Commentary : Paul Dechambre fut docteur en médecine vétérinaire (Alfort, 1889), professeur de zootechnie à l'École nationale d'agriculture de Grignon (1897-1930), professeur à l'École vétérinaire d'Alfort (1908-1933).
Ouvrage général sur le chien, ensemble de grande valeur à la fois par sa rigueur scientifique et la qualité esthétique de ses illustrations. Les modifications de cette deuxième édition portent essentiellement sur la description des races, pour tenir compte des remaniements des standards par les clubs. La partie consacrée à l'élevage et à l'alimentation a été revue et complétée, notamment pour ce qui concerne l'utilisation.
La première partie, après une synthèse sur l'origine des chiens, rappelle en les listant les différentes classifications existantes ; l'auteur offre ensuite sa propre classification (pp. 29-36 : il groupe les chiens en tenant compte de leur silhouette, de leurs proportions, de leurs poids et de leur taille, ainsi que de leurs poils), qui sert ensuite à la description des différentes races (pp. 37-168).
La deuxième partie étudie la zootechnie et l'hygiène canines. On peut résumer les chapitres ainsi :
- choix des reproducteurs ;
- naissance, élevage des chiots ;
- âge et caractères ;
- logement ;
- services des chiens (utilisation) ;
- dressage ;
- alimentation.