En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La fragilité : une nouvelle approche pour accompagner les animaux vieillissants

Sélection
Article

Halfon, Tanit (Principal)

La semaine vétérinaire

2061

10/01/2025

Résumé : Synthèse sur les recherches menées sur le concept de fragilité pour mieux accompagner le vieillissement des chiens. La fragilité est un syndrome clinique déjà pris en compte en médecine humaine. Il s'agit de la baisse des réserves fonctionnelles et intrinsèques d'un individu qui le rend plus vulnérable aux facteurs de stress et aux évènements péjoratifs.
 
 Cet article s'intéresse aux recherches lancées, en médecine vétérinaire, pour appliquer ce concept de fragilité au chien et tenter d'identifier les individus nécessitant un suivi médical adapté. Les recherches ont montré que l'approche de la fragilité était bien applicable au chien et un index de fragilité a pu être élaboré. Une étude a également été menée sur les facteurs de risque et les possibles facteurs protecteurs qui permettraient d'adapter le suivi des chiens concernés. Décryptage. 
 
Encadré sur le phénotype et l'index de fragilité, deux outils de mesure utilisés.  
 

VIEILLISSEMENT ; VIEUX CHIEN ; RECHERCHE ; EVALUATION : CONCEPT ; FRAGILITE

Aantal/Nr pagina : 3 p. / pp. 16-18

Illustrations : Ill. en noir et en coul. ; Photos

Langue : Français

Catégorie : Texte imprimé, article

Sélection