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Documenti TRADITION RELIGIEUSE 3 résultats

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Commento :

Après des considérations générales qui mentionnent des histoires et des coutumes depuis l'antiquité, en commençant par le chien qui rapporte le corps d'Abel abandonné par Caïn, jusqu'au tour du monde par le terrier écossais Owney en 1895-1896, vingt-deux chapitres recensent les différentes façons dont est traité le chien dans le folklore wallon. Le travail est réalisé à partir du vocabulaire oral et de textes de la littérature populaire wallonne : contes et légendes, parfois en langue régionale wallonne, comptines, récits.

 

L'écrivain wallon Robert Boxus s'intéressait aux langues  ; les parlers et expressions diverses concernant le chien sont précisément recensés dans ce bulletin : façons de dénommer les races de chiens (premier article), liste de proverbes en wallon, toponymie, expressions comprenant le mot "chien ("tchin") ou un terme canin, dénominations dans la flore wallonne, énigmes, dictons météorologiques, interprétations de rêves, croyances et superstitions.

Pour se prémunir des maladies ou les soigner, deux chapitres sont rédigés : l'un qui recense différents moyens et remèdes contre la rage, l'autre qui évoque le recours à la religion. Saint Roch, et surtout saint Hubert, sont évoqués : "prescriptions de la neuvaine de Saint-Hubert" et prières sont reproduites. 

Le chapitre II est consacré aux "chiens de peine", avec une bonne description du chien de cloutier (pp. 298-299) et une brève évocation du "chien d'aveugle".

Le chapitre IX mentionne les croyances dans la sorcellerie, ainsi que le chien fantastique, appelé "le chien de la ronde", à Liège.

Le chapitre XV mentionne le chien dans les jeux populaires : les combats de chiens, les concours de chiens ratiers, de chiens de bergers, de chiens et de blaireaux.

Différents épisodes de l'histoire locale figurent également (chapitre XVI).

 

Un ouvrage marqué par un souci d'exhaustivité, qui donne des descriptions précises sur les coutumes wallonnes, quand elles ont trait au chien sous quelque aspect que ce soit.

Commento : Après des considérations générales qui mentionnent des histoires et des coutumes depuis l'antiquité, en commençant par le chien qui rapporte le corps d'Abel abandonné par Caïn, jusqu'au tour du monde par le terrier écossais Owney en 1895-1896, vingt-deux chapitres recensent les différentes façons dont est traité le chien dans le folklore wallon. Le travail est réalisé à partir du vocabulaire oral et de textes de la littérature populaire wallonn...

HISTOIRE ; UTILISATION VARIEE DU CHIEN ; COMBAT DE CHIEN ; LITTERATURE ; RAGE ; TRADITION RELIGIEUSE ; BELGIQUE

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Après des considérations générales qui mentionnent des histoires et des coutumes depuis l'antiquité, en commençant par le chien qui rapporte le corps d'Abel abandonné par Caïn,  jusqu'au tour du monde par le terrier écossais Owney en 1895-1896,  vingt-deux chapitres recensent les différentes façons dont est traité le chien dans le folklore wallon. Le travail est réalisé à partir du vocabulaire oral et de textes de la littérature populaire wallonne : contes et légendes, parfois en langue régionale wallonne, comptines, récits.
 
L'écrivain wallon Robert Boxus s'intéressait aux langues  ; les parlers et expressions diverses concernant le chien sont précisément recensés dans ce bulletin : façons de dénommer les races de chiens (premier article), liste de proverbes en wallon, toponymie, expressions comprenant le mot "chien ("tchin") ou un terme canin, dénominations dans la flore wallonne, énigmes, dictons météorologiques, interprétations de rêves, croyances et superstitions.
Pour se prémunir des maladies ou les soigner, deux chapitres sont rédigés : l'un qui recense différents moyens et remèdes contre la rage, l'autre qui évoque le recours à la religion. Saint Roch, et surtout saint Hubert, sont évoqués : "prescriptions de la neuvaine de Saint-Hubert" et prières sont reproduites. 
Le chapitre II est consacré aux "chiens de peine", avec une bonne description du chien de cloutier et une brève évocation du "chien d'aveugle".
Le chapitre IX mentionne les croyances dans la sorcellerie, ainsi que le chien fantastique, appelé "le chien de la ronde", à Liège.
Le chapitre XV mentionne le chien dans les jeux populaires : les combats de chiens, les concours de chiens ratiers, de chiens de bergers, de chiens et de blaireaux.
Différents épisodes de l'histoire locale figurent également (chapitre XVI).
 
Un ouvrage marqué par un souci d'exhaustivité, qui donne des descriptions précises sur les coutumes wallonnes, quand elles ont trait au chien sous quelque aspect que ce soit.

Commento : Après des considérations générales qui mentionnent des histoires et des coutumes depuis l'antiquité, en commençant par le chien qui rapporte le corps d'Abel abandonné par Caïn, jusqu'au tour du monde par le terrier écossais Owney en 1895-1896, vingt-deux chapitres recensent les différentes façons dont est traité le chien dans le folklore wallon. Le travail est réalisé à partir du vocabulaire oral et de textes de la littérature populaire wallonne ...

HISTOIRE ; BELGIQUE ; TRADITION RELIGIEUSE ; LITTERATURE ; UTILISATION VARIEE DU CHIEN ; RAGE ; COMBAT DE CHIEN

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Le chien Gattegno, David | Pardès 1995

Ouvrage

Commento : "Le symbolisme du chien n'avait encore jamais fait l'objet d'aucune étude complète. Le sujet est pourtant d'une singulière richesse... Toutes les civilisations, tous les temps l'ont connu. Les traditions répètent que Dieu a créé le chien pour qu'il soit le compagnon de l'homme. L'ancienne Égypte lui accordait la première place. La Perse des mages lui a consacré la plus grande part d'un de ses livres sacrés. La Grèce le place près de la grande Hécate. L'Inde avestique le signale comme associé au premier humain. Il resta l'auxiliaire majeur des divinités de l'Autre Monde. Les philosophes "cyniques" prennent leur épithète de son nom. La divinité de l'Âge d'Or, Cronos, est appelée "chien". Hermès, Asclépios, Mithra, Héraclès, Nergal, Hadès, Sérapis, etc., avaient un chien pour compagnon. Tous les héros de la Grèce antique ont pratiqué l'élevage des chiens, parce que cela plaisait aux dieux. Guide, compagnon, chasseur, gardien, le chien n'a jamais failli à sa mission. Elle lui a été assignée dès le Commencement... Il est donné à chacun d'acquérir un chien et, selon une bonne intelligence, des récompenses insignes seront accordées au maître. Du plus humble au plus grand, il est permis à tout homme d'être "aimé des dieux", par la grâce du chien... L'auteur - romancier, essayiste - étudie depuis longtemps le symbolisme; éleveur de chiens lui-même, il connaît par conséquent toute la matière ici traitée. Avec ce livre, il donne pour la première fois la clé des principaux mystères attachés à l'animal le plus proche de nous. Ce livre, riche d'une très importante documentation, propose, en outre une rare réunion d'illustrations éclairant tous les aspects de la question.
Commento : "Le symbolisme du chien n'avait encore jamais fait l'objet d'aucune étude complète. Le sujet est pourtant d'une singulière richesse... Toutes les civilisations, tous les temps l'ont connu. Les traditions répètent que Dieu a créé le chien pour qu'il soit le compagnon de l'homme. L'ancienne Égypte lui accordait la première place. La Perse des mages lui a consacré la plus grande part d'un de ses livres sacrés. La Grèce le place près de la grande ...

HISTOIRE ; SYMBOLE ; CHASSE ; CHIEN DE GARDE ; PROVERBE ; TRADITION RELIGIEUSE ; ANCIEN EMPIRE : EGYPTE ; ANTIQUITE GRECQUE ; PHILOSOPHIE

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Descrittori
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Tipo