En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Chollet, Edmond 1 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Résumé :

Dans la Belgique occupée, des enfants organisent leur survie dans la forêt. L'histoire commence dans une très modeste maison des bois ardennais belges. Là vivent un paysan-bûcheron veuf et ses trois enfants, avec leur gros dogue Napoléon, surnommé "Napo". Celui-ci, qui parvient dès le début à arrêter un voleur, va une fois par semaine au village pour aller chercher du pain et le rapporter dans une espèce de bât ; il peut être aussi attelé à un petit traîneau (p. 12). Il défend les enfants quand Rosa, la femme allemande engagée par le père pour tenir la maison, les secoue trop rudement (p. 15-16). Il garde aussi la maison (p. 16).

Mais quand vient le mois d'août 1914, les hommes sont mobilisés et l'invasion de la Belgique est lancée. Napo aboie un adieu au maître qui part à la guerre et qui laisse les enfants à la garde de Rosa (p. 22). Abandonnés par Rosa, les enfants décident d'aller se réfugier dans une hutte de rondins destinée aux bûcherons, cachée dans la forêt ; ils font les paquets, attellent Napo et rejoignent leur nouveau logis (p. 40-50), où ils entament leur vie de nouveaux Robinsons. Ils seront, un peu plus tard, fugitifs aux côtés de deux soldats dans la Belgique occupée.

- Napo est attelé à plusieurs reprises pour le transport de vivres (pp. 12, 63, 86, 93-94).

- Napo veut mordre aux naseaux un cheval que monte un soldat allemand. Il est blessé par des coups de lance, porté et soigné par les enfants. Il suit les enfants qui vont donner l'alerte sur la présence de soldats allemands à la ferme (p. 25, p. 27, pp. 30-35).

- Napo dort dans la chambre de la fille aînée, Trinette, sympathise à ses sanglots, gronde aux bruits du canon (pp. 37-38).

- Napo est porteur d'un courrier à déposer à la poste (p. 42).

- Napo retrouve le cochon (p. 63).

- Deux des enfants entendent au loin les aboiements de Napo qui répond à leurs cris et leur permet de retrouver leur chemin (p. 74-75).

- Quand Napo grogne (ici, quand il sent les Allemands), le fait de lui mettre un foulard autour du coup le fait taire car il a été dressé ainsi (p. 77, p. 160).

- Il aboie joyeusement en pressentant le retour d'un des garçons (p. 87), signale aussi les retrouvailles avec deux garçons perdus (p. 115) ou avec tous les enfants (p. 165), aboie ou grogne lorsqu'on frappe à la porte (p.136, 157).

- Trinette s'inquiète du fait que les ennemis pourraient se procurer un chien et lui faire suivre leurs traces jusqu'à leur repaire (p. 90-91).

- Napo goûte des morceaux du cochon que les enfants ont tué (pp. 96-97, p. 99).

- Trinette emmène Napo pour partir rechercher ses frères perdus dans la forêt (p. 111).

- pp. 118-121 : Trinette raconte à ses frères l'histoire de Saint-Hubert.

- p. 143-144 : Napo est emmené par un soldat français pour aller jusqu'à Regniessart.

- p. 151 : Napo se cache avec les enfants.

- pp. 152-153 : Des soldats-policiers allemands font payer la taxe pour la présence non déclarée de Napo dans un logis ; il faut payer aussi pour le faire admettre dans un train (p. 148).

- p. 154 : Napo sert de gardien.

- p. 157 : Un homme gratte le cou du beau chien Napo, qui est très content.

- p. 159 : Nato suit l'attelage qui emmène deux hommes cachés sous la paille.

- p. 163 : Napo bondit pour franchir une clôture.

- p. 165 : Napo et les enfants sont photographiés pour servir à l'impression d'une carte postale qui sera mise en vente (p. 165).

- p. 167 : Napo lèche la main d'un homme qu'il a reconnu parmi les réfugiés.

- pp. 168-169 : Napo bondit sur un prisonnier allemand dont il arrache la vareuse et la chair du bras.

 

Résumé : Dans la Belgique occupée, des enfants organisent leur survie dans la forêt. L'histoire commence dans une très modeste maison des bois ardennais belges. Là vivent un paysan-bûcheron veuf et ses trois enfants, avec leur gros dogue Napoléon, surnommé "Napo". Celui-ci, qui parvient dès le début à arrêter un voleur, va une fois par semaine au village pour aller chercher du pain et le rapporter dans une espèce de bât ; il peut être aussi attelé à un p...

... Lire [+]

Paniers

Filtrer

Date de parution
Type