Annotatie : Entre la fin du XIXe siècle et le début de la Première Guerre mondiale, la cynophilie française connaît des évolutions importantes.
Cet article détaille les changements apportés à l'organisation et au règlement de l'expositions annuelle de Paris, qui constitue à cette époque la plus grande vitrine de la cynophilie française. Les différents lieux sur lesquels se sont tenues ces expositions, les évolutions de la nomenclature des récompenses, des installations accueillant les chiens, de la composition des jurys sont présentés dans un premier temps.
Durant ces années, le fonctionnement de la Société Centrale Canine continue également d'évoluer : étoffement du nombre de membres fondateurs, modification des règles de renouvellement du comité, recherche de financements, obtention du statut d'utilité publique.
Enfin, après une première tentative de création d'un regroupement cynophile international à la fin du XIXe siècle, le projet d'une fédération internationale de sociétés canines est relancé au début du XXe siècle. La Société Centrale Canine joue un rôle majeur dans la création de cet organisme qui prend le nom de Fédération cynologique internationale (FCI).
Encadrés sur : le conflit opposant Pierre Mégnin et la SCC en 1896, la couverture des expositions de Paris dans le New York Herald, le salon des peintres et sculpteurs de chasse et de vènerie organisé dans le cadre de l'exposition canine de Paris durant des années, la composition du comité de la SCC en 1914.