Annotatie : L'auteur, docteur vétérinaire et ami des bêtes, souhaite livrer un enseignement averti aux propriétaires de chiens, pour les conseiller, et aux autres, pour qu'ils découvrent l'amour et la sagesse des bêtes.
La première partie dresse une psychologie du sentiment chez l'animal, et notamment du sentiment des bêtes envers l'homme. Il s'agit de comprendre le psychisme animal et de voir quelles sont les interactions possibles entre l'homme et l'animal et comment elles se manifestent, en se gardant dès l'abord de tout anthropomorphisme.
La deuxième partie montre comment il faut aimer les bêtes, ce qui est un devoir dont l'homme, d'ailleurs, tirera lui-même profit. Ainsi la souffrance sera bannie, les animaux protégés de mauvais traitements, et l'auteur développe les soins à leur apporter, par l'éducation.
L'auteur développe ainsi des réponses concrètes en partant de questions qui sont larges et d'ordre philosophique.
Un ouvrage qui concerne, outre les chiens, tous les animaux proches de l'homme.
Dans l'introduction, l'auteur présente un deuxième ouvrage, qui serait la troisième partie de celui-ci ; ce serait une sorte d'illustration de ce volume, réunissant les textes d'écrivains contemporains sur l'amour des bêtes.