En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Dokumente A. Colin 5 résultats

Filter
Sélectionner : Alle / Keine
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Kommentare :

Ce récit pour la jeunesse se passe d'abord dans un cirque, le "théâtre Viguier", cirque respecté dont Jos Viguier est le chef. Celui-ci a une fille, Rita, qui apparaît, au début de l'histoire, endormie auprès d'un caniche (p. 6). Parmi les membres de la troupe figurent deux chiens, Baroco (p. 12, 14, 21), et Turc (p. 105). Mais après dix années, Jos meurt, le cirque périclite. L'intelligente et courageuse Rita, avec sa petite soeur, quitte son méchant oncle, devenu son tuteur. Elles parcourent le pays, la Savoie, pour trouver à s'engager et échapper à la pauvreté. Turc, le chien du cirque, les retrouve avec joie (p. 165) et les suit. Elles sont remarquées par deux cousines anglaises qui se proposent de les employer, Turc sera même utile pour tenir compagnie à un vieil homme (pp. 241-242). Chez les cousines vivent aussi de nombreux animaux, dont un petit griffon blanc et un grand saint-bernard (p. 240). 

Droiture morale, sens de l'honneur et charité colorent ces aventures qui se lisent comme un roman.

pp. 39-40 : un chien de garde est calmé à l'aide d'une boulette de viande.

p. 105 : Turc est reconnaissant envers Rita, qui l'a soigné.

pp. 171-172 : Turc commet des bêtises dans une maison ; il est enfermé et l'on parle de "boulettes" pour s'en débarrasser.

p. 256, p. 259 : Turc trouve un homme blessé.

Kommentare : Ce récit pour la jeunesse se passe d'abord dans un cirque, le "théâtre Viguier", cirque respecté dont Jos Viguier est le chef. Celui-ci a une fille, Rita, qui apparaît, au début de l'histoire, endormie auprès d'un caniche (p. 6). Parmi les membres de la troupe figurent deux chiens, Baroco (p. 12, 14, 21), et Turc (p. 105). Mais après dix années, Jos meurt, le cirque périclite. L'intelligente et courageuse Rita, avec sa petite soeur, quitte son m...

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Kommentare :

En 1895, deux jeunes parisiens, Pierrot et Ripaton, débarquent à Odessa, avec leur griffon noir (p. 12), nommé Dèche. Leur voyage est une sorte d'expédition initiatique pour découvrir la culture russe, à l'aide de rencontres variées et vivantes. Le texte est émaillé de nombreux mots russes, avec leur traduction, et de longues descriptions, notamment des costumes et des peuples.

 

À Odessa, ils rencontrent un colporteur hongrois, M. Zambor et ses chiens, deux énormes molosses jaunes, nommés Paks et Fodd, ainsi que Lapa, lévrier du Caucase (pp. 31-32). Les deux jeunes gens décident d'abord de suivre le colporteur qui part vendre ses marchandises dans le sud de l'Ukraine, puis parcourent le Caucase, l'Oural et la Sibérie. Leur chien Dèche et quelques autres chiens sont présents dans le récit, mais ils accompagnent les jeunes voyageurs plus qu'ils ne jouent un rôle réellement important :

 

- p. 47 : ils sont couchés, portent un collier à pointes.

- p. 52 : ils parcourent la steppe ; p. 61 : ils ronflent.

- pp. 65-66 : ils tremblent quand des loups entourent le campement, se réjouissent quand ils s'éloignent, dévorent l'un d'eux qui avait été abattu.

- pp. 70-71, 75 : les deux molosses débusquent un lièvre.

- p. 76 : les chiens sont fatigués et tirent la langue ; p.  77 : ils sont affolés par des piqûres de moustiques ; p. 79 : ils se blottissent contre une malle pour se protéger de l'ouragan de la steppe ; pp. 81, 84, 86 : ils sont trempés puis frottés avec de la paille après le passage de la tempête.

- pp. 98-99 : M. Zambor a capturé, avec ses molosses, cinq perdrix et trois loutres.

- p. 104 : fatigue de Dèche, et arrivée à Alexandrovsk, où les jeunes gens se mettent en apprentissage. Ils croisent Dourak, un énorme molosse : les chiens, qui avaient été mis en laisse par précaution, se saluent (pp. 105-106).

- pp. 112-113 : les chiens sont désorientés par la séparation et le départ de M. Zambor.

- pp. 174-178, 180 : un vautour se jette sur Dèche et l'enserre dans ses griffes. Dèche en réchappe et est soigné, emmailloté et porté dans les bras (pp. 186-187).

 

Les chiens disparaissent pendant toute la seconde moitié du livre. La dernière phrase est dédiée à Dèche

 

Kommentare : En 1895, deux jeunes parisiens, Pierrot et Ripaton, débarquent à Odessa, avec leur griffon noir (p. 12), nommé Dèche. Leur voyage est une sorte d'expédition initiatique pour découvrir la culture russe, à l'aide de rencontres variées et vivantes. Le texte est émaillé de nombreux mots russes, avec leur traduction, et de longues descriptions, notamment des costumes et des peuples. À Odessa, ils rencontrent un colporteur hongrois, M. Zambor et ses ...

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Kommentare :

L'auteur a choisi la forme littéraire pour raconter l'Histoire, toujours celle des "grands hommes", comme le voulait encore l'époque, mais par leur côté humain, privé, d'hommes -ou de femmes- finalement semblables aux autres dans leur vie quotidienne. Des anecdotes plus ou moins célèbres sont ainsi exposées, sur un ton avenant et humoristique qui reconstitue dialogues, détails et péripéties. La part d'invention est grande, mais à l'appui d'un savoir détenu par un professeur d'histoire, comme l'était l'auteur au lycée Condorcet.

 

Parmi les vingt-huit histoires figurent :

- Le chien de l'impératrice Joséphine : alors épouse du général de Beauharnais, Joséphine avait été emprisonnée en même temps que son mari. Fortuné, son petit carlin à robe fauve, lui servait d'estafette et lui permettait de correspondre avec ses amis extérieurs. Mais le chien s'est révélé tyran une fois sa maîtresse revenue chez elle (pp. 111-114) ;

- Une histoire où le chancelier Bismarck siffle son chien (p. 140) ;

- Une manière spéciale d'aimer le chien  : lors de sa visite diplomatique en Europe, Li-Hung-Tchang (Li Hongzhang) a demandé au duc de Westminster de lui offrir son superbe chien peut-être un setter anglais. Les nouvelles que le duc a reçues par la suite sur son chien lui apprirent comment les chinois l'avaient traité… (pp. 144-147).

Kommentare : L'auteur a choisi la forme littéraire pour raconter l'Histoire, toujours celle des "grands hommes", comme le voulait encore l'époque, mais par leur côté humain, privé, d'hommes -ou de femmes- finalement semblables aux autres dans leur vie quotidienne. Des anecdotes plus ou moins célèbres sont ainsi exposées, sur un ton avenant et humoristique qui reconstitue dialogues, détails et péripéties. La part d'invention est grande, mais à l'appui d'un sav...

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Kommentare :

À la fois peintre et écrivaine, Alice Cruppi avait consacré un précédent ouvrage au lapin dénommé Pattes-Blanches, ouvrage pour enfants qui avait été couronné par l'Académie française.

 

À Labarthe, près de Saint-Gaudens, un soir de juillet, Zézette, chienne de Mme Escartefigue, reçoit la visite du chien Mirot, son frère qui, lui, n'est pas prisonnier de son maître, à la ferme des Coustous. Mirot est en émois, car Toto, le rat choyé de la ferme ("mascotte" du fermier lors de la guerre des tranchées), a disparu. Il est parti en voyage avec un Lapereau aux pattes blanches, qui sait faire des cabrioles.

Mirot part à leur recherche, mais c'est bien l'histoire du Lapereau et du rat Toto, avec leurs nombreuses rencontres d'autres bêtes, qui est contée ensuite.

 

- Mirot a connu Brock, un terrier écossais, qui travaillait les foires et faisait de bons tours (p. 11).

Kommentare : À la fois peintre et écrivaine, Alice Cruppi avait consacré un précédent ouvrage au lapin dénommé Pattes-Blanches, ouvrage pour enfants qui avait été couronné par l'Académie française. À Labarthe, près de Saint-Gaudens, un soir de juillet, Zézette, chienne de Mme Escartefigue, reçoit la visite du chien Mirot, son frère qui, lui, n'est pas prisonnier de son maître, à la ferme des Coustous. Mirot est en émois, car Toto, le rat choyé de la ferme...

... Zu lesen [+]

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Kommentare :

"Face à la masse des images produites, au contrôle obligé de leurs mouvements et aux contraintes juridiques toujours plus fortes, un traitement documentaire efficace de l'image devient de plus en plus nécessaire.

 

Cet ouvrage méthodologique décrit les différentes étapes de la mise en place d'une banque d'images (images fixes reproduites sur un support numérique ou électronique), en s'attachant aux aspects techniques, juridiques et documentaires. L'auteur présente de façon détaillée les collections d'images, les banques d'images, le traitement matériel et intellectuel de l'image, son exploitation et sa diffusion." [source éditeur]

Kommentare : "Face à la masse des images produites, au contrôle obligé de leurs mouvements et aux contraintes juridiques toujours plus fortes, un traitement documentaire efficace de l'image devient de plus en plus nécessaire. Cet ouvrage méthodologique décrit les différentes étapes de la mise en place d'une banque d'images (images fixes reproduites sur un support numérique ou électronique), en s'attachant aux aspects techniques, juridiques et documentair...

BIBLIOTHEQUE ; METHODOLOGIE ; BANQUE DE DONNEES

... Zu lesen [+]

Sélection

Filter

Schlüsselwörter
Erscheinungsdatum
Typ