; CHIEN TOURNE BROCHE ; RAGE ; PHILOSOPHIE

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

Rédigée en vers, cette satire enlevée est introduite par le président des chiens confédérés : il convoque un parlement des chiens pour réagir à un nouvel édit liberticide du Pouvoir. 

Le jour du Parlement, interviennent d'abord les chiens de berger, puis les dogues, puis un gracieux caniche, un terre-neuve qui parle aussi pour les Saint-Bernard. Ils dénoncent les décrets successifs qui rendent les chiens non plus serviteurs mais esclaves : port de la muselière, chasse aux chiens errants, interdiction des combats, lutte contre la rage.  

Ainsi traités par le Pouvoir, ils ne pourront plus remplir leurs missions. L'assemblée devient très tumultueuse lorsqu'on donne la parole aux "traîtres" : "agents de police et complices des maîtres".

Le lévrier prononce un discours final, où la presse est maltraitée : c'est elle qui se fait l'écho du Pouvoir. Elle est, elle aussi, muselée. La fin est réellement politique, et courageuse. L'auteur dénonce ainsi, de brillante et réjouissante façon, une double muselière.

Commentary : Rédigée en vers, cette satire enlevée est introduite par le président des chiens confédérés : il convoque un parlement des chiens pour réagir à un nouvel édit liberticide du Pouvoir. Le jour du Parlement, interviennent d'abord les chiens de berger, puis les dogues, puis un gracieux caniche, un terre-neuve qui parle aussi pour les Saint-Bernard. Ils dénoncent les décrets successifs qui rendent les chiens non plus serviteurs mais esclaves : port ...

GENRE CRITIQUE ; TAXE

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Commentary :

En rédigeant cet ouvrage cynotechnique, Adolphe Bénion souhaitait réaliser "une notice sur le plus fidèle de nos animaux domestiques".

Ce petit guide, résolument pratique, débute par des considérations sur le chien, notamment sur ses origines, avant de s'attacher à la description succincte d'une grande variété de races, classées en quatre catégories : "chien de berger", "chien mâtin", "dogue" et "chien courant".

L'ouvrage aborde aussi, de manière plus détaillée, les maladies canines (la rage disposant d'un chapitre particulier) et inclut "une table alphabétique des substances médicinales" avec leurs dosages spécifiques (pp. 246-248), suivie d'un aperçu sur les poisons et les contre-poisons (p. 249).

La dernière partie offre des renseignements sur les taxes, arrêtés et conditions de transports auxquels devaient se soumettre les propriétaires de chiens dans cette seconde moitié du XIXe siècle.

- Description de la voix du chien porteur de la rage, illustrée par une portée musicale (pp. 145-146).

Commentary : En rédigeant cet ouvrage cynotechnique, Adolphe Bénion souhaitait réaliser "une notice sur le plus fidèle de nos animaux domestiques". Ce petit guide, résolument pratique, débute par des considérations sur le chien, notamment sur ses origines, avant de s'attacher à la description succincte d'une grande variété de races, classées en quatre catégories : "chien de berger", "chien mâtin", "dogue" et "chien courant". L'ouvrage aborde aussi, de ...

HISTORIQUE ; EVOLUTION ; UTILISATION ; RACE ; DENTURE ; ELEVAGE ; CROISEMENT ; EDUCATION ; RAGE ; MALADIE ; SOIN ; REGLEMENTATION ; TAXE

CHIEN DU GROUPE 01 ; CHIEN DU GROUPE 05 ; CHIEN DU GROUPE 02 ; CHIEN DU GROUPE 10 ; CHIEN DU GROUPE 03 ; CHIEN DU GROUPE 06 ; CHIEN DU GROUPE 07 ; CHIEN DU GROUPE 08

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

Condensés des divers textes de lois concernant la police des chiens en 1895. Ils concernent la circulation des chiens, mais aussi leur protection :

- Décret du 22 juin 1882 (pp. 5-7).

- Règlements de police concernant la circulation et la divagation des chiens (p. 7-13).

- Protection due aux chiens (pp. 14-15).

- Soins à donner aux personnes mordues par des chiens (p. 15-16).

- Chiens perdus ou trouvés (p. 17).

- Taxe des chiens (p. 17-18).

- Loi du 2 juillet 1850 relative aux mauvais trai­tements exercés envers les animaux domestiques. (pp.18-21).

Commentary : Condensés des divers textes de lois concernant la police des chiens en 1895. Ils concernent la circulation des chiens, mais aussi leur protection : - Décret du 22 juin 1882 (pp. 5-7). - Règlements de police concernant la circulation et la divagation des chiens (p. 7-13). - Protection due aux chiens (pp. 14-15). - Soins à donner aux personnes mordues par des chiens (p. 15-16). - Chiens perdus ou trouvés (p. 17). - Taxe des chiens (p. 17-...

SPA ; RAGE ; LOI ; TAXE ; PROTECTION ANIMALE ; MAUVAIS TRAITEMENT ; MUSELIERE ; RESPONSABILITE ; UTILISATION VARIEE DU CHIEN

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Commentary : Synthèse sur la question de l'impôt sur les chiens, à travers différentes époques, du Moyen-Âge à la fin du XXe siècle. Connues dès l'Antiquité, les taxes sur les chiens se sont ensuite déclinées sous différentes formes selon les époques.

TAXE ; HISTORIQUE ; MEDAILLE : ACCESSOIRE ; MOYEN AGE ; EPOQUE MODERNE ; EPOQUE CONTEMPORAINE

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Commentary :

La majorité des députés de l'Assemblée nationale a voté la suppression de la TVA sur les frais vétérinaires pour les associations de protection animale. Pour ces associations, cette mesure serait un véritable coup de pouce qui leur permettrait d'augmenter leurs capacités d'action pour sauver des animaux et réaliser leur mission d'intérêt général.

Décryptage.

 

Encadrés : un crédit d'impôt de 30 euros par mois et par animal proposé par un député ; fausse rumeur concernant le versement d'une aide de la Caisse d'allocations familiales à certains propriétaires d'animaux.

Commentary : La majorité des députés de l'Assemblée nationale a voté la suppression de la TVA sur les frais vétérinaires pour les associations de protection animale. Pour ces associations, cette mesure serait un véritable coup de pouce qui leur permettrait d'augmenter leurs capacités d'action pour sauver des animaux et réaliser leur mission d'intérêt général. Décryptage. Encadrés : un crédit d'impôt de 30 euros par mois et par animal proposé par un député ;...

POLITIQUE ; LEGISLATION ; TAXE ; ASSOCIATION ; PROTECTION ANIMALE ; VETERINAIRE

... More [+]

Bookmarks