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Résumé : Quelques astuces pour décrypter les étiquettes sur les emballages de croquettes et autres aliments pour chiens. Un point sur la législation qui encadre la présentation de la composition d'un produit. L'ordre des ingrédients dans la liste, les termes employés par les fabricants, les allégations commerciales donnent des indications précieuses sur la qualité de l'aliment proposé.

PETFOOD ; EMBALLAGE ; ALIMENT EN BOITE ; CROQUETTE ; INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE ; ALIMENTATION INDUSTRIELLE ; NUTRIMENT ; REGLEMENTATION

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Résumé : Synthèse des informations importantes à relever sur les étiquettes des paquets de croquettes pour évaluer la qualité du produit. Sont détaillés dans cet article : la différence entre un aliment complet et complémentaire, les exigences réglementaires concernant les termes employés dans la liste des ingrédients, les pratiques de certains fabricants pour s'arranger avec la réalité concernant la composition des produits et les taux de phosphore indiqués dans les constituants analytiques.
Résumé : Synthèse des informations importantes à relever sur les étiquettes des paquets de croquettes pour évaluer la qualité du produit. Sont détaillés dans cet article : la différence entre un aliment complet et complémentaire, les exigences réglementaires concernant les termes employés dans la liste des ingrédients, les pratiques de certains fabricants pour s'arranger avec la réalité concernant la composition des produits et les taux de phosphore ...

PETFOOD ; EMBALLAGE ; INFORMATION ; REGLEMENTATION ; NUTRIMENT

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Résumé : Présentation de trois guides de bonnes pratiques de la Fediaf, rédigés, traduits et mis à jour par la Fédération des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco) et ses experts. Questions réponses sur les allégations présentes sur les étiquettes des produits alimentaires pour animaux de compagnie. Matières premières, teneur en matière grasse ou protéines augmentées, catégorie "viande et sous produits animaux", additifs et étiquetage sont évoqués dans cet article.
Résumé : Présentation de trois guides de bonnes pratiques de la Fediaf, rédigés, traduits et mis à jour par la Fédération des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco) et ses experts. Questions réponses sur les allégations présentes sur les étiquettes des produits alimentaires pour animaux de compagnie. Matières premières, teneur en matière grasse ou protéines augmentées, catégorie "viande et sous produits ...

FACCO ; FEDIAF ; INFORMATION ; ALIMENTATION INDUSTRIELLE ; PETFOOD ; EMBALLAGE

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Résumé :

Afin de tenir les ambitions de la loi Agec, relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, les industriels du petfood doivent présenter leur feuille de route sectorielle avant la fin du mois de mai 2023.

Présentation des pistes de réflexion dévoilées, le 15 décembre 2022, par la Fédération des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco) pour réduire, réemployer et recycler les emballages en plastique à usage unique, tout en conservant la qualité nutritionnelle des produits.

Résumé : Afin de tenir les ambitions de la loi Agec, relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, les industriels du petfood doivent présenter leur feuille de route sectorielle avant la fin du mois de mai 2023. Présentation des pistes de réflexion dévoilées, le 15 décembre 2022, par la Fédération des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco) pour réduire, réemployer et recycler l...

FACCO ; PETFOOD ; EMBALLAGE ; ENVIRONNEMENT ; RECYCLAGE

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Résumé :

Le 15 décembre 2022, la Fédération des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco) a annoncé sa volonté de mettre en place une feuille de route stratégique 3R (réduction, réemploi, recyclage) afin de réduire l'empreinte environnementale de la filière et de tenir les objectifs de la loi Agec. Après avoir mené un diagnostic sectoriel, la Facco explore des pistes de réflexion pour réduire la quantité de plastique dans les emballages des produits de petfood et créer une filière de recyclage encore inexistante.

Résumé : Le 15 décembre 2022, la Fédération des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco) a annoncé sa volonté de mettre en place une feuille de route stratégique 3R (réduction, réemploi, recyclage) afin de réduire l'empreinte environnementale de la filière et de tenir les objectifs de la loi Agec. Après avoir mené un diagnostic sectoriel, la Facco explore des pistes de réflexion pour réduire la quantit...

FACCO ; EMBALLAGE ; PETFOOD ; ENVIRONNEMENT

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Résumé :

Le volume colossal des déchets d'emballages produits par l'industrie du petfood a un fort impact sur l'environnement. La Fédération des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco) cherche donc à réduire, réemployer et recycler les produits plastiques de l'industrie petfood pour limiter son impact environnemental. Décryptage de cette stratégie et présentation du projet Animo Impact, première filière de recyclage des déchets du petfood en France. 

Résumé : Le volume colossal des déchets d'emballages produits par l'industrie du petfood a un fort impact sur l'environnement. La Fédération des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco) cherche donc à réduire, réemployer et recycler les produits plastiques de l'industrie petfood pour limiter son impact environnemental. Décryptage de cette stratégie et présentation du projet Animo Impact, première filière ...

PETFOOD ; EMBALLAGE ; ECOLOGIE ; RECYCLAGE ; LEGISLATION ; ALIMENTATION INDUSTRIELLE

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Résumé :

Début décembre 2024, la Fédération des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco)  a présenté sa feuille de route pour limiter l'impact environnemental de l'industrie du petfood. Réduction des déchets, réemploi, recyclage des emballages plastiques sont les 3R sur lesquels s'appuient cette stratégie. Décryptage des différentes étapes de cette démarche. 

Résumé : Début décembre 2024, la Fédération des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco) a présenté sa feuille de route pour limiter l'impact environnemental de l'industrie du petfood. Réduction des déchets, réemploi, recyclage des emballages plastiques sont les 3R sur lesquels s'appuient cette stratégie. Décryptage des différentes étapes de cette démarche....

FACCO ; EMBALLAGE ; RECYCLAGE ; ECOLOGIE ; ENVIRONNEMENT ; PETFOOD

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Résumé :

Présentation de l'entreprise Animo Impact, première filière de recyclage des déchets issus de l'industrie du petfood. Créée en janvier 2024, cette entreprise souhaite s'appuyer sur les cliniques vétérinaires pour la collecte des sacs plastiques vides ; déchets qui seront ensuite transformés et valorisés. 

RECYCLAGE ; PETFOOD ; EMBALLAGE ; ECOLOGIE ; ENTREPRISE ; ENVIRONNEMENT

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Résumé :

Présentation de l'entreprise Animo Impact, première filière de recyclage des déchets issus de l'industrie du petfood. Créée en janvier 2024, cette entreprise souhaite s'appuyer sur les cliniques vétérinaires pour la collecte des sacs plastiques vides ; déchets qui seront ensuite transformés et valorisés. 

RECYCLAGE ; PETFOOD ; EMBALLAGE ; ECOLOGIE ; ENTREPRISE ; ENVIRONNEMENT

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Résumé :

"Croquettes, pâtées, fait maison ...
Comprendre leurs besoins alimentaires pour bien les nourrir !
Le saviez-vous ? En 20 ans, l'espérance de vie de nos animaux de compagnie a augmenté d'un an pour les chiens et de… trois ans et demi pour les chats ! Un des facteurs déterminants de cette progression tient à l'amélioration de leur alimentation.

Ce guide vous révèle les grands principes à connaître et à respecter pour bien nourrir nos chers compagnons et s'y retrouver dans l'offre pléthorique des croquettes et des pâtées. Car aimer son Snoopy ou sa Gribouille, cela ne signifie pas du tout devenir sa cuisinière ou son cuisinier personnels. Vous en aurez la preuve en 100 questions-réponses rédigées par deux professionnelles reconnues de la nutrition du Chien et du Chat !" [Source éditeur]

Résumé : "Croquettes, pâtées, fait maison ... Comprendre leurs besoins alimentaires pour bien les nourrir ! Le saviez-vous ? En 20 ans, l'espérance de vie de nos animaux de compagnie a augmenté d'un an pour les chiens et de… trois ans et demi pour les chats ! Un des facteurs déterminants de cette progression tient à l'amélioration de leur alimentation. Ce guide vous révèle les grands principes à connaître et à respecter pour bien nourrir nos chers co...

REGIME ALIMENTAIRE ; DESEQUILIBRE ALIMENTAIRE ; ALLERGIE ALIMENTAIRE ; NUTRIMENT ; CHIEN ; CHAT ; ALIMENTATION INDUSTRIELLE ; SUPPLEMENTATION ; RATION ; REPAS ; FRIANDISE ; INTOXICATION ; DIETETIQUE ; MALADIE ENDOCRINIENNE ; PETFOOD ; CONSOMMATION ; CROQUETTE ; ALIMENT HUMIDE ; RATION MENAGERE ; BARF ; EMBALLAGE

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Résumé :

"La quasi totalité des chiens et chats reçoivent une alimentation industrielle en France. Ce secteur très dynamique est encadré au niveau national et européen par diverses lois et décrets que ce soit en matière de procédés de fabrications, d'origine des ingrédients, ou d'étiquetage. De nombreuses nouvelles tendances ont vu le jour ces dernières années, souvent suite à des tendances en nutrition humaine transposées aux animaux. Dans le cadre de cette thèse, une étude réalisée auprès de plus de 600 propriétaires de chiens et chats a pu étudier leurs habitudes de consommation. L'impact sur la santé de l'animal et la composition des croquettes sont deux critères essentiels aux yeux des consommateurs lors du choix de l'aliment, et le vétérinaire apparaît comme un professionnel de confiance. Le vétérinaire, expert en santé et nutrition animale, a donc un rôle clé à jouer dans ce secteur, pouvant lui permettre de développer la vente de petfood au sein de sa clinique par différents moyens."

Résumé : "La quasi totalité des chiens et chats reçoivent une alimentation industrielle en France. Ce secteur très dynamique est encadré au niveau national et européen par diverses lois et décrets que ce soit en matière de procédés de fabrications, d'origine des ingrédients, ou d'étiquetage. De nombreuses nouvelles tendances ont vu le jour ces dernières années, souvent suite à des tendances en nutrition humaine transposées aux animaux. Dans le cadre de ...

PETFOOD ; REGLEMENTATION ; EMBALLAGE ; COMMERCE ; FRANCE ; ENQUETE ; ALIMENTATION INDUSTRIELLE ; REGIME ALIMENTAIRE

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Résumé :

"Les aliments industriels pour chiens et chats ont permis de leur apporter une alimentation équilibrée, complète et facile d'utilisation. Cependant, les scandales sanitaires ont altéré la confiance du grand public envers les industriels du petfood. En parallèle, la place prise par l'animal au sein du foyer ne cesse d'évoluer et de plus en plus de propriétaires considèrent leur animal comme un membre de la famille. Ainsi, les propriétaires de chiens et de chats s'intéressent de plus en plus à la composition et aux valeurs de la marque d'alimentation qu'ils choisissent pour leur animal. Dans ce contexte, de nombreuses alternatives ont vu le jour. Parmi elles, des aliments industriels "non-conventionnels" et de nouvelles pratiques alimentaires comme la ration ménagère ou les rations à base de viande crue gagnent en popularité. Le positionnement marketing des marques de petfood a lui aussi évolué pour se rapprocher au plus près des attentes des propriétaires en quête de qualité et de transparence. En particulier, certaines allégations et certains visuels ne sont pas conformes à la réglementation et ne respectent pas les codes de déontologie publicitaire. La communication et le positionnement marketing de quinze marques d'alimentation ont été étudiées : cinq marques dites "vétérinaires", cinq marques dites "de grande distribution" et cinq marques dites "indépendantes". Cette thèse a permis de mettre en évidence de nombreuses allégations et visuels susceptibles d'induire en erreur le propriétaire. La majorité a été retrouvée dans la communication des marques indépendantes, suivi des marques de grande surface et enfin, marginalement, chez les marques vétérinaires. Le vétérinaire tient donc une place centrale pour informer les propriétaires, démentir les communications trompeuses et guider les propriétaires dans le choix d'une alimentation adaptée à leur animal."

Résumé : "Les aliments industriels pour chiens et chats ont permis de leur apporter une alimentation équilibrée, complète et facile d'utilisation. Cependant, les scandales sanitaires ont altéré la confiance du grand public envers les industriels du petfood. En parallèle, la place prise par l'animal au sein du foyer ne cesse d'évoluer et de plus en plus de propriétaires considèrent leur animal comme un membre de la famille. Ainsi, les propriétaires de chi...

PETFOOD ; OFFRE ; CONSOMMATION ; REGLEMENTATION ; ALIMENTATION INDUSTRIELLE ; PUBLICITE ; EMBALLAGE ; INSECTE ; REGIME VEGETARIEN ; BARF ; RATION MENAGERE ; RESEAU SOCIAL ; COMMUNICATION : CONCEPT ; ENQUETE ; PROPRIETAIRE

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