Résumé : 12 contes pour enfants, qui mettent en scènes des animaux. Ces contes ont une discrète visée éducative.
Le premier s'intitule Barbet : un garçonnet et son père recueillent un barbet maltraité par des enfants. Ceux-ci lui avaient attaché une pierre à la queue et riaient de sa souffrance. Frédéric, le petit garçon, aidé de son père puis de sa famille, recueillit le barbet. Ils deviennent d'inséparables compagnons.
La Famille Piccolini est une famille italienne qui parcourt les champs de foire, pour y installer sa baraque et présenter des spectacles. Dans l'un des numéros, une voiture est traînée par des caniches (p. 120). Dans un autre, intitulé Le voyageur perdu dans les neiges, des chiens sauvent un voyageur tombé dans la neige (pp. 128-131).
Dans Bob, Bob est un grand chien de couleur fauve. C'est le chien d'une famille de cultivateurs qui vend ses légumes sur les marchés. Il rend de nombreux services : la nuit il est chien de garde, le matin il est attelé de bonne heure à une charrette chargée de légumes, pour aller sur les marchés. Il est aussi compagnon de jeu des enfants, qui ne sont pas toujours gentils avec lui. Un jour d'inondation, il sauve l'un d'entre eux et s'attire la reconnaissance de tous.
Le père Hasard est l'histoire éponyme d'un vieux gardien de moutons. Il a un neveu de dix-sept ou dix-huit ans, nommé Jacques, un grand chien nommé Ardent et un vieux petit chien nommé Luron. Ardent, Luron et Jacques, qui garde les moutons, sont inséparables. Jacques résiste à une attaque de loups à l'aide de ses chiens. Plus tard, le père Hasard meurt, et le plus vieux des chiens, Luron, est trouvé mort peu après, couché à la place où s'asseyait le vieux berger.
Pierrot est un petit âne gris de caractère joyeux et farceur. Il réussit à effrayer Loup, le chien de berger (p. 167) de la ferme.