En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Étude des interactions enfant-chien au cours d'une expérience de médiation animale

Sélection
Thèse
H

Bachelard, Marie-Valentine (Principal) ; Escriou, Catherine (Directeur de thèse)

École nationale vétérinaire de Lyon

2017

THE/2017/BAC

Résumé : "La place et la vision de l'animal de compagnie évoluent depuis les dernières décennies. L'utilisation de l'animal dans les thérapies avec les enfants connait un intérêt scientifique particulier et la mise en place de structures permettant la zoothérapie est en essor. Très peu de données renseignent sur les tempéraments et les morphologies des chiens utilisés dans les activités et sur les interactions individuelles entre les patients et des chiens différents. En effet, les chiens et les patients ayant individuellement une singularité propre, nous nous sommes intéressés à l'intérêt d'avoir une diversité morphologique et caractérielle de chien dans ce type d'activité. Une expérience de médiation animale de un an a été mise en place sur le campus vétérinaire avec des enfants venant d'un établissement à caractère social qui ont subi des maltraitances physiques et/ou psychologiques et des chiens d'étudiants de l'école vétérinaire. Il s'agit d'une étude préliminaire sur les interactions enfant-chien, avec une analyse de l'évolution des enfants au cours de l'année et la faisabilité de ce type d'expérience."

RELATION ENFANT-CHIEN ; MEDIATION ANIMALE ; CHIEN COTHERAPEUTE ; CHIEN DE COMPAGNIE : FONCTION ; CHIEN POUR HANDICAPE ; ENFANT ; ADOLESCENT

Lieu d'édition : Lyon

Aantal/Nr pagina : 120 p.

Format : 30 cm

Illustrations : Ill. en noir et blanc ; Photos ; Schémas ; Tableaux ; Graphiques

Langue : Français

Numéro de thèse : 2017LYO1V021

Catégorie : Texte imprimé, thèse

Situation : Consultation sur demande

Sélection