Commento : Le journaliste, bibliophile et collectionneur Geoffroy de Beauffort présente, avec ses propres recherches, trois ouvrages concernant les voitures-mitrailleuses à traction canine de la Première Guerre mondiale :
- Un fac-similé de l'édition de 1916 de l'ouvrage de l'américain Walter A. Dyer : Pierrot, chien de Belgique (pp. 135-|265]).
- Les projets de deux officiers belges avant-guerre : Henri Blancgarin : Des chiens tirant les mitrailleuses ? Eh oui !..., 1913 (pp. 98-120) et Max Van de Putte : Les chiens de trait auxiliaires rêvés des mitrailleurs, 1913 (pp. 121-132).
Dans son étude introductive, G. de Beauffort dresse d'abord une biographie de Walter A. Dyer, puis recense des hommages rendus aux chiens de guerre au cours de l'histoire, en commençant par le Biber Day du 28 juillet 1991, à Ravenna (Ohio), qui a célébré le berger malinois Biber, engagé dans le contingent américain de 150 bergers malinois qui servirent lors de la Tempête du Désert au Koweït. Il étudie ensuite plusieurs aspects sur le chien de trait et le chien militaire, notamment une étude historique jusqu'à la veille de la guerre dans les pays européens, puis les chiens de trait en Belgique, les mitrailleuses Maxim, les projets de Blancgarin et Van de Putte de voitures-mitrailleuses, les chiens de mitrailleuses au combat à partir de témoignages de l'époque,...