Annotatie : La préface par l'écrivain Tony Burnand, puis la présentation de l'auteur par un ami d'enfance, ouvrent au lecteur un espace de curiosité déjà émerveillée envers ce qu'il s'apprête à lire. C'est un ouvrage sur la chasse, par un amoureux des chiens et un chasseur "idéal", animé par l'évasion en pleine nature, source de joies pour les sens et pour l'esprit.
L'avant-propos est une définition du chasseur, qui regarde la nature, et s'en régale, et sait la lire dans toutes ses couleurs, tous ses sons, toutes ses odeurs. Un chasseur qui sait déjà que la société moderne ne donnera plus cours aux libertés de l'instinct ancestral, ni sur les terres entre Port-Sainte-Marie et Moissac ni ailleurs.
Ayant consigné toutes ses chasses dans deux vieux cahiers, l'auteur, durant la pause liée à la deuxième guerre mondiale, en retrouve les parfums et l'éclat. Il les consigne dans une langue colorée, en trois parties, pour célébrer la Gascogne, puis les Corbières, puis l'espace courant des marais des Charentes aux polders du Médoc. C'est une ode détaillée à la chasse et au gibier de ces espaces, avec les chiens, experts compagnons. L'auteur y glisse aussi quelques mots de dressage.