En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documenti CELLULE 4 résultats

filtro
Sélectionner : Tutti / Nessuno
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Commento : Au cours d'une analyse urinaire, le culot de centrifugation est l'étape qui permet d'évaluer les éléments présents dans les urines. Les cellules et les germes indentifiables lors de cet examen.

ANALYSE MEDICALE ; URINE ; CELLULE ; BACTERIE

... Piu [+]

Selezione
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Commento : Les chercheurs de l'université de Californie de Davis ont mis en évidence le rôle des cellules immunitaires natural killer améliorées, utilisées avec la radiothérapie, comme solution contre l'ostéosarcome spontané du chien. Explication de l'étude et des mécanismes d'action des NK.

IMMUNOTHERAPIE ; CELLULE ; TUMEUR MALIGNE ; CANCEROLOGIE ; RECHERCHE ; RADIOTHERAPIE

... Piu [+]

Selezione
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Commento :

"L'herpèsvirus canin (Canine Herpesvirus, CHV-1) appartient à la famille des herpesviridae. Ce sont des virus à ADN aux tropismes divers, capables de latence au sein de l'hôte. L'herpèsvirose est le plus souvent asymptomatique chez l'adulte, ou s'exprime par des troubles respiratoires et/ou oculaires. Cependant, le CHV-1 possède aussi un tropisme pour l'appareil reproducteur à l'origine, chez la chienne, d'infertilité, de mortalité embryonnaire ou d'avortement. L'herpèsvirose représente un véritable fléau chez les chiots de moins de 3 semaines puisqu'elle est responsable de mortinatalité.
 
Au niveau de l'appareil reproducteur, particulièrement mâle, les cellules cibles de l'infection et les mécanismes de latence et de transmission sont par contre peu ou pas connus. La démonstration d'une infection de cellules testiculaires pourrait expliquer l'excrétion du virus dans le sperme canin.
 
Dans cette étude, nous avons ciblé en première intention les cellules de Sertoli. Si elles peuvent multiplier le virus elles pourraient aisément l'excréter dans la semence.
 
Pour cela nous avons mis en place des préparations de cellules de Sertoli de chien à partir de 4 paires de testicules récupérés lors de castrations pour effectuer 3 cultures cellulaires. Une ampoule de cellules a été congelée. Nous avons confirmé la présence de ces cellules dans nos cultures primaires par immunofluorescence ciblant le facteur SOX9, spécifique des cellules de Sertoli dans le tissu testiculaire. Nous avons également débuté une amplification de la souche virale DK13 sur des cellules MDCK permissives au virus.
 
Notre étude, préliminaire, peut maintenant permettre de réaliser des tests d'infection in vitro par le CHV."

Commento : "L'herpèsvirus canin (Canine Herpesvirus, CHV-1) appartient à la famille des herpesviridae. Ce sont des virus à ADN aux tropismes divers, capables de latence au sein de l'hôte. L'herpèsvirose est le plus souvent asymptomatique chez l'adulte, ou s'exprime par des troubles respiratoires et/ou oculaires. Cependant, le CHV-1 possède aussi un tropisme pour l'appareil reproducteur à l'origine, chez la chienne, d'infertilité, de mortalité embr...

HERPES VIRUS CANIN ; SYMPTOME ; DIAGNOSTIC ; PROPHYLAXIE ; RECHERCHE ; CELLULE ; TESTICULE

... Piu [+]

Selezione
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Commento :

"Le mélanome muqueux est l'une des tumeurs buccales de plus mauvais pronostic chez l'Homme comme chez le chien. La recherche oncologique comparée s'appuie sur le modèle spontané canin, via le recours aux lignées cellulaires tumorales, pour en élucider les mécanismes et proposer une thérapeutique efficace en médecine vétérinaire, et à terme en médecine humaine. Notre étude s'inscrit dans une démarche de validation de lignées commerciales et nouvellement établies en tant qu'outil permettant de transposer in vitro les caractéristiques d'une tumeur. Deux parties bibliographiques permettront de présenter la clinique et la pathogénie du mélanome muqueux d'une part, et la place du modèle spontané canin dans la recherche oncologique comparée autour de cette tumeur d'autre part. Dans une troisième partie expérimentale, nous avons réalisé une double caractérisation de 7 tumeurs primaires, 15 lignées et 15 tumeurs xénogreffées de mélanome muqueux canin. La caractérisation génotypique a révélé des variants nucléotidiques simples et des variations focales du nombre de copies de fragments de chromosomes conformes à la littérature et leur conservation entre les tumeurs primaires et les lignées. Parmi elles, on retrouve des amplifications du chromosome 30 (67%), de CDK4 (20%) et MDM2 (20%), des délétions de CDKN2A (73%), TP53 (40%) et RB1 (33%), et quelques mutations ponctuelles, dont BRAF_V600E (13%), BRAF_G464V (13%) et NRAS_G12V (13%). La caractérisation immunohistochimique montre une plus grande disparité morphologique et antigénique, particulièrement entre les tumeurs primaires et les greffes qu'elles engendrent, et aura permis de tester l'anticorps PRAME sur des tumeurs canines. Ces résultats permettent ainsi de valider l'utilisation des lignées étudiées comme modèle in vitro du mélanome muqueux canin."

Commento : "Le mélanome muqueux est l'une des tumeurs buccales de plus mauvais pronostic chez l'Homme comme chez le chien. La recherche oncologique comparée s'appuie sur le modèle spontané canin, via le recours aux lignées cellulaires tumorales, pour en élucider les mécanismes et proposer une thérapeutique efficace en médecine vétérinaire, et à terme en médecine humaine. Notre étude s'inscrit dans une démarche de validation de lignées commerciales et nou...

TUMEUR MALIGNE ; MUQUEUSE ; GENOTYPE ; CELLULE

... Piu [+]

Selezione

filtro

Descrittori
Data di pubblicazione
Tipo