En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LEGENDE 10 results

Filter
Select: All / None
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Commentary : "Les particularités géographiques et climatiques de l'Écosse font que les relations entre la faune sauvage, l'homme, ses activités agricoles et l'environnement sont complexes. L'histoire commune du loup et de l'homme paraît, dans le contexte, déroger quelque peu à celle d'autres contrées d'Europe continentale. Sans que les rapports entre l'un et l'autre aient manqué d'être parfois conflictuels et que le second ait chassé le premier, l'économie essentiellement pastorale des Hautes Terres s'est accommodée du loup et les attaques de ce dernier à l'égard de l'homme ont été rares. Néanmoins, l'évolution des mentalités fut telle qu'il était impossible au loup d'échapper à l'extermination, laquelle fut achevée au milieu du XVIIIe siècle. Il est peu probable que le chien résulte, en Écosse, d'une domestication locale du loup : il a plutôt été amené du continent par des groupes humains colonisateurs. Pendant la période clanique, qui va du XIIe au XVIIIe siècle, la survie des populations de "clansmen" dépendit essentiellement de l'animal, domestique ou sauvage, et de ses produits connexes. Le chien était fondamentalement utilitaire. Au XVIe siècle, en plus du chien commun, trois "races" paraissent avoir été identifiées, probablement les ancêtres du deerhound, des terriers et du mastiff. Les légendes des Highlands font une large place au chien, laquelle est contrastée : compagnon fidèle en tant qu'auxiliaire de l'homme mais aussi animal féroce lorsqu'il est lâché sur un adversaire. De nombreux "grands chiens", de préférence sombres, figurent parmi les légendes des clans car ils étaient investis d'une charge prestigieuse par les chefs. Le chien a joué, dans l'économie des Highlands and Islands, un rôle probablement similaire à celui qui fut le sien pendant des siècles en Europe continentale : ainsi, mis à part certains rôles anecdotiques, il fut gardien des troupeaux contre les prédateurs en tout genre, ainsi que des habitations, et un efficace auxiliaire de chasse. Succédant à la période clanique, qui s'acheva en 1746, une transformation du paysage social et économique des Highlands eut de lourdes conséquences sur l'environnement : les vallées et les plateaux se désertifièrent en terme de population humaine et devinrent "terres à moutons" puis à cerfs. C'est dans ce contexte qu'émergea le border collie, dont l'étude sort du cadre du présent article. Le mode de chasse traditionnel des Highlands revêtait la forme d'une immense battue collective, dont le gibier principal était le cerf et faisait appel aux "grands chiens" de type deerhound. Dès le XVIe siècle, par ailleurs, la destruction des loups et des renards fut encouragée : le métier de "chasseur de nuisibles" fut ainsi, pendant des siècles, auréolé d'un certain prestige et le rôle des terriers, seuls chiens capables de pénétrer dans les "cairns", valorisé. La présence du chien dans l'héraldique et sur les sceaux est, enfin, évoquée."
Commentary : "Les particularités géographiques et climatiques de l'Écosse font que les relations entre la faune sauvage, l'homme, ses activités agricoles et l'environnement sont complexes. L'histoire commune du loup et de l'homme paraît, dans le contexte, déroger quelque peu à celle d'autres contrées d'Europe continentale. Sans que les rapports entre l'un et l'autre aient manqué d'être parfois conflictuels et que le second ait chassé le premier, l'économie e...

ECOSSE ; ENVIRONNEMENT ; LOUP ; CHASSE ; HISTOIRE ; PREHISTOIRE ; ANTIQUITE ; MOYEN AGE ; EPOQUE MODERNE ; DOMESTICATION ; UTILISATION ; LEGENDE

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Commentary : Découverte du Temple des 18 seigneurs à Taïwan, où le chien est célébré et fait l'objet d'un culte lié à la chance, la richesse et la santé. Cet article revient sur l'histoire de ce temple qui a commencé avec le naufrage d'un navire comptant 17 membres d'équipage et leur chien, le pèlerinage, les célébrations et la manière dont l'esprit du chien est honoré dans ce temple. Il est aussi question des statues de chiens qui ornent le site - dont une monumentale - et de leur intégration dans le culte qui s'y déroule.
Commentary : Découverte du Temple des 18 seigneurs à Taïwan, où le chien est célébré et fait l'objet d'un culte lié à la chance, la richesse et la santé. Cet article revient sur l'histoire de ce temple qui a commencé avec le naufrage d'un navire comptant 17 membres d'équipage et leur chien, le pèlerinage, les célébrations et la manière dont l'esprit du chien est honoré dans ce temple. Il est aussi question des statues de chiens qui ornent le site - dont une ...

SCULPTURE ; PRATIQUE RELIGIEUSE ; TAIWAN ; LEGENDE ; REPRESENTATION ; SYMBOLE

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

L'auteur relit la légende de saint Hubert, saint particulièrement vénéré en Belgique, patron des Ardennes et des chasseurs. Les sources qu'il utilise dans ce livre rigoureux et séduisant sont principalement issues d'archives belges.

- dans le chapitre II, intitulé Interprétations artistiques des légendes, l'auteur recense des représentations de la conversion de saint Hubert et donne la race des chiens sur celles-ci (pp. 15-30 et p. 51). 

- la troisième partie (pp. 51-111) est consacrée aux gildes et confréries de saint Hubert. Compagnies de dévotion autour de reliques, compagnies de banquets, compagnies de chasseurs qui ont traversé toutes les classes sociales. Les statuts de la confrérie de saint Hubert, à Louvain, imposaient pour être admis de "tenir un bon chien de chasse" et des règles pour la chasse, avec les chiens à utiliser (pp. 84-92).

- dans les armoiries des membres de la corporation des bouchers, à Gand, figuraient fréquemment, après le cerf et le sanglier, le chien et le cor. Les chiens portaient ces armoiries sur leur collier (p. 96) ; le dessin du Reliquaire de saint Hubert ayant appartenu à la corporation des bouchers (ancienne collection Minnaert-Van Hoorebeeke à Gand), apporte des précisions intéressantes, notamment sur les quatre chiens de chasse représentés (pp. 106-107).

- la deuxième partie du chapitre IV est une étude des limiers de saint Hubert (pp. 127-141). Des reproductions d'œuvres plastiques faisant figurer des limiers sont commentées.

- le cinquième chapitre traite de la rage, de nombreux miracles attribués au saint étant la guérison de cette maladie (pp. 142-158). Les dévotions ainsi que la "clef de St. Hubert", largement décrite, étaient préconisées comme moyen préventif ou curatif. Le chapitre précise aussi comment les chiens de meute, en cas de rage ou pour s'en prémunir, étaient placés sous la protection du saint (pp. 156-157).

Un ouvrage instructif et précis, qui embrasse le sujet dans sa diversité.

Commentary : L'auteur relit la légende de saint Hubert, saint particulièrement vénéré en Belgique, patron des Ardennes et des chasseurs. Les sources qu'il utilise dans ce livre rigoureux et séduisant sont principalement issues d'archives belges. - dans le chapitre II, intitulé Interprétations artistiques des légendes, l'auteur recense des représentations de la conversion de saint Hubert et donne la race des chiens sur celles-ci (pp. 15-30 et p. 51). - la t...

HISTOIRE ; LEGENDE ; PRATIQUE RELIGIEUSE ; RAGE ; ASSOCIATION ; LIMIER

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Commentary :

Cette étude est la thèse de J. Viscardi pour le doctorat en droit. Elle établit une magistrale étude du récit légendaire du chien de Montargis, par laquelle un chien fidèle aurait permis de percer la vérité sur le crime commis envers la personne de son maitre. L'origine de la légende remonte à une chanson de gestes du siècle, dont les sentiments et l'idéal ont frappé les imaginations dans le royaume de France et au-delà. Interprétée à des époques différentes par des auteurs qui y ont intégré les coutumes de leur temps, la légende, où intervient notamment ce "jugement de Dieu" que seule une coutume féodale postérieure au récit initial peut connaître, constitue un document facilitant la connaissance de l'histoire du Droit. L'auteur, en comparant les divers récits, les mêle aux connaissances de l'époque médiévale, pour dresser, "dans ce recul considérable des âges" (chp 1), les manières des hommes de trouver la vérité.

Commentary : Cette étude est la thèse de J. Viscardi pour le doctorat en droit. Elle établit une magistrale étude du récit légendaire du chien de Montargis, par laquelle un chien fidèle aurait permis de percer la vérité sur le crime commis envers la personne de son maitre. L'origine de la légende remonte à une chanson de gestes du siècle, dont les sentiments et l'idéal ont frappé les imaginations dans le royaume de France et au-delà. Interprétée à des époq...

LEGENDE ; DROIT ; HISTOIRE ; MOYEN AGE

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Commentary :

Documents montrant la mobilisation du chien dans les symboliques de diverses traditions, religions et cultures, sous diverses périodes historiques : extraits ou références d'ouvrages généraux, de dictionnaires, d'ouvrages spécialisés. Études ésotériques, magie et sorcellerie, superstitions. Documents iconographiques.

ISLAM ; ARCHITECTURE ; CHRISTIANISME ; SYMBOLE ; MOYEN AGE ; LEGENDE ; MORT ; CHINE ; ANTIQUITE ; CHASSE

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

Articles et documents sur le chien de Montargis, tirés de la littérature et d'articles. Éléments bibliographiques. Sources se référant à la thèse de Jean Viscardi.  

 

LEGENDE ; HISTOIRE ; LITTERATURE ; DROIT

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Commentary :

"Premier animal à avoir été domestiqué, bien avant le bétail, le loup reste relativement mal connu et demeure victime de nombreuses idées reçues. Pourtant, ni ange, ni démon, il cherche à (sur)vivre dans un environnement dont les équilibres ont été profondément perturbés par l'homme. Le but de ce livre est de présenter le loup en toute objectivité. Il dresse ainsi un portrait très détaillé et magnifiquement illustré de ce canidé, transmettant les dernières avancées de nos connaissances à son endroit : évolution de l'espèce à travers les âges, nouveaux points de vue sur la hiérarchie au sein d'une meute et sur l'élevage des petits, ou encore éléments innovants sur la protection des troupeaux. Ce livre est une invitation à plonger dans l'intimité de l'une des espèces les plus fascinantes qui soient." [source éditeur]

Commentary : "Premier animal à avoir été domestiqué, bien avant le bétail, le loup reste relativement mal connu et demeure victime de nombreuses idées reçues. Pourtant, ni ange, ni démon, il cherche à (sur)vivre dans un environnement dont les équilibres ont été profondément perturbés par l'homme. Le but de ce livre est de présenter le loup en toute objectivité. Il dresse ainsi un portrait très détaillé et magnifiquement illustré de ce canidé, transmettant les...

LOUP ; ORIGINE ; POPULATION ; ENVIRONNEMENT ; ALIMENTATION ; EVOLUTION ; NUISANCE ; PASTORALISME ; LEGENDE ; MYTHOLOGIE ; CLASSIFICATION ; EVOLUTION ; STATISTIQUE ; ANATOMIE ; FONCTION SENSORIELLE ; COMPORTEMENT SEXUEL ; REPRODUCTION ; COMMUNICATION ANIMALE ; PREDATION ; MEUTE

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Commentary : Construit en tableaux, ce texte est une histoire de chiens. Il met en scène deux labradors, un terrier et leur maîtresse. Un jour, l'un deux raconte l'origine de leur race, la Légende du Labrador, le croisement entre une loutre et un Terre-Neuve...

LEGENDE ; INTELLIGENCE ; ORIGINE ; RACE ; HISTORIQUE

LABRADOR RETRIEVER

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Commentary : "Depuis des dizaines de milliers d'années, l'être humain entretient une relation particulière et privilégiée avec le loup. De Fenrir, le fossoyeur du monde, à la louve nourricière de Romulus et Rémus, du grand méchant loup au frère loup de saint François d'Assise, en passant par les loups cheyennes Maheone Honehe et Evevsev Honehe, il existe vis-à-vis du loup une véritable fascination qui plonge ses racines dans les tréfonds de l'âme humaine, mais aussi dans un compagnonnage dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Christophe Levalois vous propose dans cet ouvrage un grand voyage dans l'histoire des sociétés humaines, de la préhistoire à nos jours, explorant mythes, légendes, rites, aventures extraordinaires, et convoquant aussi faits historiques, découvertes scientifiques et archéologiques. [...]" [Source éditeur]
Commentary : "Depuis des dizaines de milliers d'années, l'être humain entretient une relation particulière et privilégiée avec le loup. De Fenrir, le fossoyeur du monde, à la louve nourricière de Romulus et Rémus, du grand méchant loup au frère loup de saint François d'Assise, en passant par les loups cheyennes Maheone Honehe et Evevsev Honehe, il existe vis-à-vis du loup une véritable fascination qui plonge ses racines dans les tréfonds de l'âme humaine, ...

LOUP ; MYTHOLOGIE ; HISTOIRE ; LEGENDE ; RELATION HUMAIN-ANIMAL ; RELIGION ; SYMBOLE

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Commentary :

"L'image du loup cruel et sanguinaire nourrit notre imaginaire depuis des millénaires. Écornant la fable effrayante, la science nous en livre un tout autre portrait. Le loup n'est pas un pillard solitaire, il vit en famille soudée, sous la tutelle d'un couple fidèle, il élève ses petits en communauté et pratique une chasse écologique. C'est un altruiste, défendant avec ardeur les membres de sa meute. Dans cet essai aussi passionné que solidement documenté, l'éthologue Pierre Jouventin rappelle que l'Homme noua au Néolithique une alliance avec l'ancêtre du chien, qui changea sa propre destinée. Il est temps d'en finir avec le mythe du Grand Méchant Loup !" [source éditeur]

Commentary : "L'image du loup cruel et sanguinaire nourrit notre imaginaire depuis des millénaires. Écornant la fable effrayante, la science nous en livre un tout autre portrait. Le loup n'est pas un pillard solitaire, il vit en famille soudée, sous la tutelle d'un couple fidèle, il élève ses petits en communauté et pratique une chasse écologique. C'est un altruiste, défendant avec ardeur les membres de sa meute. Dans cet essai aussi passionné que solidem...

LOUP ; ETHOLOGIE ; ECOLOGIE ; ENVIRONNEMENT ; COMPORTEMENT SOCIAL ; DOMESTICATION ; CHIEN ; COMPARAISON ; LEGENDE ; NUISANCE ; PASTORALISME ; RELATION HUMAIN-ANIMAL ; EVOLUTION ; MYTHOLOGIE

... More [+]

Bookmarks

Filter

Descriptors
Race
Publication date
Type