Comentario : "Les animaux, fidèles compagnons de l'Homme, ont depuis toujours été utilisés dans les conflits de l'humanité. Les guerres du XXe siècle n'en sont pas exempts mais l'évolution et le perfectionnement des outils technologiques tendent à remplacer les animaux à tel point que l'Histoire ne s'en souvient presque pas. Ce travail de thèse a donc pour but de rappeler le rôle que ces animaux ont eu au cours de la Première Guerre Mondiale.
Au cours de ce conflit mondial, le rôle des animaux se transforma : les généraux et leurs chevaux ne furent plus les héros des grandes charges de cavalerie, les chevaux tractèrent les canons toujours plus lourds et les véhicules hippomobiles. Le pigeon voyageur connut un bel essor malgré l'évolution des communications grâce aux lignes téléphoniques et télégraphiques. Le chaos des explosions sur les champs de bataille détruisit de nombreuses lignes de communication, rendant ces moyens de liaison inefficients. Le pigeon voyageur put transmettre des renseignements et fut aussi utilisé à des fins d'espionnage. Le chien aussi participa aux transmissions d'informations, mais il fut également utilisé à la recherche des blessés, au transport de petits canons, des munitions et des repas sur la première ligne et pour d'autres missions.
Et puis, il y avait ces animaux, ceux qui n'étaient pas encadrés par l'armée, ceux qui n'étaient pas des animaux-soldats. Parmi eux, il y avait les « indésirables » qui rendirent la vie des hommes encore plus misérable dans les tranchées avec les rats, les mouches, les poux et d'autres encore. Mais il y avait aussi les mascottes, ces animaux amenés sur le front ou adoptés sur le front et qui, bien qu'inutiles à la guerre, étaient d'un grand soutien moral pour les soldats dans les moments difficiles. Ils apportaient joie et douceur face à la peur, la solitude et le chaos.
Finalement, il est estimé que du côté français, ce sont un million et cent mille chevaux, deux cent mille pigeons et cent mille chiens qui participèrent à l'effort de la Grande Guerre. C'est donc un total de bien plus d'un million d'animaux qui furent présents au côté des Hommes pendant la Première Guerre Mondiale et dont la mémoire n'ait que peu rappelée. Ce sujet de thèse est donc un hommage à toutes les victimes de ce conflit, Soldats et Animaux."