En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ECOLE DES CHIENS GUIDES 3 results

Filter
Select: All / None
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Commentary :

La première partie est consacrée au récit de divers témoignages, permettant tout à la fois de montrer le travail des chiens guides d'aveugle et leur bienfait pour les personnes.

La deuxième partie commence par un historique des écoles de chiens-guides, puis se consacre à l'éducation, à l'étude de la mise en place des équipes personne malvoyante-chien guide.

Les méthodes et savoir-faire de différentes écoles dans le monde sont mis en avant tout au long de l'étude.

Commentary : La première partie est consacrée au récit de divers témoignages, permettant tout à la fois de montrer le travail des chiens guides d'aveugle et leur bienfait pour les personnes. La deuxième partie commence par un historique des écoles de chiens-guides, puis se consacre à l'éducation, à l'étude de la mise en place des équipes personne malvoyante-chien guide. Les méthodes et savoir-faire de différentes écoles dans le monde sont mis en avant tou...

CHIEN GUIDE D'AVEUGLE ; AVEUGLE ; HISTORIQUE ; ECOLE DES CHIENS GUIDES

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Commentary :

"Formés pour guider des personnes atteintes de cécité ou de malvoyance, les chiens guides sont une aide inestimable pour se déplacer en toute sécurité dans la jungle urbaine, toujours plus complexe, pour reprendre goût au monde extérieur et recréer des liens. Mais qui sont-ils ? De quelles races sont-ils ? Comment sont-ils sélectionnés puis formés ? Quels sont les ordres auxquels ils doivent savoir répondre ?

 

Cet ouvrage répond à toutes ces questions en retraçant le parcours de ces chiens d'exception. Il donne aussi toutes les clés pour faire la demande d'un chien, ou pour proposer son aide à une école de chiens guides, et livre les témoignages émouvants d'éducateurs, de familles d'accueil et de personnes déficientes visuelles, dont le chien guide a changé la vie.

 

À l'occasion de son cinquantenaire, la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC) rend ici hommage à la formidable chaîne de solidarité qui s'est mise en place autour de ces fabuleux compagnons de route, permettant la remise, depuis sa création, de 6 000 d'entre eux." [source éditeur]

Commentary : "Formés pour guider des personnes atteintes de cécité ou de malvoyance, les chiens guides sont une aide inestimable pour se déplacer en toute sécurité dans la jungle urbaine, toujours plus complexe, pour reprendre goût au monde extérieur et recréer des liens. Mais qui sont-ils ? De quelles races sont-ils ? Comment sont-ils sélectionnés puis formés ? Quels sont les ordres auxquels ils doivent savoir répondre ? Cet ouvrage répond à toutes c...

CHIEN GUIDE D'AVEUGLE ; FFAC ; SELECTION ; ELEVAGE ; FAMILLE D'ACCUEIL ; ECOLE DES CHIENS GUIDES ; APPRENTISSAGE ; ROLE SOCIAL ; TEMOIGNAGE ; REFORME ; PROTOCOLE ; EVOLUTION ; REGLEMENTATION

... More [+]

Bookmarks
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Commentary :

"Les chiens guides d'aveugles, qui constituent aujourd'hui un enjeu d'utilité public, améliorent le quotidien des personnes atteintes de déficience visuelle ainsi que la perception du handicap. Même si ces chiens sont élevés et éduqués de manière à les préparer à leur futur travail, le taux d'échec reste très élevé, près de 40%. De manière général, les écoles de chiens guides fonctionnent globalement de la même manière au niveau international : Les chiens sont formés par des associations, et leur financement repose essentiellement sur des dons. Diminuer ou détecter au plus tôt les échecs est donc important afin d'éviter au maximum les pertes financières, un chien coutant environ 25 000 euros. Un chien guide est remis à son bénéficiaire à l'âge d'environ 2 ans. Avant cela, une fois sevré, il est placé en famille d'accueil où il va apprendre les bases éducatives, mais la famille d'accueil va surtout avoir le rôle très important de le sociabiliser et de l'habituer à toutes sortes de stimulations. Ensuite, vers l'âge d'un an et demi, il va commencer sa formation auprès d'un éducateur canin pendant environ 6 mois. Au cours de cette période, différentes possibilités sont envisagées selon les écoles de chiens guides. Le chien peut soit rester à l'école 7 jours sur 7, soit revenir dans sa famille d'accueil pour les weekends, ou encore passer seulement la journée à l'école et rentrer tous les soirs. Dans l'école avec laquelle nous travaillons pour ce projet, la fondation Frédéric Gaillanne (L'Isle-sur-la-Sorgue, 84), les chiens sont à l'école du lundi au vendredi et retournent dans leur famille chaque weekend. Au regard de ceci, plusieurs choses sont à souligner. Tout d'abord, le développement du jeune chiot, déterminant pour son équilibre émotionnel à l'âge adulte, est géré par les familles d'accueil. Ensuite, le chien est soumis à plusieurs transferts du lien d'attachement, et enfin, en période d'éducation, les ruptures hebdomadaires de routine et les séparations répétées avec la famille d'accueil pourraient s'avérer stressantes pour l'animal. Dans le cadre de ce projet de thèse, nous nous sommes donc penchés sur ce contexte particulier dans lequel les chiens évoluent, et nous avons formulé l'hypothèse que ce contexte pouvait influencer le bien-être des chiens et le développement de leur état émotionnel, et donc avoir un impact sur leur réussite en tant que chien guide. Les résultats ont permis de mettre en évidence l'importance de l'habituation mise en place par la famille d'accueil, et également l'importance de la relation d'attachement instauré entre les deux parties. Ces deux paramètres pourraient en effet avoir un impact sur le développement émotionnel et le succès des chiens. Concernant l'organisation de la période d'éducation, les résultats ont démontré une bonne adaptation des chiens à la vie au chenil de l'école, ainsi qu'une facilité d'apprentissage et un bien-être plus important lorsque les chiens y restaient tout au long de cette période, en comparaison à ceux retournant dans leur famille d'accueil chaque weekend. Ce projet apporte des pistes aux écoles afin de former des chiens plus équilibrés émotionnellement et de faire bénéficier au plus grand nombre de l'aide du chien guide. Ceci pourrait passer par la mise en place d'un contexte d'éducation plus adapté, un renforcement du suivi en famille d'accueil, ou encore par une professionnalisation de la socialisation des chiots."

Commentary : "Les chiens guides d'aveugles, qui constituent aujourd'hui un enjeu d'utilité public, améliorent le quotidien des personnes atteintes de déficience visuelle ainsi que la perception du handicap. Même si ces chiens sont élevés et éduqués de manière à les préparer à leur futur travail, le taux d'échec reste très élevé, près de 40%. De manière général, les écoles de chiens guides fonctionnent globalement de la même manière au niveau international : L...

RELATION HUMAIN-CHIEN ; CHIEN GUIDE D'AVEUGLE ; BIEN-ETRE ANIMAL ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION : CONCEPT ; PEUR ; ATTACHEMENT ; CHIOT ; FAMILLE D'ACCUEIL ; STRESS ; ECOLE DES CHIENS GUIDES ; ENFANT

... More [+]

Bookmarks

Filter

Descriptors
Publication date
Type