Commentary : "C'est le 15 juin 1767 que Côme Laverse du Rondeau décide de quitter la société des hommes terrestres, à commencer par le doux cocon familial. Il a douze ans et finira sa vie dans les frondaisons. Du haut de son arbre, il observe le monde, un monde rempli d'animaux où, un jour, passe un chien apparemment perdu ..." [source Dr Contart]
- Les fermiers s'organisent et placent des chiens de garde pour empêcher une bande d'enfants de voler les fruits de leurs vergers (pp. 45-49).
- En observant, du haut des arbres, une partie de chasse, Côme voit un basset fendre l'herbe. Chien perdu, ce basset sera le sien. Il le nomme Optimus Maximus, lui enseigne "la quête, l'arrêt, le rapport, tous les travaux des chiens de chasse" (pp. 99-103).
- "Donc, il lisait le Gil Blas de Lesage, tenant d'une main le volume, de l'autre son fusil. Optimus Maximus, qui n'aimait pas voir son maître lire, tournait autour de lui en cherchant un moyen de le distraire : aboyer contre un papillon, par exemple, avec l'espoir que Côme épaulerait son fusil" (p. 118).
- Pour un brigand, le mot "chien" est une insulte (p. 126).
- Le basset aboie pour alerter sur la présence d'un feu dangereux, puis il fuit (p. 136).
- Sur ordre de son maître, Optimus Maximus plonge dans l'eau pour tenter de sauver un vieillard (p. 156).
- Optimus Maximus devient vieux et ne se joint plus aux limiers pour la chasse. Semblant guidé par une nouvelle recherche, il incite son maître à le suivre. Il a flairé le retour de son ancienne maîtresse (p. 193-197, p. 208).
- Un loup tombe avec un léger aboiement de chien (p. 240).