En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documenten Vimar, A 2 résultats

filter
Sélectionner : Alle / Geen
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Clown Vimar, A | H. Laurens [1911]

Collection Contart

Annotatie :

Son oncle a donné à Berthe, quand elle était petite, une caniche mécanique plutôt qu'une poupée. Elle l'a nommé Clown. Quand elle atteint quinze ans, elle demande à avoir un vrai chien : elle choisit un chiot noir et le nomme également Clown. C'est l'histoire de ce chien qui est contée : les préparatifs pour le recevoir, son passage chez le vétérinaire, ses qualités (notamment de chien savant) et ses défauts. Un peu plus grand, décidant imprudemment de sortir seul, il est pris au lasso par un voleur de chien qui le destine à la vente. Emmené loin de Paris, il réussit à s'enfuir et cherche à rejoindre sa jeune maîtresse. Sur la route, il entre en contact avec un cirque, où il excelle dans divers numéros, et qui sera le moyen, il l'espère, de retrouver Berthe.

Annotatie : Son oncle a donné à Berthe, quand elle était petite, une caniche mécanique plutôt qu'une poupée. Elle l'a nommé Clown. Quand elle atteint quinze ans, elle demande à avoir un vrai chien : elle choisit un chiot noir et le nomme également Clown. C'est l'histoire de ce chien qui est contée : les préparatifs pour le recevoir, son passage chez le vétérinaire, ses qualités (notamment de chien savant) et ses défauts. Un peu plus grand, décidant impru...

... om te lezen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Annotatie :

Révolte des animaux, sous forme d'assemblée puis de grève : ils refusent la tyrannie des hommes, qui considèrent que les animaux ont été créés pour leur utilité et leur jouissance. Courts épisodes et courts dialogues, parsemés de références littéraires et historiques, d'expressions toutes faites comme les utilisent les hommes, comme le fait un "chien socialiste" par exemple (p. 36).

 

Avant la grève, les chiens sont chargés de convier tous les animaux de la ville de Y. à une réunion au Cirque des IV-Saisons. L'un de ces "chiens propagandistes" est un mâtin au poil hirsute qui fouille aussi dans les poubelles (p. 14). Il s'appelle Bolchevolski et sera celui qui, lors de la séance, énumèrera des griefs contre les hommes et proposera une liste des droits des animaux (pp. 40-45). Parmi les 3 013 membres de l'assemblée figurent d'autres chiens : un bull qui entend mal à cause de ses oreilles amputées (p. 47) ; un caniche qui propose une allumette perdue par son maître entre son poil et son collier (p. 28-29) ; un petit bouledogue qui fait l'huissier (pp. 30, 36) ; le chien d'un téléphoniste (p. 35) ; un caniche noir, ancien chien savant, qui se propose comme secrétaire (p. 33) ; un slougui (sic) persan qui confirme une information sur les Annamites (p. 38) ; un lévrier qui se plaint du coursing (p. 38).

 

La grève est votée. Les animaux regagnent leur domicile et refusent d'obéir à leurs maîtres, à l'image des chiens du boucher Seignabou (p. 54). Cette décision est suivie d'une manifestation cacophonique des animaux : y figurent notamment des danois, des mâtins et des dogues (p. 67) ; chats et chiens de toutes races y défilent côte à côte (pp. 68-69). La mairie des hommes réagit et, sous l'eau des pompiers, tous les animaux désertent, oreille basse et poil collé en ce qui concerne les chiens (p.80). Dépités, ils retrouvent chacun leurs maîtres. Bochevolski,  le "va-nu-pattes", le chien propagandiste sans domicile, se perd dans les ténèbres (pp. 89-90).

 

Tout rentre dans l'ordre à la fin de cette histoire cauchemardesque rêvée par une mademoiselle Virginie Lamatabois profondément endormie.

Annotatie : Révolte des animaux, sous forme d'assemblée puis de grève : ils refusent la tyrannie des hommes, qui considèrent que les animaux ont été créés pour leur utilité et leur jouissance. Courts épisodes et courts dialogues, parsemés de références littéraires et historiques, d'expressions toutes faites comme les utilisent les hommes, comme le fait un "chien socialiste" par exemple (p. 36). Avant la grève, les chiens sont chargés de convier tous les...

... om te lezen [+]

Sélection

filter

Publicatiedatum
typ