Annotatie : Programmes d'élevage internationaux pour améliorer la santé des chiens de race.
La question du bien-être et de la santé des races canine est devenue une préoccupation croissante du public et des acteurs de la cynophilie. De ce fait, la mise en oeuvre de programmes de sélection visant à réduire l'incidence des maladies héréditaires leur impact sur le bien-être devraient être une priorité pour les éleveurs de chiens et les organisations raciales et nationales. Dans cette perspective, il est important de prendre en compte la dimension internationale qui existe dans la sélection des races canines, notamment vis-à-vis des échanges de reproducteurs.
L'objectif de cette thèse était d'étudier les stratégies de gestion pour améliorer la santé des races dans un contexte international, concernant à la fois l'évaluation génétique et la gestion de la variabilité génétique. Une enquête a été lancée auprès des organisations canines nationales, 15 pays ayant répondu à celle-ci, dont 11 en Europe. Les affections héréditaires, la question des hypertypes ainsi que la consanguinité et diversité génétique ont été classés comme les enjeux les plus préoccupants. Une analyse généalogique a été mise en place à partir des données fournies par trois organisations nationales, le Kennel Club (Royaume Uni), la Société Centrale Canine (France), et le Svenska Kennelklubben (Suède). Sur la base des généalogies fournies pour les Labrador et golden retriever, une analyse a été effectuée pour étudier la faisabilité d'évaluations conjointes entre les pays pour dysplasie de la hanche.
Finalement, le potentiel d'amélioration génétique pour un caractère complexe en fonction de différentes stratégies (sélection phénotypique, évaluation génétique, échange de reproducteurs entre pays) a été testé à partir de simulations. À ce titre, les bénéfices de l'échange d'animaux reproducteurs entre les pays sont clairement démontrés par les études, ces échanges permettant d'augmenter les variabilités génétiques et d'améliorer le progrès génétique, en particulier pour les petites populations canines.
Annotatie : Programmes d'élevage internationaux pour améliorer la santé des chiens de race.
La question du bien-être et de la santé des races canine est devenue une préoccupation croissante du public et des acteurs de la cynophilie. De ce fait, la mise en oeuvre de programmes de sélection visant à réduire l'incidence des maladies héréditaires leur impact sur le bien-être devraient être une priorité pour les éleveurs de chiens et les organisations raciales ...
ELEVAGE ; MALADIE GENETIQUE ; DYSPLASIE COXO FEMORALE ; SELECTION GENETIQUE ; ENQUETE ; SOCIETE CENTRALE CANINE ; ENGLISH KENNEL CLUB ; CLUB CANIN SUEDOIS ; RACE
... om te lezen [+]