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Dokumente Achard, Paul 7 résultats

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La narratrice est une chienne chow-chow, appelée Florence, ou Flow, qui écrit au nom des chiens et de tous les animaux. Elle dresse dans le préambule une sorte de réquisitoire contre la domination injustifiée des hommes ; une fière anaphore ponctue les trois premiers chapitres destinés à décrire la race physiquement et sur le plan du caractère : nous sommes les chow-chow
Flow raconte sa vie depuis son enfance. Achetée au marché pour être chienne de compagnie, elle livre ses sentiments, ce qu'elle aime, ce qu'elle trouve étonnant, les habitudes qu'elle acquiert. Elle explique son comportement en diverses circonstances de la vie quotidienne, toujours en relation avec ce que fait son maître et ce qu'elle comprend des volontés de celui-ci. 

Le dernier chapitre, intitulé "et après ?", évoque le cimetière d'Asnières en relevant de nombreuses épitaphes.


Le procédé adopté par l'auteur lui permet de dresser, par la voix de Flow, une description et une analyse du comportement des chiens. Cela lui permet aussi de décrire, souvent en les dépréciant, voire en les ridiculisant, les comportements humains, jusqu'à critiquer l'organisation de la société.

Kommentare : La narratrice est une chienne chow-chow, appelée Florence, ou Flow, qui écrit au nom des chiens et de tous les animaux. Elle dresse dans le préambule une sorte de réquisitoire contre la domination injustifiée des hommes ; une fière anaphore ponctue les trois premiers chapitres destinés à décrire la race physiquement et sur le plan du caractère : nous sommes les chow-chow. Flow raconte sa vie depuis son enfance. Achetée au marché pour être chie...

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La narratrice est une chienne chow-chow, appelée Florence, ou Flow, qui écrit au nom des chiens et de tous les animaux. Elle dresse dans le préambule une sorte de réquisitoire contre la domination injustifiée des hommes ; une fière anaphore ponctue les trois premiers chapitres destinés à décrire la race physiquement et sur le plan du caractère : nous sommes les chow-chow
Flow raconte sa vie depuis son enfance. Achetée au marché pour être chienne de compagnie, elle livre ses sentiments, ce qu'elle aime, ce qu'elle trouve étonnant, les habitudes qu'elle acquiert. Elle explique son comportement en diverses circonstances de la vie quotidienne, toujours en relation avec ce que fait son maître et ce qu'elle comprend des volontés de celui-ci. 

Le dernier chapitre, intitulé "et après ?", évoque le cimetière d'Asnières en relevant de nombreuses épitaphes.


Le procédé adopté par l'auteur lui permet de dresser, par la voix de Flow, une description et une analyse du comportement des chiens. Cela lui permet aussi de décrire, souvent en les dépréciant, voire en les ridiculisant, les comportements humains, jusqu'à critiquer l'organisation de la société.

Kommentare : La narratrice est une chienne chow-chow, appelée Florence, ou Flow, qui écrit au nom des chiens et de tous les animaux. Elle dresse dans le préambule une sorte de réquisitoire contre la domination injustifiée des hommes ; une fière anaphore ponctue les trois premiers chapitres destinés à décrire la race physiquement et sur le plan du caractère : nous sommes les chow-chow. Flow raconte sa vie depuis son enfance. Achetée au marché pour être chie...

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Partant de l'information tragique et inattendue de l'attaque d'une fillette par un des chiens du Grand-Saint-Bernard, l'auteur dresse l'histoire et le fonctionnement des chiens du célèbre hospice. Deux parties principales structurent son étude :

- Une partie sur les hommes : l'histoire et la vie de l'hospice ;

- Une partie sur les chiens : l'origine de l'élevage, l'état de la meute, les services rendus dans le passé, l'utilité de l'hospice. Le drame du 16 mai 1937, date de la mort de la fillette, est décortiqué à l'aide de nombreux témoignages et sources.

En fin d'ouvrage figurent :

- Un nécrologe, ou liste des accidents mortels et des décès mentionnés sur le Livre des Morts, dans les archives de l'hospice, depuis 1707 (pp. 229-233) ;

- Un pedigree des chiens composant la meute qui se trouvait au chenil du Grand-Saint-Bernard en juin 1937.

Kommentare : Partant de l'information tragique et inattendue de l'attaque d'une fillette par un des chiens du Grand-Saint-Bernard, l'auteur dresse l'histoire et le fonctionnement des chiens du célèbre hospice. Deux parties principales structurent son étude : - Une partie sur les hommes : l'histoire et la vie de l'hospice ; - Une partie sur les chiens : l'origine de l'élevage, l'état de la meute, les services rendus dans le passé, l'utilité de l'hospice. Le ...

HISTOIRE ; CHIEN SAUVETEUR ; RELIGION ; PEDIGREE ; MORSURE ; ENFANT

SAINT BERNARD

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Nous, les chiens Achard, Paul | Éditions Janicot 1943

Collection Contart

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La narratrice est une chienne chow-chow, appelée Florence, ou Flow, qui écrit au nom des chiens et de tous les animaux. Elle dresse dans le préambule une sorte de réquisitoire contre la domination injustifiée des hommes ; une fière anaphore ponctue les trois premiers chapitres destinés à décrire la race physiquement et sur le plan du caractère : nous sommes les chow-chow

Flow raconte sa vie depuis son enfance. Achetée au marché pour être chienne de compagnie, elle livre ses sentiments, ce qu'elle aime, ce qu'elle trouve étonnant, les habitudes qu'elle acquiert. Elle explique son comportement en diverses circonstances de la vie quotidienne, toujours en relation avec ce que fait son maître et ce qu'elle comprend des volontés de celui-ci. 

Le dernier chapitre, intitulé "et après ?", évoque le cimetière d'Asnières en relevant de nombreuses épitaphes.

Le procédé adopté par l'auteur lui permet de dresser, par la voix de Flow, une description et une analyse du comportement des chiens. Cela lui permet aussi de décrire, souvent en les dépréciant, voire en les ridiculisant, les comportements humains, jusqu'à critiquer l'organisation de la société.

Kommentare : La narratrice est une chienne chow-chow, appelée Florence, ou Flow, qui écrit au nom des chiens et de tous les animaux. Elle dresse dans le préambule une sorte de réquisitoire contre la domination injustifiée des hommes ; une fière anaphore ponctue les trois premiers chapitres destinés à décrire la race physiquement et sur le plan du caractère : nous sommes les chow-chow. Flow raconte sa vie depuis son enfance. Achetée au marché pour ê...

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La narratrice est une chienne chow-chow, appelée Florence, ou Flow, qui écrit au nom des chiens et de tous les animaux. Elle dresse dans le préambule une sorte de réquisitoire contre la domination injustifiée des hommes ; une fière anaphore ponctue les trois premiers chapitres destinés à décrire la race physiquement et sur le plan du caractère : nous sommes les chow-chow
Flow raconte sa vie depuis son enfance. Achetée au marché pour être chienne de compagnie, elle livre ses sentiments, ce qu'elle aime, ce qu'elle trouve étonnant, les habitudes qu'elle acquiert. Elle explique son comportement en diverses circonstances de la vie quotidienne, toujours en relation avec ce que fait son maître et ce qu'elle comprend des volontés de celui-ci. 

Le dernier chapitre, intitulé "et après ?", évoque le cimetière d'Asnières en relevant de nombreuses épitaphes.


Le procédé adopté par l'auteur lui permet de dresser, par la voix de Flow, une description et une analyse du comportement des chiens. Cela lui permet aussi de décrire, souvent en les dépréciant, voire en les ridiculisant, les comportements humains, jusqu'à critiquer l'organisation de la société.

Kommentare : La narratrice est une chienne chow-chow, appelée Florence, ou Flow, qui écrit au nom des chiens et de tous les animaux. Elle dresse dans le préambule une sorte de réquisitoire contre la domination injustifiée des hommes ; une fière anaphore ponctue les trois premiers chapitres destinés à décrire la race physiquement et sur le plan du caractère : nous sommes les chow-chow. Flow raconte sa vie depuis son enfance. Achetée au marché pour être chie...

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Un homme grand, très jeune et très beau, est recueilli à l'ancienne abbaye de Talloires, transformée en auberge, après que son avion a sombré dans le lac d'Annecy. Le jeune homme, immobilisé par la convalescence, idéaliste, voit dans l'accident un signe spirituel, qui l'incite à étudier la vie de Bernard de Menthon (en fait Bernard des Alpes, ou Bernard d'Aoste), fondateur de l'hospice du Mont Saint-Bernard. Il s'attache à l'inspiratrice de Bernard, la Dame du Lac, aussi nommée Notre-Dame des Neiges, ou encore Thiberge. Rétabli, il part pour le Mont Saint-Bernard, ce qui donne lieu à d'autres découvertes spirituelles, historiques, géographiques, sur le prieuré et ses alentours et sur son organisation. Les chiens sont assez souvent évoqués, avec leur comportement plutôt agressif envers les inconnus, et leur voracité.

- Métaphore (p. 41).

- Évocation du chenil du Mont Saint-Bernard (pp. 101-102).

- Des novices envoyés par le monastères sont partis avec des chiens à la rencontre des voyageurs (pp. 154-156).

- Deux jours pour retrouver des voyageurs, avec les chiens, en 1874 (p. 159).

 - Un corps pouvait ne pas être retrouvé, même avec l'aide des chiens (pp. 169-170).

- Le novice des chiens prépare la pâtée ; soupe des chiens. Un malinois a été mis en pension ailleurs car les autres chiens le dévoreraient (p. 173, pp. 174-175). Plusieurs passages montrent en effet que les chiens de l'hospice ne sont pas faciles à manier (pp. 237-238).

- Évocations de "l'homme des chiens" (p. 188) et des chiens de l'hospice (pp. 194, 195, 233). 

- Deux des Barry empaillés (p. 209, p. 219).

- Le garde-chien distribue la soupe aux chiens du chenil (p. 214, p. 217). Eric entrera aussi dans le chenil pour donner la soupe (p. 254).

- La congrégation a créé des chenils sur le versant italien (p. 224).

- Héroïsme des chiens et des religieux noté sur le livre d'or (pp. 240-250).

- Le novice promène les chiens, qui reniflent l'odeur de la viande et du poisson salé (p. 253).

- Expédition de recherche avec les chiens - quatre "molosses" sont laissés au chenil, car trop faibles (p. 260) -, qui sont décrits physiquement (pp. 258-260). Ils creusent le sillon et fouillent (pp. 263-267). Puis repos au chenil (pp. 257-269).

- Meute "paresseuse" au chenil ; la chienne Alpina est descendue dans une ferme plus bas pour sauver sa future portée (pp. 275-276).

 

Kommentare : Un homme grand, très jeune et très beau, est recueilli à l'ancienne abbaye de Talloires, transformée en auberge, après que son avion a sombré dans le lac d'Annecy. Le jeune homme, immobilisé par la convalescence, idéaliste, voit dans l'accident un signe spirituel, qui l'incite à étudier la vie de Bernard de Menthon (en fait Bernard des Alpes, ou Bernard d'Aoste), fondateur de l'hospice du Mont Saint-Bernard. Il s'attache à l'inspiratrice de Berna...

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“Une autobiographie de chiens qui pourrait s'appeler “Les Mémoires d'un chien“ et même de tous les chiens, car Paul Achard a réuni dans cette œuvre à la fois amusante et émouvante, des observations, des boutades et des remarques d'une grande profondeur. Tous ceux qui aiment les chiens et en général toutes les bêtes doivent avoir lu cet ouvrage célèbre qui est le plus saisissant parallèle qu'on ait fait entre l'homme et l'animal. La forme est digne du fond et “Nous, les chiens“ reste comme une sorte de classique du genre...“ [source éditeur]

Kommentare : “Une autobiographie de chiens qui pourrait s'appeler “Les Mémoires d'un chien“ et même de tous les chiens, car Paul Achard a réuni dans cette œuvre à la fois amusante et émouvante, des observations, des boutades et des remarques d'une grande profondeur. Tous ceux qui aiment les chiens et en général toutes les bêtes doivent avoir lu cet ouvrage célèbre qui est le plus saisissant parallèle qu'on ait fait entre l'homme et l'animal. La forme est dig...

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