Annotatie : Ce petit manuel est le complément du Traité Pratique de Dressage de Chiens de Garde, de Défense et de Police de l'auteur belge R. Henry, édité également par l'Office International d'Editions à Luttre et dont l'auteur reprend quelques passages. Il est préfacé par le Commandant A. Malric, Ancien Chef du Service des Chiens de Guerre des Armées Françaises, qui dresse la liste des différentes missions remplies par les chiens durant les hostilités, en les agrémentant auparavant de quelques anecdotes liées à la difficulté du dressage.
Un avant-propos donne un aperçu sur les pays qui ont utilisé des chiens de guerre durant le premier conflit mondial et après l'armistice, en s'attachant notamment aux races sélectionnées (pp. 17-20).
Des Préliminaires sur le dressage des chiens de guerre (pp. 21-31) donnent des préconisations sur le choix du chiot, le débourrage du chien à l'aide de différents ordres. Ils expliquent le dressage au refus d'appât pour éviter les empoisonnements par l'ennemi ainsi que le dressage du chien de garde avertisseur.
Suivent des conseils pour obtenir l'Accoutumance aux détonations (pp. 33-35).
Puis quatre chapitres dont développés, qui correspondent aux quatre catégories principales des chiens de guerre :
- Les chiens d'estafette et de liaison (pp. 36-64) ;
- Les chiens sentinelles et patrouilleurs (pp. 65-75) ;
- Les chiens ambulanciers (pp. 76-77) ;
- Les chiens de trait (pp. 79-80).
Les objectifs de leurs missions sont d'abord développées, puis les exercices détaillés à leur faire accomplir.
La protection contre les masques asphyxiants (p. 81), les chenils militaires (pp. 82-85) puis les chiens ratiers (pp. 86-87) sont enfin évoqués.
L'auteur, R. Henry, est directeur et propriétaire du chenil Select kennel à Berchem, aujourd'hui Berchem-Saint-Agathe, près de Bruxelles.