Annotatie : "Chiens de catastrophe", "chiens d'avalanche", mais aussi les meilleurs pour contrer le terrorisme et la drogue : ce sont les bergers allemands de la Brigade canine française qui ne cessent de nous étonner. Tous les pays font appel à eux dès qu'un cataclysme les frappe. Tirées de son expérience, ce sont des histoires extraordinaires que Michel Girouille nous raconte dans ce livre. On y découvre comment l'auteur a dressé le premier chien détecteur d'explosifs, Suros. (…) on voit les "chiens de catastrophe" sauver en 1985 quarante-sept personnes à Mexico, cinquante au Porto Rico, quinze autres en 1988 en Arménie.
Michel Girouille nous conte avec passion cette épopée canine : des récits vrais, parfois drôles, le plus souvent bouleversants, toujours à la gloire de ces "meilleurs amis de l'homme". Et qui, une fois de plus, le prouvent !
Le brigadier Michel Girouille est à l'origine des sections de recherche de drogues et de détection d'explosifs de l'Unité cynophile de la préfecture de police. Il nous avait raconté les premiers exploits de ses bergers allemands dans Maitre-Chien". [source éditeur]
En annexe, un fac-similé de la "Convention entre la Ville de Paris, représentée par M. Lépine, préfet de police, et M. le baron Henri de Rothschild, agissant au nom et en sa qualité de Président du Club des chiens de Police", pour la location à la Ville de Paris de vingt chiens de police.