Comentario : À vingt ans, Jacques Mulin tombe sous le charme du bouledogue français. Il n'a alors de cesse d'approfondir ses connaissances sur cette race, à laquelle il consacre ses travaux de thèse vétérinaire, avant d'obtenir le titre de juge de race.
Ce livre remarquable, très richement illustré, est le résultat d'années de recherches sur les origines et l'histoire du bouledogue. Répondant à la maxime "Dis moi à quoi tu sers, je te dirai qui tu es", il s'attache à mettre en lumière l'utilisation pour laquelle cette race a été sélectionnée au départ. Il évoque le chien ratier-boule, l'évolution du port d'oreilles du bouledogue, le doguin, le chien de boucher, le chien de combats.
Sélectionné au cœur des quartiers populaires du Paris de la fin du XIXe siècle, le bouledogue est employé dans la traque des rats, qui envahissent la ville à cette époque. Son histoire est également liée aux chiens de type bulldog arrivés avec les dentelliers anglais, aux combats de chiens et aux importations en France de toy-bulldog.
L'auteur revient sur les évènements et les personnages marquants de l'histoire du bouledogue français : la naissance du bouledogue moderne, la création du Bouledogue Club de France, le premier standard élaboré en 1888 et ses évolutions tout au long du XXe siècle, les premières expositions...
Le bouledogue ne tarde pas à s'implanter à l'étranger : en Angleterre, en Amérique, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas. De nombreuses célébrités se font alors les ambassadrices de la race, dont le succès se traduit également dans la production artistique de l'époque : art pictural, sculptures en bronze, porcelaines des manufactures européennes...