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Les outils coercitifs dans l'éducation du chien

Sélection
Article

Masson, Sylvia (Principal)

Médecine & chirurgie animales : animaux de compagnie

12-13

05/2024

Résumé : Depuis quelques années, les méthodes dites positives sont de plus en plus employées en éducation canine. 
Cet article définit en quoi consistent les méthodes d'éducation positives et coercitives, expliquant notamment les 4 types de conditionnements opérants associés à une émotion de l'animal (renforcement négatif et positif, punition négative et positive) et le classement des méthodes d'éducation selon le type de conditionnement opérant qu'elles utilisent.
 Il explique ensuite comment, dans le conditionnement classique, un stimulus neutre peut déclencher une réponse émotionnelle conditionnée et les raisons pour lesquelles l'utilisation de méthodes coercitives, qui a recours à des outils d'éducation douloureux, est néfaste pour les chiens. Il revient ensuite sur les causes de l'utilisation des méthodes coercitives et sur la loi interdisant la vente et l'utilisation des colliers électriques adoptée en janvier 2023.

EDUCATION POSITIVE ; EDUCATION COERCITIVE ; APPRENTISSAGE ; COLLIER ELECTRIQUE ; COLLIER ETRANGLEUR ; CONSEQUENCE

Aantal/Nr pagina : 5 p. / pp. 72-76

Illustrations : Ill. en noir et en coul. ; Schémas

Annexes : Bibliogr. p. 76

Langue : Français

Catégorie : Texte imprimé, article

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