Comentario : Le Docteur Méry raconte, dans Ames de bêtes, des histoires, vécues par lui-même ou entendues, d'animaux compagnons des hommes. Il les classe et les commente, en tentant d'expliquer des comportements dont il pointe la singularité.
Il y a ainsi des histoires de chiens "menteurs", qui jouent la comédie pour obtenir ce qu'ils veulent, sans fâcher leur maître (pp. 35-43).
Il y a des histoires de chiens perdus qui retrouvent leur chemin, ce qui pose la question du hasard ou de l'intention (pp. 44-54).
Des histoires aussi de relations entre les chiens et les domestiques (pp. 55-62).
Le Dr Méry évoque aussi le mystère des relations entre les animaux, comme celle entre Ami, fox à poil dur, et Nicolas, caniche, entre indifférence et entraide (pp. 79-80).
Bobby, skye-terrier, a été séparé de son maître et est mort sous les coups d'un soldat allemand pendant la guerre (pp.105-116).
Un portrait libre du chow est dressé (pp. 117-128) ; la mode qui "répand la terreur" et crée des excès sur les apparences des chiens ou encore les choix de race est dénoncée (pp.129-138).
L'auteur raconte aussi des histoires qui ont trait au langage. Ainsi, Reynaldo Hahn a pu être aidé, dans une de ses compostions, par les aboiements de son chien (p. 145).
La chasse est évoquée (pp. 153-159), les relations de peintres avec les chiens (Picasso, Picabia, pp. 169-175), ainsi que les chiens de l'hospice du Saint-Bernard (pp. 175-179).
Le Dr Méry était, d'abord, vétérinaire.