En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documentos Copernic 1 résultats

Filtro
Sélectionner : Todos / Ninguno
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comentario :

"Les hommes-dieux, ce sont les Celtes anciens, dont l'Irlande, isolée jusqu'à la fin du Moyen Age, nous a miraculeusement conservé le souvenir. 


Hommes-dieux parce que, chez eux, le divin et l'humain ne s'oppo­sent pas. Ce sont deux races plutôt que deux mondes. Les dieux vivent comme les hommes, et les hommes savent s'élever au niveau des dieux. 


Par un extraordinaire dépaysement, le lecteur découvre une société idéalisée où l'essence de la vie est la compétition et son but le constant dépassement de soi. Il rencontre des hommes qui ont pu vivre intensé­ment, sans faux espoirs et sans regrets, en voyant dans le courage et la générosité les plus hautes vertus et dans le mensonge et dans l'égoïsme les plus méprisables comportements. On découvre avec ravissement que pour les Celtes anciens un homme achevé n'est pas seulement le meilleur guerrier mais qu'il doit être aussi un poète ou un musicien exercé. 
D'abord transmise oralement, cette littérature gaélique et bretonne est d'accès difficile et de ce fait très peu connue du grand public. 


Seul Olier Mordrel, grâce à sa parfaite connaissance des langues celti­ques et de l'esprit de la Tradition pouvait nous rendre accessibles les attachants et merveilleux récits irlandais et gallois, en leur donnant la cohésion qu'exige le lecteur moderne, dans un style qui a conservé la beauté et la puissance évocatrice des textes originaux" [source éditeur].

 

Des chiens sont évoqués à maintes reprises, et des récits les concernent plus particulièrement, comme :

- Couhoulinn naît trois fois, dans le chapitre intitulé Setanta devient le "Chien de Coulinn" (pp. 117-118).

- L'enlèvement du taureau de Coualnge, où Couhoulinn est appelé Le Chien (pp.147-182).

- L'honneur de faire des parts : le célèbre roi de Leinster, nommé Mac Dâthô, a un chien qui défend toute la province (pp. 199-206).

- Les deux princes commence par une chasse avec une meute (pp. 226-227).

 

Dans l'index, il est indiqué que le nom de Conchobar, roi mythique d'Ulster, signifie "secours de chiens" (p. 280).

Comentario : "Les hommes-dieux, ce sont les Celtes anciens, dont l'Irlande, isolée jusqu'à la fin du Moyen Age, nous a miraculeusement conservé le souvenir. Hommes-dieux parce que, chez eux, le divin et l'humain ne s'oppo­sent pas. Ce sont deux races plutôt que deux mondes. Les dieux vivent comme les hommes, et les hommes savent s'élever au niveau des dieux. Par un extraordinaire dépaysement, le lecteur découvre une société idéalisée où l'essence de la vi...

MYTHOLOGIE ; IRLANDE

... Para leer [+]

Sélection

Filtro

Descriptores
Fecha de publicación
Tipo