En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Lien entre le microbiote fécal à la naissance et la mortalité néonatale chez le chiot‎ : étude expérimentale

Selezione
Thèse
H

Tastet, Jeanne (Principal) ; Mila, Hanna (Directeur de thèse)

École nationale vétérinaire de Toulouse;Université Toulouse 3 Paul Sabatier

2024

THE/2024/TAS

Résumé : "Avec environ 10 % des chiots mourant au cours des trois premières semaines de leur vie, la période néonatale représente une période critique chez le chiot. Si de nombreuses études se sont concentrées sur le microbiote des jeunes enfants, il existe encore un manque de connaissances concernant la constitution et la composition du microbiote intestinal chez le chiot. 
Cette étude a donc pour objectif de comprendre si une différence dans la composition des microbiotes fécaux des chiots est en lien avec la mortalité néonatale. 
Ce travail expérimental a été réalisé sur un échantillon de 77 chiots pour lesquels des séquençages du gène de l'ARNr 16S a été réalisé à partir de prélèvements fécaux au cours de la période néonatale précoce. La population de chiots vivants avait une richesse bactérienne ainsi qu'une abondance de familles bactériennes significativement plus élevées que la population de chiots morts. Aussi, la béta diversité était significativement différente entre les deux populations deux jours après la naissance. Enfin, des abondances variables de bactéries lactiques et de bactéries potentiellement pathogènes ont été trouvées dans les groupes des chiots vivants et des chiots décédés."

MICROBIOTE ; CHIOT ; MORTALITE ; BACTERIE ; NAISSANCE ; RECHERCHE

Lieu d'édition : Toulouse

Paginazione : 89 p.

Illustrations : Ill. en noir et en coul. ; Graphiques ; Tableaux ; Schémas

Langue : Français

Numéro de thèse : 2024TOU34031

Catégorie : Document électronique, thèse

Situation : Consultation libre

Selezione