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Documentos Bulletin du Service de Recherches Historiques et Folkloriques du Brabant - 2 résultats

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Après des considérations générales qui mentionnent des histoires et des coutumes depuis l'antiquité, en commençant par le chien qui rapporte le corps d'Abel abandonné par Caïn, jusqu'au tour du monde par le terrier écossais Owney en 1895-1896, vingt-deux chapitres recensent les différentes façons dont est traité le chien dans le folklore wallon. Le travail est réalisé à partir du vocabulaire oral et de textes de la littérature populaire wallonne : contes et légendes, parfois en langue régionale wallonne, comptines, récits.

 

L'écrivain wallon Robert Boxus s'intéressait aux langues  ; les parlers et expressions diverses concernant le chien sont précisément recensés dans ce bulletin : façons de dénommer les races de chiens (premier article), liste de proverbes en wallon, toponymie, expressions comprenant le mot "chien ("tchin") ou un terme canin, dénominations dans la flore wallonne, énigmes, dictons météorologiques, interprétations de rêves, croyances et superstitions.

Pour se prémunir des maladies ou les soigner, deux chapitres sont rédigés : l'un qui recense différents moyens et remèdes contre la rage, l'autre qui évoque le recours à la religion. Saint Roch, et surtout saint Hubert, sont évoqués : "prescriptions de la neuvaine de Saint-Hubert" et prières sont reproduites. 

Le chapitre II est consacré aux "chiens de peine", avec une bonne description du chien de cloutier (pp. 298-299) et une brève évocation du "chien d'aveugle".

Le chapitre IX mentionne les croyances dans la sorcellerie, ainsi que le chien fantastique, appelé "le chien de la ronde", à Liège.

Le chapitre XV mentionne le chien dans les jeux populaires : les combats de chiens, les concours de chiens ratiers, de chiens de bergers, de chiens et de blaireaux.

Différents épisodes de l'histoire locale figurent également (chapitre XVI).

 

Un ouvrage marqué par un souci d'exhaustivité, qui donne des descriptions précises sur les coutumes wallonnes, quand elles ont trait au chien sous quelque aspect que ce soit.

Comentario : Après des considérations générales qui mentionnent des histoires et des coutumes depuis l'antiquité, en commençant par le chien qui rapporte le corps d'Abel abandonné par Caïn, jusqu'au tour du monde par le terrier écossais Owney en 1895-1896, vingt-deux chapitres recensent les différentes façons dont est traité le chien dans le folklore wallon. Le travail est réalisé à partir du vocabulaire oral et de textes de la littérature populaire wallonn...

HISTOIRE ; UTILISATION VARIEE DU CHIEN ; COMBAT DE CHIEN ; LITTERATURE ; RAGE ; TRADITION RELIGIEUSE ; BELGIQUE

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Après des considérations générales qui mentionnent des histoires et des coutumes depuis l'antiquité, en commençant par le chien qui rapporte le corps d'Abel abandonné par Caïn,  jusqu'au tour du monde par le terrier écossais Owney en 1895-1896,  vingt-deux chapitres recensent les différentes façons dont est traité le chien dans le folklore wallon. Le travail est réalisé à partir du vocabulaire oral et de textes de la littérature populaire wallonne : contes et légendes, parfois en langue régionale wallonne, comptines, récits.
 
L'écrivain wallon Robert Boxus s'intéressait aux langues  ; les parlers et expressions diverses concernant le chien sont précisément recensés dans ce bulletin : façons de dénommer les races de chiens (premier article), liste de proverbes en wallon, toponymie, expressions comprenant le mot "chien ("tchin") ou un terme canin, dénominations dans la flore wallonne, énigmes, dictons météorologiques, interprétations de rêves, croyances et superstitions.
Pour se prémunir des maladies ou les soigner, deux chapitres sont rédigés : l'un qui recense différents moyens et remèdes contre la rage, l'autre qui évoque le recours à la religion. Saint Roch, et surtout saint Hubert, sont évoqués : "prescriptions de la neuvaine de Saint-Hubert" et prières sont reproduites. 
Le chapitre II est consacré aux "chiens de peine", avec une bonne description du chien de cloutier et une brève évocation du "chien d'aveugle".
Le chapitre IX mentionne les croyances dans la sorcellerie, ainsi que le chien fantastique, appelé "le chien de la ronde", à Liège.
Le chapitre XV mentionne le chien dans les jeux populaires : les combats de chiens, les concours de chiens ratiers, de chiens de bergers, de chiens et de blaireaux.
Différents épisodes de l'histoire locale figurent également (chapitre XVI).
 
Un ouvrage marqué par un souci d'exhaustivité, qui donne des descriptions précises sur les coutumes wallonnes, quand elles ont trait au chien sous quelque aspect que ce soit.

Comentario : Après des considérations générales qui mentionnent des histoires et des coutumes depuis l'antiquité, en commençant par le chien qui rapporte le corps d'Abel abandonné par Caïn, jusqu'au tour du monde par le terrier écossais Owney en 1895-1896, vingt-deux chapitres recensent les différentes façons dont est traité le chien dans le folklore wallon. Le travail est réalisé à partir du vocabulaire oral et de textes de la littérature populaire wallonne ...

HISTOIRE ; BELGIQUE ; TRADITION RELIGIEUSE ; LITTERATURE ; UTILISATION VARIEE DU CHIEN ; RAGE ; COMBAT DE CHIEN

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