Commentary : L'auteur s'intéresse aussi bien aux chiens destinés à la garde et à la défense du particulier, au service de la police et aux concours pour chiens dits "de défense et de police". Les conseils pour les expositions cohabitent donc avec les instructions de dressage pour l'utilisation en attaque et en défense. Après un chapitre intitulé Pathologie canine qui traite de la rage et du distemper, de l'alimentation, de l'accouplement, de l'hygiène, l'auteur développe ses préconisations sur le dressage des chiens de garde en quatre chapitres :
- Le chien de garde, de défense et de police : standards de différents chiens de berger ainsi que celui de l'airedale terrier (pp. 67-143).
- Le dressage : après les préliminaires qui concernent surtout l'attitude du maître, différents ordres sont décrits (pp.145-184).
- Le chien policier : conseils spécifiques pour la poursuite et l'arrêt de fuyards (pp. 185-206).
- Les chiens de concours : le chapitre contient à titre exceptionnel les programmes des concours de dressage (pp. 217-309) organisés par le Kennel Club belge ou ses sociétés alliées, dont l'auteur, qui en a été président, trace d'abord à grands traits l'histoire et les caractéristiques.
Suivent deux appendices sur le dressage du chien de berger gardien de moutons et celui du chien de vacher (pp. 311-329).