Kommentare : Dans sa préface, l'auteur propose "un exposé didactique des termes de vénerie" : trois pages donnent aux néophytes les moyens de comprendre quelques expressions des veneurs dans le déroulé théorique d'une chasse à courre. Une manière d'entrer de plain-pied dans un des plus beaux romans sur la vénerie, pour suivre le quotidien d'un équipage qui, dans l'entre-deux guerres, brille de ses derniers feux ; l'équipage de Rochemaure. Les personnages vibrent d'une émotion profonde et douloureuse, sont portés par le souffle quasi-religieux de la tradition.
Sous un ciel terne de novembre, Béchut, braconnier révolté et fier, est stupéfait d'entendre l'immense duc de Roquemaure le convoquer pour remplacer son piqueur qui s'est tué peu avant. Béchut, rebaptisé La Bruyère par le duc, fait connaissance avec les chiens, avec "sa" meute : "quatre-vingt poitevins de même robe, hauts de taille et francs d'allure". Une même passion pour les chiens fait naître l'amitié entre le duc et son nouveau piqueur.
Les descriptions donnent à voir et à entendre des sons et des couleurs éclatants. L'auteur s'est aidé en outre de carnets de chasse en possession de monsieur Doyen de Longue-Plaine, ainsi que d'une chasse au loup menée par le comte de Beynac avec son équipage.
Kommentare : Dans sa préface, l'auteur propose "un exposé didactique des termes de vénerie" : trois pages donnent aux néophytes les moyens de comprendre quelques expressions des veneurs dans le déroulé théorique d'une chasse à courre. Une manière d'entrer de plain-pied dans un des plus beaux romans sur la vénerie, pour suivre le quotidien d'un équipage qui, dans l'entre-deux guerres, brille de ses derniers feux ; l'équipage de Rochemaure. Les personnages ...
... Zu lesen [+]