Résumé : "Du XIIIème siècle à l'aube du XXème siècle, les paysannes de la Dombes, au nord de Lyon, portaient leurs enfants malades sur la tombe d'un lévrier, saint Guinefort, que son maître, d'après la légende, avait injustement tué…
Un document exceptionnel, écrit vers 1260 par l'inquisiteur qui réprima en vain ce culte "superstitieux", est le point de départ de ce livre.
Alliant les méthodes de l'histoire et de l'anthropologie, l'auteur montre que les "superstitions" avaient leur raison, que ni l'Église au Moyen Age, ni la science positiviste au XIXème siècle ne pouvaient admettre. Il révèle aussi comment, dans le long conflit entre culture populaire et culture savante, réside peut-être une clef d'interprétation de l'idéologie et de la société féodales." [source éditeur]
Résumé : "Du XIIIème siècle à l'aube du XXème siècle, les paysannes de la Dombes, au nord de Lyon, portaient leurs enfants malades sur la tombe d'un lévrier, saint Guinefort, que son maître, d'après la légende, avait injustement tué…
Un document exceptionnel, écrit vers 1260 par l'inquisiteur qui réprima en vain ce culte "superstitieux", est le point de départ de ce livre.
Alliant les méthodes de l'histoire et de l'anthropologie, l'auteur montre q...
HISTOIRE ; RELIGION ; SANTE
CHIEN DU GROUPE 10
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