Résumé : Alphonse Toussenel (1803-1885) est un écrivain et journaliste français. Ses publications, L'Esprit des bêtes, vénerie française et zoologie passionnelle et Le monde des oiseaux, ornithologie passionnelle sont fondées sur une démarche inédite d'observation et de description systématique de la nature. Il y mêle sa pensée philosophique et ses convictions.
Il distingue dans la nature trois catégories d'espèces animales : les espèces ralliées à l'homme, les bêtes insoumises et les bêtes à détruire. Les espèces ralliées à l'homme se divisent pour lui entre les espèces auxiliaires (le chien, le cheval, l'âne, le taureau, le chat, le furet) et les espèces domestiques (le bouc, le bélier, le porc, le lapin et le cochon d'Inde).
Le chien est la première espèce étudiée (p. 3-28). Toussenel explique comment l'homme a dressé le chien pour différentes utilisations, presque tous les chiens étant à l'origine des chiens de chasse, et tous les chiens de chasse des chiens courants. Ces différentes utilisations sont accompagnées d'histoires vécues par l'auteur, d'histoires qu'il a entendues ou de ses recherches historiques. Il recherche l'origine des différentes races de chien.