En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Quand s'immiscent le doute et la culpabilité : réflexion sur les responsabilités de l'éleveur

Selezione
Article

Maison, Frédéric (Principal)

Centrale Canine Magazine

222

03/2023

Résumé : Le travail d'élevage implique de faire une multitude de choix - celui des géniteurs pour commencer - et le risque d'un échec fait partie de la réalité de tout éleveur.
Réflexion sur les responsabilités de l'éleveur, dont le métier traite du vivant et qui comporte nécessairement son lot de doutes et de remords. Les programmes de dépistage des maladies et les tests génétiques apportent une aide précieuse dans la sélection mais n'éliminent pas à eux seuls le risque de faire naître des chiots malades. De même, la partie obstétrique de l'élevage est en soi risquée, gestation et mise bas ne se déroulant pas toujours comme prévu, avec parfois une issue fatale.
Au final, l'éleveur à des responsabilités semblables à celles de tout propriétaire qui prend quotidiennement des décisions pour son animal, mais avec la nuance qu'il augmente les risques en soumettant ses animaux à la reproduction. 

ELEVAGE ; ELEVEUR ; RESPONSABILITE ; DEPISTAGE ; TEST GENETIQUE ; SELECTION ; MALADIE

Paginazione : 2 p. / pp. 42-43

Illustrations : Ill. en noir et en coul. ; Photos

Langue : Français

Catégorie : Texte imprimé, article

Selezione