Résumé : Officier de l'Instruction Publique, Fr. Desplantes a écrit plusieurs ouvrages à destination de l'instruction de la jeunesse.
Dans cet ouvrage sur les chiens militaires, des passages sont identiques à ceux trouvés dans l'ouvrage intitulé Le dévouement des chiens, du même auteur : l'histoire de Soter dans l'Antiquité, les molosses de la citadelle de Corinthe, Bérézillo lors de la conquête du Pérou, le chien Moustache lors des guerres napoléonniennes, Minette à Sébastopol (pp. 8-12). Également, l'histoire du chien de Montargis (pp. 58-61).
Les réflexions sur la mise en place du chien militaire à la fin du XIXème siècle sont évoquées (pp. 13-16), avant que des enseignements généraux sur le chien soient donnés "aux jeunes lecteurs" (pp. 16-24), puis des descriptions sur les races, en les divisant en plusieurs groupes : "chiens à poils ras" (pp. 25-31), "chiens à poils longs" (pp. 32-37), "chiens de forte race", "mâtins", "chiens de basse-cour" (pp. 38-40), chiens de chasse (pp. 40-46).
L'auteur revient ensuite sur des éléments historiques et contemporains, sur des exemples montrant l'intelligence ou la mémoire des chiens, avec notamment l'histoire de Jupiter, chien de garde soigné par le professeur Bouley (pp. 46-58).